updated 11/12/2016 07:24

En plein dans le MiL : la saison de Pierrick Valdivia

Pierrick Valdivia RC Lens 06La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée à la mi-mai face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Après une rétrospective de la saison des gardiens de but, c'est l'ensemble des défenseurs de l'effectif lensois qui va être passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

Après Guirane N'Daw hier, c'est au tour de Pierrick Valdivia de passer sur le grill.

Homme d'expérience de l'effectif lensois, Pierrick Valdivia a débuté la saison dans la peau d'un titulaire incontournable. Reculé au poste de milieu défensif suite à l'échec de recrutement que représente Guirane N'Daw, l'ancien Sedanais s'est rapidement adapté afin de livrer des prestations plutôt abouties. Blessé en fin de saison, il a disparu de la circulation pour laisser place à la jeune garde artésienne. 

Avec 19 apparitions, dont 18 titularisations, le gaucher a participé à une part de l'aventure lensoise lors de cette saison 2015/2016. En fin de contrat cet été, son avenir devrait s'écrire bien loin du RC Lens, le tout après quatre ans de bons et de loyaux services. 

Le milieu  lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Romain Pechon sur son parcours.

Après une saison en Ligue 1 assez décevante, au cours de laquelle de nombreux doutes sont apparus sur sa capacité physique à enchaîner les rencontres, Pierrick Valdivia a retrouvé un championnat qu'il connaît bien et qui lui réussit mieux, à savoir le championnat de France de Ligue 2. Certes, son élan a été brisé par une blessure à la mi-février lors du derby contre Valenciennes, mais jusqu'ici Pierrick Valdivia réalisait une bonne saison. 

Homme clé du dispositif d'Antoine Kombouaré, il a été primordial dans le retour au premier plan de son équipe. Symbole d'un milieu de terrain renaissant et dominant, aux côtés de Benjamin Bourigeaud et de Wylan Cyprien, il a été le parfait complément des deux jeunes pousses de l'effectif artésien. Cette position plus reculée sur le terrain lui convient mieux qu'un rôle dans l'entrejeu où le pressing se fait plus intense. 

Positionné devant la défense, Pierrick Valdivia a encore eu tout le loisir de décrocher entre ses deux défenseurs centraux afin d'assurer la relance de son équipe. Une alternative qui fut loin d'être un luxe quand on sait que le Racing a évolué en défense avec Loïck Landre, Abdoul Ba ou encore Dusan Cvetinovic, loin d'être réputés pour la qualité de leur relance respective. 

Pour autant, le numéro 18 du RC Lens a dû faire face à la montée en puissance de Jean-Philippe Gbamin. Revenu de blessure, le fils spirituel d'Antoine Kombouaré s'est progressivement installé dans l'entrejeu artésien, où il a rayonné lors de certaines rencontres, à l'instar de son match à Créteil à la mi-janvier. A tel point que peu de monde a pleuré l'indisponibilité de longue durée de Pierrick Valdivia. 

Un constat un peu douloureux pour un joueur qui a toujours tout donné pour le RC Lens. A 28 ans, Pierrick Valdivia est à la croisée de sa carrière, courtisé par certains clubs turcs, il va sans doute vouloir s'offrir un dernier gros contrat, lui qui émarge à près de 30 000 euros par mois actuellement. Quoi qu'il arrive, il est assez dommageable de le voir terminer son aventure artésienne sur une saison tronquée. Souhaitons-lui le meilleur pour l'avenir et pourquoi pas une position encore plus reculée sur le terrain. En tout cas, Pierrick Valdivia dispose de tout l'éventail pour terminer sa carrière en défense centrale. 

Note : 5,5/10 Mention : Assez bien

Commentaires (1)

  • "En tout cas, Pierrick Valdivia dispose de tout l'éventail pour terminer sa carrière en défense centrale. "
    Je ne le vois pas du tout en défense centrale .Valdivia a flambé lors de sa première saison chez nous ,mais les suivantes il n'était transcendant ,ralentissant constamment le jeu .
    Bonne chance à lui au pays d'Erdogan

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.