updated 11/12/2016 17:00

Nîmes - RC Lens : les notes MadeInLens

03 Nimes RC Lens NotesÀ l'occasion de la 3e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du Nîmes Olympique et s'est imposé 2-0 au terme d'un match bien maîtrisé.

Au classement, le Racing remonte à la 5ème place.

Ce mardi, ce sont Thomas Vandaële et Samuel, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leur avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Alain Casanova et la qualité du match réalisé par les Nîmois.

Nicolas Douchez :

- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10

 Match de patron pour le vétéran Sang & Or. Tout d'abord bien inspiré sur ses 2 premières interventions toutes deux intervenues lors de la première minutes, il a évité un départ catastrophique à son équipe. Ensuite, il n'a plus été inquiété du match avant les 20 dernières minutes et la réaction des Nîmois. Un match plein d'expérience pour le nouveau capitaine Sang & Or.

- Note de Samuel : 6/10

 Peu sollicité, il a sorti les arrêts qu'il fallait. Il a tout de même affiché un petit manque de sérénité sur un ballon relaché sur un coup franc lointain puis une sortie hasardeuse pour éviter un corner nimois ...

Kenny Lala :

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

 Du bon et du moins bien pour le latéral droit dans cette partie. Malgré le retour à une défense à 4, il a gardé ses intentions de piston dans un 3-5-2 en étant très porté sur l'offensive. Derrière, il n'a pas toujours été précis dans ses relances, alternant des passes manquées à 3 mètres et de superbes transversales... Du coup, avec plus d'application il aurait certainement réalisé un match de patron.

- Note de Samuel : 5,5/10

 Difficile de juger le niveau de la défense lensoise sur cette rencontre tant les attaquants nîmois ont manqué de percussion. Il aurait pu en profiter pour apporter un peu plus offensivement, d'autant que Mathias Autret placé devant lui a manqué d'impact.

 

Jean-Kévin Duverne :

- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10

 Belle première titularisation pour le jeune défenseur central. Du haut de ses 19 ans, il a réalisé un match très propre si l'on excepte les 5 premières minutes (comme les 3 autres défenseurs). Auteur d'un match solide et rigoureux, il est a créditer d'une sublime ouverture pour Zoubir sur le deuxième but Lensois. En ce début de saison, Bellegarde et lui sont le symbole de l'apport considérable que peut représenter la Gaillette. A continuer !

- Note de Samuel : 6/10

 Beaucoup de sérénité chez le jeune Lensois. Il a montré sur cette rencontre qu'il était plus qu'une roue de secours. Sa récupération et sa longue relance audacieuse pour trouver Zoubir sur son côté gauche est à l'origine du deuxième but lensois.

 

Abdoul Ba :

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Du physique mais aucune justesse dans la relance. Ses deux mètres font un bien fou dans l'impact, on ne peut le nier, surtout quand il se montre agressif sur le porteur, mais derrière, c'est tout de même beaucoup de pertes de balles... Après, il soulage bien son équipe en fin de match.

- Note de Samuel : 5,5/10

 Son physique n'a pas été mis à mal par les attaquants nîmois. Il ne transpire pas la sérénité mais s'est imposé assez facilement.

 

Anthony Scaramozzino :

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

 Comme son compère latéral droit, il réalise un match sur courant alternatif. Plutôt correct dans l'ensemble, il a cependant perdu quelques ballons plutôt tout bêtes en apparence. C'est au final exactement le même constat que pour Lala. Du bon, mais on attend du très bon !

- Note de Samuel : 5,5/10

 Moins entreprenant qu'en Coupe de la Ligue, il a finalement livré une prestation correcte, sans plus. Mais en même temps, le RC Lens ne manquait pas d'atouts offensifs, il n'y avait donc pas de raisons de prendre de risques inconsidérés.

Djiman Koukou :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

 De l'abbatage au milieu de terrain, pas mal d'interception, une bonne entente avec les relayeurs. Clairement un bon match pour une première en championnat. Les grosses cuisses ont parlé pour faire régner l'ordre dans la terre du milieu. Résultat : le milieu de terrain Lensois a surclassé le milieu Gardois, et c'est certainement là que s'est joué le match. Par contre Djiman, arrête de tenter tes putains d'ailes de pigeon à la Dugarry !!!

- Note de Samuel : 5,5/10

 Préféré à Bellegarde, certainement pour faire parler son physique et peut-être pallier les absences en défense centrale, le milieu a livré un match costaud. Propre dans ses relances, il est sans conteste un renfort de poids et une alternative intéressante pour Casanova.

 

John Bostock :

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

 S'il continue sur ce rythme, Bostock pourrait emmener le Racing très très haut ! Oui, il perd des ballons c'est vrai... Mais c'est clairement dû à sa volonté de trouver des solutions devant. C'est simple de sortir d'un match avec 95% de passes réussies quand celles-ci sont toutes vers les centraux ou les milieux ! Bostock prend des risques et ça paye ! En plus, son physique lui permet d'enchaîner les kilomètres et du même coup de se retrouver en position de marquer... Belle récompense pour lui !

- Note de Samuel : 7/10

 Que dire ? Le chef d'orchestre ... Son activité dans l'entrejeu est impressionnante : disponible, adroit, il lance les offensives lensoises et est le premier à la récupération. Ses coups de pieds arrêtés sont une arme indiscutable et son adresse devant le but fait des malheurs. Comme le dit Thomas, avec un tel guide, le RC Lens peut viser les sommets !

 

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

 C'est avec un immense plaisir que l'on commence à voir le chouchou de Bollaert s'imposer comme un leader technique et tactique de l'équipe. Depuis ses premières foulées en A 3 ans auparavant, on attend la confirmation du natif de Calais. Avec des prestations comme celle-ci, tout porte à croire que cette saison sera la bonne ! Remplacé pour les 10 dernières minutes par Jean-Ricner Bellegarde qui aura contribué à tenir le score.

- Note de Samuel : 7/10

 Seul rescapé du milieu de la dernière saison, Benjamin Bourigeaud est le complément idéal de Bostock. Présent défensivement, il se jette rapidement vers l'avant accélérant souvent le jeu lensois. A l'aise dans ce milieu à 3, il semble apprécier se jeu rapide que les Lensois mettent en place. 

 

Mathias Autret :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

 Revenu sur un côté, le petit Breton retrouve peu à peu des jambes et de l'allant. S'il n'a pas encore retrouvé sa superbe de 2015, le retour à un 4-2-3-1 (ou 4-3-3, ça dépend surtout du point de vue...) semble le remettre en confiance. Hier, il s'est montré entreprenant et appliqué mais a manqué de folie pour faire le différence. Il y a du mieux, mais on en attend plus ! Remplacé pour les 20 dernières minutes par Abdelrafik Gerard dont l'entrée est une nouvelle fois pleine de promesses.

- Note de Samuel : 5,5/10

 Certainement le milieu lensois le moins en vue hier soir. Son positionnement sur le côté droit n'y est peut-être pas étranger. On peut effectivement en attendre plus de Mathias Autret, vu ce qu'il nous a montré la saison dernière.

 

Abdellah Zoubir RC Lens 04Abdellah Zoubir :

- Note de Thomas Vandaële : 7,5/10

Deux passes comptent triple ! Deux ouvertures lumineuses qui ramènent 3 points tout simplement ! Au four et au moulin, l'ailier Lensois est à créditer d'une excellente prestation récompensée par ces deux passes décisives parfaitement exploitées par Fortuné et Bostock. Juste techniquement, il a tout de même vendangé quelques ballons en fin de matchn mais on ne lui en tiendra pas rigueur tant son apport est considérable dans le jeu Lensois ! MOTM 

- Note de Samuel : 7,5/10

 Sa technique et sa vision du jeu ont fait des ravages. A la 16e minute, sa longue balle en profondeur met Fortuné sur orbite pour le premier but lensois. A la 53e, il fixe Paquiez avant de lancer John Bostock dans l'intervalle qui crucifie Gallon. Du grand art !

 

Kévin Fortuné :

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

 4ème but en 3 matchs et quel but ! Parfaitement lancé par Zoubir, il enrhume défenseur et gardien pour venir marquer un superbe but. En dehors de ça, il a réalisé un gros travail de sape et a énormément pesé sur la défense Nîmoise. Arrivé pour un an au Racing, on espère que la Direction a déjà entamé les négociations pour une prolongation ! Remplacé en fin de match par Teddy Chevalier, qui a effectué ses premières minutes sous le maillot Lensois et s'est montré intéressant dans la conservation du ballon et l'envie qu'il a montré sur ces quelques minutes.

- Note de Samuel : 7/10

 Pesant constamment sur la défense nimoise, il s'est offert un but magnifique : un contrôle accrobatique avant de fixer et d'éliminer Gauthier Gallon et Gael Angoula par un crochet derrière la jambe d'appui. Doté d'un belle technique, il se montre adroit devant le but. Complet !

 

Le coaching d'Alain Casanova :

- Note de Thomas Vandaële : 8/10

 Passé du 3-5-2 à un système oscillant du 4-1-4-1 sur les phases défensives à un 4-3-3 avec un milieu très haut en phase offensive, c'est plutôt bien senti ! Outre l'aspect tactique intéressant, il propose une philosophie de jeu intéressante, avec notamment des phases de préparation mises en valeur par de beaux renversements de jeu... Un 4-3-3 chez lui ne se limite pas à deux ailiers qui courent des kilomètres juste pour centrer, c'est beaucoup plus travaillé que ça. Sur l'aspect psychologique, il insuffle une vraie confiance à ses joueurs, à en juger par le gros apports des jeunes de la CFA, Bellegarde et Duverne pour ne citer qu'eux.

- Note de Samuel : 8/10

 Le schéma de jeu lui est peut-être imposé par les absences mais l'animation est travaillée à l'entrainement : un travail de conservation avant de se projeter vers l'avant. S'appuyant sur un milieu très à l'aise balle aux pieds, le RC Lens propose du jeu et cela faisait trop longtemps pour que l'on boude notre plaisir ! Plutôt que de juger le coaching d'Alain Casanova qui a été, somme toute, assez logique sur ce match, ma note reflète la qualité du recrutement, la justesse de l'intégration des jeunes pousses de La Gaillette, le collectif et la philosphie de jeu mise en place.

 

La prestation du Nîmes Olympique :

- L'avis de Thomas Vandaële :

 Une équipe en manque de confiance, c'est une équipe qui démarre le match tambour battant, qui se procure quelques situations, mais qui, n'arrivant pas à les convertir, se met à gamberger, puis à douter, pour finalement reculer et en prendre deux dans la musette. Les crocos ont sérieusement intérêt à réagir, car les remontées miraculeuses ou les maintiens sur le fil, ça n'arrive pas toutes les saisons... sauf pour Toulouse !

- L'avis de Samuel :

 Une bien moins belle prestation que lors des deux premières journées. La faute aux Lensois ? Pas seulement, un secteur offensif en totale reconstruction qui a bien du mal à démarrer la saison. Attention à ne pas trop tarder !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.