updated 04/12/2016 06:48

Mickaël Debève : « Alain Casanova est un bon choix pour le RC Lens »

Mickael Debeve RC Lens 01Ancien joueur du RC Lens et actuel directeur du centre de formation de Toulouse, Mickaël Debève a bien connu Alain Casanova et l’a longuement côtoyé lorsqu’il était entraîneur au Téfécé

Contacté par MadeInLens, l’ancien Lensois se livre sur la façon de travailler, le style de jeu et l’homme qu’est le nouveau coach des Sang et Or.

Alain Casanova, un bon choix pour Lens ?

« Je pense que c'est un bon choix pour le Racing Club de Lens. Ayant travaillé pendant 7 ans avec lui au Téfécé, je peux vous dire que c'est un très bon entraîneur. Il a une très bonne méthodologie d'entraînement basé sur la possession de balles et c'est quelqu'un qui est à même de mettre en place un projet club et de faire progresser son équipe et ses joueurs, c'est un bon choix. Il l'a prouvé à Toulouse avec les moyens, l'effectif et le budget qu'il avait. Il a fait de belles choses même si ça s'est mal terminé pour lui. Mais c'est un très bon entraineur qui a l'esprit de club et qui peut amener beaucoup de choses à Lens. »

A son arrivée, il a annoncé qu'il s'appuierait sur les gens en place comme Éric Sikora. En tant que directeur du centre de formation du Téfécé, que pouvez-vous nous dire de sa relation avec le reste du club ?

« C'est quelqu'un qui est très proche de tous les éducateurs du club, ce n'est pas un homme qui est là que pour l'équipe première. C'est quelqu'un qui s'intéresse à la vie du club. Il va voir toutes les équipes, il connait tous les joueurs. Il va s'appuyer sur les gens en place et surtout sur les gens de la formation qui vont lui permettre de faire monter les jeunes du centre de formation. Je pense que c'est quelqu'un qui peut bien s'intégrer dans le projet lensois. »

Mickael Debeve RC Lens 02En conférence de presse, il s'est défendu d'avoir un jeu défensif. Qu'en pensez-vous ?

« Beaucoup de gens ont cette image de lui alors que c'est plutôt un entraineur qui prône le jeu offensif, basé sur une bonne assise défensive forcément mais cela ne correspond pas du tout à un jeu défensif consistant à rester regroupés et à défendre. C'est un jeu basé sur la possession, sur les passes, un peu à l'espagnole, avec beaucoup de redoublements de passes. C'est quelqu'un qui fait tout pour avoir rapidement le ballon, le conserver et proposer du jeu. Sous ses ordres, le Téfécé faisait partie des 5 meilleures équipes en France en possession de balles. Cette image de jeu défensif lui colle à la peau mais elle est complètement fausse et il la dément souvent. »

Sous ses ordres, le Téfécé s'était installé dans la première partie du tableau pendant plusieurs saisons. Comment vous expliquez les difficultés qu'il a rencontrées lors de sa dernière année au Téfécé et qui ont conduit à son départ ?

« Alain, c'est 25 ans au club entre joueurs et entraîneur à différents postes, entraîneur de l'équipe première pendant 7 ans, il arrive un moment où il faut un changement. L'effectif n'avait pas été beaucoup renouvelé, il y avait un peu de lassitude au niveau des joueurs et du staff également. Il y a aussi une génération dorée qui est partie avec les Capoue, Cissokho, Tabanou, Congré et autres. De nouveaux joueurs sont arrivés et la mayonnaise n'a pas pris. Il a décidé à contrecœur de passer la main mais il fallait du changement mais son travail n'a jamais été remis en question. A Toulouse, tout le monde parle de lui en bien. »

Propos recueillis par Samuel pour MadeInLens

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.