updated 05/12/2016 14:28

Coupe de la Ligue - RC Lens - AC Ajaccio : les notes MadeInLens

Coupe de la Ligue RC Lens NotesÀ l'occasion du permier tour de la Coupe de la Ligue le RC Lens recevait l'AC Ajaccio et s'est qualifié facilement (3-0) grâce à un but de John Bostock et un doublé de Kévin Fortuné.

Au prochain tour le Racing recevra le Paris FC pensionnaire de National.

Ce jeudi, ce sont Christopher et Samuel, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leur avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Alain Casanova et la qualité du match réalisé par les Ajacciens.

Jérémy Vachoux :

- Note de Christopher : 7,5/10

Une prestation très aboutie du jeune portier lensois dont on a encore pu admirer l'explosivité dans ses sorties au sol et la solidité sur sa ligne. Le coach lui donne sa chance pour les matchs de coupe et il l'a saisie parfaitement. 

- Note de Samuel : 6,5/10

Alain Casanova déclarait cette semaine qu'il était un des meilleurs gardiens de la Ligue 2. Jérémy Vachoux a montré l'étendue de son talent face à Ajaccio. Le face-à-face remporté devant Maazou en première période est même peut-être le tournant du match. Beaucoup moins sollicité en seconde période, il a tout de même su rester attentif et sortir les arrêts quand il a fallu.

 

Kenny Lala :

- Note de Christopher : 6,5/10

Kenny Lala a retrouvé un rôle plus habituel pour lui dans un 4-4-2 et bizarrement on l'a senti plus offensif que dans le 3-5-2 où il est censé évoluer plus haut sur le terrain. Il a souvent bien dédoublé et combiné avec Abdelrafik Gérard et s'est permis quelques incursions dans la surface adverse.

- Note de Samuel : 5,5/10

Plus discret que son homologue du côté gauchhe, il a fait le boulot sans apporté énormément offensivement.

 

Dusan Cvetinovic :

- Note de Christopher : 6/10

Il est indéniablement le patron de la défense lensoise. Propre, serein et très efficace. Il commence même à prendre plus de risques dans la relance au lieu de balancer devant en espérant que ses coéquipiers attrapent les deuxièmes ballons. Dans les deux systèmes utilisés cette saison on le sent à l'aise, la confiance d'Alain Casanova lui fait du bien cette saison. Sorti sur blessure au profit de Jean-Kévin Duverne qui s'affirme comme une belle solution de rechange en défense centrale. Il affiche déjà une belle maturité pour un jeune joueur.

- Note de Samuel : 6/10

Le patron de la défense lensoise, capitaine d'un soir (?), a livré une bonne prestation. Serein, tranquille, il donne raison à son coach qui lui accorde toute sa confiance. Il a semblé plus à l'aise dans ce système à 4 défenseurs. Remplacé sur blessure par Jean-Kevin Duverne qui a parfaitement tenu son rôle, pour sa deuxième entrée en jeu de la semaine.

 

Abdoul Ba :

- Note de Christopher : 5,5/10

Un début de match parfois compliqué face à la puissance de Moussa Maazou qui allait aussi un peu plus vite que lui, mais il a ensuite pris le dessus sur son adversaire direct. Lui semble plus à son aise dans une défense à 4 où il a moins de terrain à couvrir et donc un peu moins de travail et de courses à effectuer.

- Note de Samuel : 5,5/10

Contrairement à son compère serbe, Abdul Ba ne respire pas la sérénité ! Mais on ne peut pas non plus être trop sévère car il a toujours un bout d'orteil qui traine pour s'en sortir. Un renfort en défense centrale ne serait pas de refus, surtout si les départs de Landre et Moore se confirment.

 

Anthony Scaramozzino :

- Note de Christopher : 6/10

Un bon match du latéral gauche nordiste qui a bien arpenté son couloir et s'est même offert une passe décisive sur le troisième but. Auteur de plusieurs montées mais aussi de retours défensifs bien sentis, il était en jambe.

- Note de Samuel : 6,5/10

Pas vraiment mis en difficulté sur son côté gauche, Anthony Scaramozzino a pu livrer une belle performance offensive comme il avait déjà pu le faire lors des matchs de préparation. Récompensé par une passe décisive sur le 3e but lensois, il affiche en ce début de saison un meilleur niveau que lors de la précédente.

 

Djiman Koukou :

- Note de Christopher : 5,5/10

Quelques ballons perdus et un peu de retenue dans les duels mais l'ancien Niortais n'a pas eu vraiment à s'employer pour faire régner sa loi dans l'entrejeu. Auteur d'une superbe frappe que le portier adverse a claqué en corner. On notera aussi son audace de jouer en short taille 12 ans lors de cette partie, une nouvelle mode ?

- Note de Samuel : 6/10

Sentinelle devant la défense, il affiche un belle solidité. Serein, il a su trouver ses partenaires pour lancer proprement les offensives lensoises. Son short a en effet fait beauoup parler ;-)

Abdelrafik Gérard :

- Note de Christopher : 7/10

Lui il a du ballon, c'est ce que tout le monde s'accordait à dire hier dans les tribunes. Technique, rapide, habile ballon au pied, l'ancien joueur de Créteil a fait forte impression et donne envie d'être revu. Dommage qu'il ait un peu lâché physiquement en seconde période mais une fois au top de sa forme il sera à n'en pas douter un élèment très intéressant.

- Note de Samuel : 6,5/10

Discret en début de match, il a ensuite été très en vue et a fait parler sa technique, délivrant quelques gestes qui ont enflammé Bollaert. Un match intéressant pour sa première titularisation, affichant une belle complémentarité avec ces partenaires de l'entrejeu, qui me semble bien armé pour la Ligue 2.

 

John Bostock RC Lens 05

John Bostock :

- Note de Christopher : 6,5/10

Il peut parfois être agaçant lorsqu'il perd des ballons qui paraissent faciles mais il nous fait tout oublier ensuite par sa qualité de passes, son jeu simple et en première intention et ses passes qui cassent les lignes. On note aussi et surtout son premier but sous les couleurs lensoises, sur un coup-franc direct qui plus est !

- Note de Samuel : 6,5/10

Certes il y a du déchet mais que d'abattage ! Technique, dangereux sur coups de pieds arrêtés, combattif, un vrai plus dans l'entrejeu. Et puis cela fait plaisir de voir des joueurs avec un tel état d'esprit !

 

Mounir Chouiar :

- Note de Christopher : 5,5/10

Il va vite, il est techniquement intéressant, dispose d'une certaine facilité à pénétrer dans la surface adverse, mais il se fait encore forcément bouger dans les duels et donne parfois l'impression de vouloir trop en faire. En seconde période il tentait souvent de partir seul et se faisait ensuite stopper brutalement par les défenseurs ajacciens. Il gagnerait à lâcher plus vite son ballon mais il est jeune et va progresser. Suppléé par Jean-Ricner Bellegarde qui a régalé Bollaert par ses percées balle au pied, il est notamment à l'origine du dernier but de la partie.

- Note de Samuel : 6/10

Sortie très intéressante du jeune lensois. Dans une position axiale, il a su créer des brêches dans la défense corse mais a aussi livré un travail défensif fort intéressant. Il manque peut-être un peu de physique effectivement mais n'oublions pas qu'il n'a que 17 ans !

 

Mathias Autret :

- Note de Christopher : 6/10

Ce n'est pas encore le Mathias Autret de l'année 2015, celui qui régalait sur les terrains de Ligue 2. Mais il reste très intéressant par ses courses et ses nombreux appels. Il a, notamment en première période, souvent pris le dessus sur Anthony Lippini, le rugueux latéral corse. Un peu de déchet dans le dernier geste, comme sur ce face-à-face qu'il perd face à Jules Goda après une énorme bévue de la défense ajaccienne.

- Note de Samuel : 5,5/10

Replacé sur le côté, je le trouve bien plus à son aise. Il a néanmoins été selon moi, un ton en dessous de ses partenaires offensifs. Pas au niveau du début de sa première saison sous le maillot lensois.

 

Kevin Fortune RC Lens 03Kévin Fortuné :

- Note de Christopher : 8/10

Je l'avoue j'ai gonflé la note. La fraîcheur du bonhomme, son large sourire qui montre à quel point il est heureux d'être là sont un bol d'air pour nous supporters lensois, habitués à des mecs qui n'en ont rien à branler du club. Dans le jeu il ne fut pas toujours très efficace, mais devant le but il a fait le taf en étant très réaliste. Auteur d'un doublé, il en est à trois buts en deux matchs et c'est ce que l'on demande à un attaquant. Il a cédé sa place à Simon Banza pour recevoir l'ovation de Bollaert.

- Note de Samuel : 6,5/10

Un travail dans l'ombre pour peser sur la défense acéiste puis de plus en plus disponible, il a su être présent et réaliste pour convertir les deux ballons qui lui ont été offerts. C'est ce qu'on lui demande pas plus ! Et c'est vrai que la communion avec les supporters fait plaisir à voir.

 

 

Le coaching d'Alain Casanova :

- Note de Christopher : 7/10

Il a troqué son 3-5-2 mais pas parce que celui-ci n'a pas été très efficace lors des deux premières journées. Surtout parce qu'avec le départ à venir de Loïck Landre, le coach ne dispose plus d'assez de défenseurs centraux. Au moins il a pu bosser un autre système et a donné leur chance à des joueurs qui méritaient de jouer. Abdelrafik Gérard et Kévin Fortuné ont confirmé les belles promesses entrevues depuis le début de la saison, Djiman Koukou a fait le boulot pour sa première et Mounir Chouiar a été récompensé de sa belle préparation.

- Note de Samuel : 6,5/10

En présentation du match, je n'avais pas osé imaginer qu'Alain Casanova dérogerait à son 352. Les nombreuses absences l'y ont un peu contraint. Loin de moi l'idée de contester le coach lensois qui est quand même le mieux placé pour juger des qualités de ses joueurs mais je persiste à croire que le 352 n'est pas adapté à l'effectif actuel. Surtout, il oblige à se priver de joueurs qui ont démontré hier qu'ils pouvaient permettre de fluidifer l'animation du jeu lensois. 

Par ailleurs, il a, malgré les absences, trouver les moyens de faire tourner et démontrer une nouvelle fois qu'il savait faire confiance aux jeunes.

 

La prestation de l'AC Ajaccio :

- L'avis de Christopher :

J'ose espérer qu'Olivier Pantaloni a fait tourner et que ses joueurs ont pris la Coupe de la Ligue un peu par-dessus la jambe car dans le cas contraire la prestation corse est très inquiétante. Les Ajacciens n'ont que très peu été dangereux, Moussa Maazou étant bien seul devant. Mouaad Madri et Christophe Vincent semblent avoir du ballon mais ils sont presque les seuls. Derrière on notera la fébrilité du portier Jules Goda, coupable sur le premier but, et de la défense en général qui a laissé Kévin Fortuné bien seul sur le second.

- L'avis de Samuel :  

Les Corses ont affiché une grande fébrilité défensive et, offensivement, ils manquaient sérieusement d'atouts. Seul Maazou, pour sa première sous le maillot acéiste, a laissé entrevoir une vitesse et une puissance intéressantes. Les absences de quelques joueurs d'expérience ont certainement été préjudiciables.

Commentaires (1)

  • Mounir Chouiar :
    Il va vite, il est tech*****ment intéressant, dispose d'une certaine facilité à pénétrer dans la surface adverse, mais il se fait encore forcément bouger dans les duels et donne parfois l'impression de vouloir trop en faire. En seconde période il tentait souvent de partir seul et se faisait ensuite stopper brutalement par les défenseurs ajacciens. Il gagnerait à lâcher plus vite son ballon mais il est jeune et va progresser.
    Il manque peut-être un peu de physique effectivement mais n'oublions pas qu'il n'a que 17 ans !
    Il est également formaté pour jouer la comédie et s'écrouler en faisant mine d'être sérieusement "bléssé"

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.