Fabrice Vandeputte et l’effet de surprise du 352 du RC Lens

Fabrice Vandeputte RC Lens CN U19 03Si Alain Casanova a imposé le passage en 352 à son arrivée au RC Lens, cela ne s’est pas fait facilement pour les jeunes, comme le souligne Fabrice Vandeputte. L’entraîneur des CN U19 lensois confie que son effectif, habitué à évoluer dans d’autres systèmes, a peiné au début avant de surprendre des adversaires. Le coach lensois souligne aussi que certains adversaires ont rapidement su s’adapter à ce nouveau système de jeu.

« Les joueurs se sont vite adaptés, dès les matchs de préparation. Depuis leurs 14 ans, ils ont pu pratiquer différents systèmes de jeu : 4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1, 4-4-2 en losange ou à plat et maintenant le 3-5-2. Ce dernier a porté ses fruits. C’est enrichissant pour les joueurs de pouvoir maîtriser au mieux tous les systèmes.

Ce système a déstabilisé nos adversaires, notamment au début de la saison.  On a eu de bons résultats en match amical contre les seniors du Portel et de Loos-en-Gohelle puis en championnat. On avait une bonne défense car le système était bien maitrisé. Cela surprenait car on avait beaucoup de monde devant. Lorsque que nous n’avions pas le ballon, il y avait du monde derrière et beaucoup de densité au milieu de terrain.

Mais l’effet de surprise ne dure qu’un temps. On s’est rendu compte que les équipes qui venaient chez nous se sont vite adaptées à notre système, sauf le Paris SG qui était venu pour jouer. Ça a donc gagné moins de matchs au fil du temps. Ce qui nous manque depuis le début de saison, c’est de marquer plus de buts. Il y a des défaites où l’on pouvait chercher le nul, et des nuls où l’on aurait pu arracher la victoire. Ce qui est révélateur, c’est que sur les 31 buts marqués il y en a eu 11 inscrits sur coups de pied arrêtés. Cela représente 35%, ce qui est énorme et heureusement car on manque de réalisme et de finition. On a frappé plusieurs fois les poteaux et les barres, mais c’est là-dessus qu’on va beaucoup travailler sur la deuxième partie de saison. »

Source : RCLens.fr

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>