updated 09/12/2016 05:38

En plein dans le MiL : la saison de Mathias Autret

Mathias Autret RC Lens 01La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée à la mi-mai face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Après une rétrospective de la saison des gardiens de but, des défenseurs et des milieux de terrain, c'est l'ensemble des attaquants lensois qui va être passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

Nous entamons cette ultime série avec le meneur de jeu et numéro 19 du RC Lens, Mathias Autret.

Arrivé l'été dernier en provenance de Lorient, Mathias Autret s'est rapidement imposé comme le leader technique de la formation artésienne. Que ce soit dans l'axe, derrière les deux attaquants, ou bien à gauche, dans un 4-3-3, il n'a que très rarement déçu. Seul joueur à avoir pris part à l'ensemble des rencontres, il compte 37 titularisations au cours desquelles il a inscrit la bagatelle de cinq buts. 

L'ailier lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Romain Pechon sur son parcours.

Après une première sortie convaincante à Metz, Mathias Autret a ponctué sa première au stade Bollaert-Delelis d'une superbe réalisation, afin d'accrocher le point du match nul contre le Red Star. Un premier but qui symbolise parfaitement sa large palette technique. Excellent dans les petits espaces, capable de jouer en première intention pour accélérer le jeu, le Breton est également en mesure d'être à la dernière passe, que ce soit sur un centre ou encore par le biais d'une ouverture en profondeur, à l'instar de son caviar pour Dème N'Diaye face à Evian TG. Autret dispose d'une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne, visible par la qualité de ses déplacements entre les lignes. 

Si on pouvait espérer un meilleur rendement statistique (5 buts et 3 passes décisives), son influence sur le jeu a toujours été intacte. Surtout, Autret a souvent joué de malchance en touchant à de nombreuses reprises les montants. Il a aussi été peu aidé par des coéquipiers parfois maladroits devant les buts. Quoi qu'on en dise, sa première saison sous les couleurs lensoises est particulièrement réussie. C'est autour de lui que le futur entraîneur du RC Lens (Montanier ?) doit construire l'attaque du RC Lens pour la saison prochaine. En ce sens, il ne serait pas idiot de réfléchir à la possibilité de recentrer définitivement le numéro 19. S'il est capable d'évoluer côté gauche, tout son talent s'exprime pleinement dans un rôle axial. Après avoir joué un rôle majeur dans la remontée du RC Lens, Mathias Autret pourrait bien être l'homme de la montée la saison prochaine. Réponse dans un peu plus de onze mois.

Note : 8,5/10 Mention : Très bonne saison, le boss.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.