Raphaël Varane : « J’ai vécu des choses fortes au RC Lens »

Raphael Varane RC Lens 01Formé au RC Lens à partir de 9 ans, Raphaël Varane a fait ses classes sous le maillot Sang et Or avant de connaître la Ligue 1, puis le Real Madrid et l'équipe de France. L'ancien Lensois garde beaucoup de souvenirs de ses années lensoises et de ses formateurs.

Vous avez conservé beaucoup de souvenirs de cette période de formation ?

« Oui, énormément, des efforts, des moments difficiles, d’autres magnifiques. Humainement, j’y ai vécu des choses fortes, avec l’incertitude de savoir ce qui allait se passer. Si j’ai douté ? Entre neuf ans et dix-huit ans, bien sûr, il y a eu des périodes dures, fatigantes, pas toujours simples mais je n’ai jamais lâché. Ça fait partie de mon bagage au niveau de la force mentale parce qu’il a fallu se faire mal, parfois. »

Quels ont été les formateurs les plus marquants dans votre parcours ?

« Les plus marquants, c’est évidemment ceux du centre de formation. Je dirais Olivier Bijotat, que j’ai eu en 14 ans, en 16 ans et en CFA. Éric Assadourian avec Éric Sikora en moins de 18 ans… Ils ont été exigeants, ils ont contribué aussi à ma façon d’être, toujours aller chercher le petit truc que je peux améliorer… Sinon il y a aussi eu M. Ghignet, M. Leprovost, Didier Dubois, Hervé Arsène… Georges Tournay, directeur du centre, mais je ne veux pas oublier le CRAF, le pôle Espoirs de Liévin, avec Alain Delory, Anthyme Charlet, Victorien Boulon… Il y en a eu beaucoup (sourire). »

Source : La Voix du Nord 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>