updated 10/12/2016 12:26

La parole à : William Dutoit

William Dutoit RC Lens 02A l'automne dernier, MadeInLens était déjà allé à la rencontre de William Dutoit, le gardien de Saint-Trond formé au RC Lens et qui, après quelques années délicates dans l'Est de la France après son départ des Sang et Or en 2008, s'est imposé comme titulaire en Jupiler Ligue.

A l'aube de cette nouvelle saison, nous avons souhaité retrouver l'ancien Lensois pour revenir sur la saison passée, évoquer sa situation dans le club belge qui vient de changer d'entraîneur et d'accueillir un autre ancien Sang et Or, à savoir Pierrick Valdivia.

- Après le retour à l’entraînement, tu as joué la deuxième mi-temps lors du match amical contre Wellen. Pas trop dure, la reprise ?

« La reprise se passe très bien. C'est une période difficile pour tout joueur, très physique notamment, mais c'est super important pour la saison. »

- Et un nouvel entraîneur, Ivan Leko, est arrivé en poste cet été…

« Oui, nous avons un nouvel entraîneur qui est arrivé. Il a beaucoup d'expérience avec sa très belle carrière en tant que joueur. On sent déjà le changement ! »

- Comment s’est passé ta saison passée du côté de Saint-Trond ?

« La saison dernière, c'était un peu les montagnes russes. Le début était exceptionnel, mais la suite s'est révélée un peu plus compliquée. On a perdu notre coach et trois joueurs cadres, tous parti dans des clubs du top belge. Mais j'ai énormément appris : j'ai même terminé capitaine, ce qui m'a fait grandir encore plus. »

- Tu as connu la grande joie de marquer cette saison, dans les dernières secondes du match à Lokeren qui permet à ton équipe d'arracher le match nul 1-1. Qu’as-tu ressenti en tant que gardien dans ce moment particulier ?

« Mon but était un moment magique  et il a permis d'arracher un point. C'était une sensation particulière, j'étais vraiment très heureux. »

William Dutoit RC Lens- Lors du mercato hivernal, tu as été évoqué du côté de Villareal. Simple rumeur ou intérêt réel des Espagnols ?

« Les intérêts des autres clubs font plaisir : ça prouve que tu fais du bon travail. Mais je me concentre sur mon club : je reste les pieds sur terre. Le plus important est d'être performant avec ton équipe. »

- Après deux ans à Saint-Trond, as-tu des envies d’ailleurs lors du mercato ?

« Il me reste encore un an de contrat à Saint-Trond et je me sens bien là-bas. Mon but est d'y rester. »

- Saint-Trond a recruté Pierrick Valdivia, qui sort de quatre saisons au RC Lens. Est-ce qu’il t’a contacté pour se renseigner sur le club avant de signer ?

« Non, il ne m'a pas contacté avant. Mais on lui avait parlé de moi avant qu'il arrive. En tant qu'ex-Lensois, on s'est tout de suite bien entendu. »

- Que penses-tu du joueur, de ce qu’il peut apporter à Saint-Trond cette saison ?

« C'est une excellente recrue pour nous, un super renfort. On est très heureux de l'accueillir, et moi un peu plus en tant que supporter du RC Lens (rires). »

Propos recueillis par Thomas pour MadeInLens

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.