updated 07/12/2016 15:17

En plein dans le MiL : la saison de Jean-Philippe Gbamin

Jean Philippe Gbamin RC Lens 03La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée à la mi-mai face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Après une rétrospective de la saison des gardiens de but et des défenseurs, c'est l'ensemble des milieux de terrain lensois qui va être passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

Après Wylan Cyprien, Benjamin Bourigeaud, Guirane N'Daw et Patrick Olsen, c'est au tour de Jean-Philippe Gbamin de passer sur le grill.

Auteur d'une saison en Ligue 1 prometteuse, malgré plusieurs erreurs défensives parfois grossières, Jean-Philippe Gbamin était attendu cette saison pour confirmer mais il a débuté la saison de Ligue 2... à l'infirmerie, blessé au ménisque fin juillet. De retour en novembre, le jeune milieu défensif a d'abord évolué en défense centrale aux côtés d'Abdoul Ba avant de prendre place en tant que milieu défensif.

Le milieu lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Thomas sur son parcours.

Blessé en juillet dernier et absent pour trois mois environ, Jean-Philippe Gbamin est revenu à la compétition début novembre, sur le terrain d'Auxerre, où Antoine Kombouaré l'a positionné en milieu défensif. Auteur d'un très bon match, il a ensuite migré en défense centrale où, avec Abdoul Ba, il a constitué une charnière stable, très complémentaire et fortement contribué au renouveau lensois à partir de novembre-décembre. A partir de la reprise, il a de nouveau réintégré le milieu de terrain, profitant de la blessure de Pierrick Valdivia pour conserver ce poste jusque la fin de saison avec ses compères Wylan Cyprien et Benjamin Bourigeaud.

Parmi les satisfactions de la saison, je retiens Jean-Philippe Gbamin car, au poste de milieu défensif, il ne m'avait jamais vraiment convaincu en professionnel et m'a fait changer d'avis cette saison. Présent physiquement dans les duels, plutôt propre dans ses interventions, capable de se projeter vers l'avant et de bonifier les ballons récupérés, Jean-Philippe Gbamin a franchi un cap, un palier et s'est affirmé comme un des leaders du milieu de terrain lensois. Malheureusement, il ne sera plus chez les Sang et Or la saison prochaine et c'est bien dommage.

Note : 8,5/10 Mention : très bonne saison !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.