Un pouvoir renforcé pour la DNCG

DNCG LFPParmi les modifications de la loi « Ethique du sport et Sport professionnel », on retrouve des mesure liée à la DNCG, le « gendarme financier du football. » Le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard, en explique les raisons, avec notamment la volonté de lutter contre les investisseurs fantômes ou peu fiables, comme dans les cas de Grenoble, voire du RC Lens avec Hafiz Mammadov.

« Il y a une vraie extension du champ d'intervention et des prérogatives des DNCG. Elles vont contrôler les activités financières des agents sportifs, ce qui est une nouveauté, en vérifiant notamment leurs comptabilités. On parle souvent de rétrocommissions, la DNCG aura un pouvoir d'investigation. Elle aura aussi le pouvoir d'apprécier l'arrivée d'investisseurs étrangers afin d'éviter des catastrophes comme il y a eu à Grenoble (lâché par ses propriétaires japonais),par exemple. Elles pourront s'assurer de la fiabilité financière des investisseurs et surtout de l'origine des fonds. Mais attention ! On veut des investisseurs. C'est pourquoi on va permettre aux clubs de mettre dans leurs bilans l'exploitation du numéro d'affiliation. »

Source : L'Equipe

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.