updated 11/12/2016 17:00

En plein dans le MiL : la saison de Simon Banza

Simon Banza RC Lens 03La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée à la mi-mai face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Après une rétrospective de la saison des gardiens de but, des défenseurs et des milieux de terrain, c'est l'ensemble des attaquants lensois qui va être passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

Après Mathias Autret ce samedi, c'est au tour de Simon Banza de passer sur le grill ce dimanche.

Parmi les surprises concoctées par Antoine Kombouaré cette saison, la présence de Simon Banza en fait partie. Huit mois après avoir signé son premier contrat avec le RC Lens, le jeune attaquant de la réserve lensoise est entré dans le groupe professionnel en novembre dernier lors de la rencontre face à Niort.

Touché par un manque de potentiel offensif, le coach lensois a donc fait un pari : celui de convoquer la jeune pousse Simon Banza, âgé seulement de 19 ans. Malgré son gabarit fluet, sa vitesse et sa technique ont rapidement apporté un plus au sein de l'attaque lensoise. Titularisé plusieurs fois consécutivement, l'avant-centre Sang et Or a participé à 18 rencontres, dont 11 en tant que titulaire.

De bons débuts, laissant présager peut-être un avenir encourageant au RC Lens.

L'attaquant lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Pumador sur son parcours.

Dans un secteur offensif en berne, avec un Jonathan Nanizayamo muet depuis deux mois ou bien d'un Christian Bekamenga écarté, Antoine Kombouaré a fait alors un choix surprenant. Celui d'appeler un joueur de la CFA et de lui donner les clés de l'attaque lensoise. Une décision alors appréciée, lorsque l'on découvre alors un Simon Banza sans pression, avec des atouts intéressants.

Malgré son manque d'expérience, il a su apporter du dynamisme dans un secteur offensif souvent décrié. Peu en réussite et parfois maladroit devant le but, le numéro 24 lensois n'aura fait trembler les filet qu'une seule fois, face à Bourg en Bresse, ce qui n'avait pas empêché au RC Lens de s'incliner.

Mis à contribution à de nombreuses reprises, le jeune Sang et Or a finalement accusé le coup physiquement pour terminer sa saison, ponctuée notamment par une blessure à la cuisse, le tenant écarté tout le mois d'avril.

Bien qu'il soit certainement trop tôt pour lui donner les clés de l'attaque du RC Lens en tant que titulaire, l'apport de Simon Banza la saison prochaine ne sera pas de trop.

Note : 6/10 Mention : Assez bien, doit progresser

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.