updated 11/12/2016 17:00

RC Lens - Tours FC : Une première à domicile convaincante ?

02 RC Lens Tours PresentationCe vendredi soir, pour le compte de la 2e journée de la Ligue 2, le Racing Club de Lens reçoit le Tours Football Club. Tous deux tenus en échec en ouverture du championnat, respectivement par Niort et l’AC Ajaccio, Lensois et Tourangeaux auront à coeur d’engranger leur première victoire de la saison. Dans un stade Bollaert-Delelis qui s'annonce chaud bouillant, le Racing tentera de soulever son public avec une victoire !

MadeInLens vous présente la rencontre !

Côté Tourangeaux : 

Comme évoqué plus tôt dans la semaine dans notre focus sur l’adversaire du jour, le club cher au président Ettori n’a pas connu une intersaison des plus sereines. Mis en garde par la DNCG, les Tourangeaux ont fini par convaincre l’organisme de contrôle, non sans mal, et ont pu démarrer leur saison avec un recrutement léger mais assez intelligent. Bouhours, Agouazi, Santamaria, Bedia ou Khaoui partis, il a fallu trouver des remplaçants à ces hommes. Ainsi, les Ciel et Bleu se sont renforcés avec Diapra, Konaté (Paris FC), Bouanga prêté par Lorient ou les deux paris que sont Cissé (Rayo Vallecano) et De Almeida (Excelsior Virton).

Mais le point intéressant de l’intersaison tourangelle réside certainement en un nom : Fabien Mercadal. Celui pour qui la Ligue 2 représente le plus haut challenge de sa carrière, pourrait surprendre ses adversaires. Passé par Dunkerque et Amiens, il est réputé comme un tacticien tourné vers l’offensive. Même si le score est resté nul et vierge lors du premier match, son équipe organisée en 4-2-3-1 présente un potentiel intéressant mais qui pourrait cependant être enrayé par un manque de solutions sur le banc. 

Sur la pelouse du Racing, le TFC ne devrait pas renier son envie de produire du jeu. Avec son 4-2-3-1, Mercadal devrait présenter une équipe axée autour de Westberg dans les buts, Konaté, Miguel, Gradit et Louvion en défense, Cissé et Maouche à la récupération, alors que Tandia, Bergougnoux, Malfleury et Diarra se chargeront de l'animation offensive.

 

Côté Lensois : 

Une fois n’est pas coutume, le Racing Club de Lens vit une intersaison et un début d’exercice serein. Candidat affirmé à la montée en fin de saison, le Racing Club de Lens n’a pas démarré la saison de la meilleure des manières. Sans être un résultat catastrophique pour autant, ce match nul concédé sur la pelouse des Chamois Niortais a tout de même laissé joueurs, staff et supporters sur leur faim. Si le RCL s’est montré solide sur le plan défensif et a montré des choses intéressantes au milieu de terrain, les hommes de Casanova n’ont pas su se montrer dangereux. Sur les deux seules occasions franches du Racing, les Sang et Or et leur maladresse ont montré l’urgence d’aligner enfin un véritable 9 en pointe de ce 3-5-2.

Alain Casanova RC Lens 04Présent en conférence de presse ce mercredi, Alain Casanova s’est permis un appel plutôt original envers les supporters. Estimant qu’il aura besoin de toutes les forces disponibles pour réussir l’opération « montée en Ligue 1 », il a demandé aux supporters d’afficher leur soutien par tous les moyens, afin de créer une émulation autour du RCL. Cet appel qui peut paraître anodin montre l’état d’esprit du néo-coach lensois, lui-même vanté par Mathias Autret. Le Breton a loué mercredi en conférence de presse le travail passionné du nouveau staff et les heures passées à mettre en place ce fameux 3-5-2 : « Lui, comme son adjoint Thierry Uvenard, vivent les séances. En tant que joueur, c’est super car un entraîneur qui parle de sa séance en étant blasé, en ne vivant pas les choses, ça nous rend blasés également. Tout le staff met de la vie et pour nous, c’est mieux. » Au passage, l’attaquant lensois s’est targué d’une petite pique pour son ancien entraîneur…

Pour la réception des Tourangeaux, Alain Casanova devra faire sans l’arrière-droit Zedadka, mais pourra compter sur le retour de Scaramozzino. Une autre grande inconnue de ce mercato, Abdelrafik Gérard, pourrait faire ses débuts avec le Racing puisque ce dernier remplace Djiman Koukou dans le groupe. Dans ce nouveau 3-5-2, Nicolas Douchez sera reconduit dans les buts après sa très bonne prestation sur le terrain de Niort, alors qu’en défense centrale le « boss » Cvetinovic sera accompagné de Loïck Landre et Abdoul Ba. Au milieu de terrain, les bonnes performances contre les Chamois du trio BBB Bostock - Bourigeaud - Bellegarde devrait convaincre Casa de le reconduire. Sur les ailes, l’absence pour 6 semaines de Zedadka devrait permettre à Lala de rebasculer à droite et laisser Scaramozzino retrouver son couloir gauche. Devant, c’est la grande interrogation : doit-on reconduire la paire Autret - Zoubir qui commence à se trouver ? Ou doit-on donner compter sur Fortuné pour accompagner Zoubir plutôt à son aise face à Niort ? Seul Casa a la réponse !

 

Le match : 

Dans un match qui s’annonce ouvert, nous devrions voir évoluer deux équipes encore en rodage. Entre un groupe tourangeaux amputé de plusieurs de ces meilleurs éléments de la saison dernière et un Racing largement remanié à l’intersaison, on ne peut pas vraiment s’attendre à des fulgurances techniques ou tactiques. Mais, ce 3-5-2 qui commence à prendre forme pourrait surprendre une équipe tourangelle qui se cherche également. Pour ce faire, les Sang & Or devront prendre le match dans le même sens que leur entrée satisfaisante face à Niort, mais en s’appliquant beaucoup plus dans la partie de terrain adverse.

 

Les compositions probables : 

RC Lens : Douchez – Lala, Landre, Cvetinovic, Ba, Scaramozzino – Bostock, Bellegarde, Bourigeaud - Autret, Zoubir

Remplaçants : Vachoux, Fofana, Gérard, Chouiar, Fortuné

Tours FC : Westberg - Gradit, Louvion, Miguel, Konaté - O. Cissé, Maouche - Tandia, Bergougnoux, Malfleury - Diarra

Remplaçants : Kamara, I. Cissé, Raveloson, Bouanga, Do Couto

Racing Club de Lens - Tours Football Club

2e journée du Championnat de France de Ligue 2
Vendredi 5 août 2016, 20h - Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : Johan Hamel

A suivre en live-texte intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.