updated 09/12/2016 16:16

Chamois Niortais - RC Lens : les notes MadeInLens

01 Niort RC Lens NotesÀ l'occasion de la 1e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait à Niort et y a obtenu le point du match nul au terme d'une prestation solide (0-0).

Au classement, le Racing pointe en 4e position avec neuf autres équipes qui ont elles aussi fait match nul et vierge.

Ce samedi, ce sont Christopher et Thomas Vandaële, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leur avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Alain Casanova et la qualité du match réalisé par les Niortais.

Nicolas Douchez :

- Note de Christopher : 6,5/10

Une bonne première en match officiel pour l'ancien portier du PSG. Une superbe claquette sur un coup-franc en première période et des sorties aériennes rassurantes tout au long de la rencontre.

- Note de Thomas Vandaële : 7/10 

Une première rassurante pour le néo-Lensois. Peu inquiété en première mi-temps, il a su sortir un arrêt de grande classe à la 20ème minute sur un coup-franc direct de Grange. Ensuite, il a énormément parlé à sa défense pour les replacer et les rassurer, c’est certainement cette dimension qui fait la différence avec un jeune gardien.

 

Loïck Landre :

- Note de Christopher : 5,5/10

Nicolas Douchez RC Lens 04

Pas forcément mis en danger lors de cette rencontre, Loïck Landre a fait le boulot sans avoir à forcer son talent.

- Note de : 6/10

Un match plutôt tranquille pour le capitaine Lensois qui semble avoir bien pris la mesure de son nouveau rôle dans le 11 Lensois. Jamais dépassé, il n’a pas été inquiété. Il a ensuite basculé à droite pour compenser la sortie de Zedadka, mais n’a naturellement pas su se porter vers l’avant. Oui, on le sait bien, latéral droit n’est vraiment pas son poste, on s’en souvient !

 

Dusan Cvetinovic :

- Note de Christopher : 5,5/10

Le patron de la défense artésienne fut très appliqué lors de cette partie. On voit vraiment en lui le "chef" de cette défense, qu'il replace par la voix et le geste à plusieurs reprises.

- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10

Il est là le nouvel homme fort de la défense Lensoise. Casanova semble avoir une énorme confiance dans le défenseur Serbe qui le lui rend bien. Placé au centre de la défense à trois, il évolue dans un rôle de Libéro à l’ancienne, ce qui lui correspond plutôt bien ! Incisif et dynamique, il évite pas mal de sueurs froides aux supporters.

 

Abdoul Ba :

- Note de Christopher : 5/10

On ne va pas revenir sur sa qualité de relance qui est encore à améliorer mais le Mauritanien a aussi eu du mal à contenir ses adversaires, Romain Grange notamment. Dans cette défense à trois où son latéral est beaucoup plus haut, il a semblé en difficultés.

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Question assurance, on n’est quand même un cran en-dessous de ses deux compères de l’axe. Abdul Ba a un physique hors-normes mais ne s’en sert pas à bon escient : il ne prend pas autant de ballons de la tête qu’il devrait et est souvent invisible sur les corners offensifs. Après, il est clair qu’il a réellement progressé dans l’anticipation et coupe plutôt bien les trajectoires. Maintenant, il va falloir bosser la relance pour éviter de toujours tout envoyer en touche pour assurer.

 

Akim Zedadka :

- Note de Christopher : 5,5/10

Très disponible sur son couloir droit, Akim Zedadka a semblé à l'aise pour sa première en tant que titulaire au RC Lens. Latéral très offensif il aura peut-être une belle carte à jouer cette saison. Il est malheureusement sorti sur blessure au profit de Mohamed Fofana.

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Le jeune latéral Lensois a eu pas mal de déchet, notamment sur ses centres, mais a également montré beaucoup de qualités. Doté d’une pointe de vitesse intéressante et d’une vraie facilité à éliminer son vis-à-vis, il faut maintenant qu’il travaille la dernière passe pour éviter que son travail ne reste vain. Sorti blessé à un quart d’heure du terme, il a été remplacé par Mohammed Fofana qui a assuré dans son rôle de défenseur central droit. On sent qu’il a une expérience qui pourra être vraiment utile quand il faudra calmer les jeunes esprits.

 

Kenny Lala :

- Note de Christopher : 5/10

Lui aussi fut positionné très haut lors de cette rencontre, peut-être même trop haut tant Abdoul Ba a souffert de son absence sur le côté gauche. Il a tenté sa chance une ou deux fois mais sans être vraiment dangereux.

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

Un match dans le même ton que celui de son compère du côté droit. Beaucoup d’envie et d’énergie, mais trop de déchet. Replacé à gauche en l’absence de Scaramozzino, sa polyvalence est vraiment très intéressante. C’est un joueur qui ne fera jamais de coup d’éclats, mais qu’il faut avoir dans un effectif. Replaçable à souhait, il devrait s’avérer aussi précieux pour Casa qu’il l’a été pour Kombouaré. Ce système est fait pour des latéraux dans son genre. La note est peut-être sévère, mais j'en attends beaucoup plus d'un joueur avec son potentiel et son expérience.

 

Jean-Ricner Bellegarde :

- Note de Christopher : 6/10

Bluffant pour sa première sortie en professionnel ! Combatif, rapide et habile pour porter le ballon dans la partie adverse, Jean-Ricner Bellegarde est une belle surprise et l'on comprend mieux pourquoi Alain Casanova lui fait autant confiance.

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Au premier abord, on se dit que le jeune Bellegarda et ses 170 cm vont se faire bouffer dans l’entrejeu, surtout dans un championnat qui a délaissé la technique pour le physique. Puis, les minutes allant, la pépite de la Gaillette te sort un match de patron. Présent à la récupération, il sait conservé le ballon et cherche très souvent de la verticalité. Intéressant, à revoir très bientôt !

 

John Bostock :

- Note de Christopher : 6/10

Il confirme tout le bien que l'on pensait de lui suite à son arrivée et ses matchs de préparation prometteurs. Son physique solide s'associe à une technique et une qualité de passes très intéressants dans un milieu-de-terrain qui, en Ligue 2, est toujours blindé de monde. Son déchet technique est proche du néant et ça aide, forcément.

- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10

Pas besoin d’attendre pour comprendre que l’Anglais peroxydé est clairement au-dessus du lot techniquement ! Même s’il s’est éteint en fin de match, l’ancien joueur de Louvain s’affiche clairement en leader de cette équipe new-look. En cherchant constamment à jouer vers l’avant et à créer des décalages, il va vite se montrer intéressant s’il continue sur ce rythme. C’est également le signe que le Racing va ENFIN avoir un tireur de coups de pied arrêtés, même si hier il a trop souvent balancé trop prêt du gardien adverse. Au final, tout de même de belle promesses.

 

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Christopher : 5,5/10

Même sans Jean-Philippe Gbamin et Wylan Cyprien, Benjamin Bourigeaud ne change rien. Il court beaucoup, se dépense et ne se ménage pas pour harceler ses adversaires pour récupérer les ballons. Un peu de déchet technique, notamment en début de rencontre.

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Le Calaisien va s’éclater dans ce nouveau système ! Autant, dans le 4-3-3 de la saison passée, il avait tendance à toujours chercher sa place et son rôle, là, les consignes de Casanova l’aiguillent dans son nouveau rôle. Avec trois défenseurs centraux derrière lui, ainsi qu’une sentinelle, il est en mesure de se porter vers l’avant, là où sa justesse technique pourrait faire la différence. Pas décisif hier, mais un bon match tout de même pour le milieu Lensois.

 

Mathias Autret :

- Note de Christopher : 4,5/10

Peut-être sévère mais Mathias Autret a eu les occasions, ou tout du moins les situations, pour débloquer la partie. Mais il a eu tendance à torp tergiverser ou à manquer de vices lorsqu'il aurait pu chuter et obtenir assez logiquement un pénalty. Aligné en position très offensive, son manque de réalisme est un sacré handicap. Suppléé par Mounir Chouiar qui a voulu trop en faire et a perdu des ballons bêtement.

- Note de Thomas Vandaële : 4/10

Un match un peu brouillon pour le petit Breton (qui ne s’appelle pas Yohan). Même si on sent que son entente avec Zoubir pourrait créer de belles choses, il ne semble pas évoluer à son poste sur le front de l’attaque. De là, il n’a pas la possibilité de démarrer des courses folles depuis son côté, en gros ce qu’il faisait de mieux la saison dernière… Remplacé par Mounir Chouiar en fin de match qui montre qu’il a du ballon mais qui a trop tenté se créer l’exploit…

 

Abdellah Zoubir :

- Note de Christopher : 5,5/10

Comme on s'y attendait, le joueur est techniquement très intéressant et semble pouvoir faire la différence à chaque instant. Très actif, on a hâte de le voir lorsque la machine sera vraiment lancée. Remplacé par Kévin Fortuné qui ne s'est pas mis en évidence.

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

Une première mi-temps à chier durant laquelle on a clairement pensé qu’il voulait rentrer avec le ballon dans le but. Après ce que l’on imagine être une grosse soufflante de Casanova à la mi-temps, il a simplifié son jeu en seconde période pour se contenter de jouer en remises avec ses milieux et les latéraux. Beaucoup plus intéressant au retour des vestiaires, sa justesse technique aurait pu faire mouche avec plus d’automatismes avec ses partenaires. Remplacé en toute fin de rencontre par Kevin Fortuné qui n’aura pas eu le temps de montrer quoi que ce soit.

 

Le coaching d'Alain Casanova :

- Note de Christopher : 6/10

Ses changements en cours de rencontre n'ont rien apporté mais ses choix furent les bons, notamment les titularisations d'Akim Zedadka et de Jean-Ricner Bellegarde. Il doit avoir hâte que Teddy Chevalier ou un autre buteur soit prêt car l'équipe ne pèse pas vraiment offensivement.

- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10

Même si les trois points ne sont pas au rendez-vous, son arrivée sur le banc a fait du bien au Racing. Impliqué, il tente de mettre en place une vraie philosophie de jeu. On sent que les mises en place tactiques doivent prendre un temps dingue et pourraient du coup payer. Son 3-5-2 l'est réellement et ne se transforme pas en 5-3-2 puisque les deux latéraux ont passé beaucoup de temps devant. Le seul reproche à lui faire ? Que les entrées n'aient pas plus peser sur la rencontre. 

 

La prestation des Chamois Niortais :

- L'avis de Christopher :

Je ne m'attendais pas à mieux de leur part. J'imaginais un match serré face à une équipe solide qui ne se découvrirait pas énormément malgré une première à domicile avec des ambitions affichées, je ne me suis pas trompé. C'était un match de reprise, on ne va pas demander la lune, à aucune des deux équipes d'ailleurs.

- L'avis de Thomas Vandaële  

Un match de reprise entre deux équipes qui poursuivent une bonne préparation. Niort veut franchir un cap et met tous les atouts de son côté pour y arriver. Brison ou Grange peuvent apporter beaucoup à ce nouvel outsider autodéclaré. Cependant, il va clairement falloir hausser le niveau de jeu, car hier Lens n'a jamais été mis en danger hormis sur un coup-franc et un corner. En première mi-temps, la fébrilité défensive aurait pu leur coûter cher si les Lensois n'avaient pas tremblé devant la cage !

 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.