updated 09/12/2016 05:38

En plein dans le MIL : la saison de Benjamin Bourigeaud

Benjamin Bourigeaud RC Lens 08La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée à la mi-mai face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Après une rétrospective de la saison des gardiens de but et des défenseurs, c'est l'ensemble des milieux de terrain lensois qui va être passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

Après Wylan Cyprien hier, c'est au tour de Benjamin Bourigeaud de passer sur le grill.

A l'entâme de la saison 2014-2015, il faisait partie des joueurs à suivre. SoFoot disait même de lui qu'il serait la raison du maintien final du Racing Club de Lens, par son éclosion et ses coups de pattes. Auteur d'une belle saison en Ligue 1 venue confirmer le potentiel entrevu la saison précédente en Ligue 2, le milieu calaisien s'imaginait certainement voguer vers d'autres cieux à l'intersaison. Resté au club malgré le départ de son grand ami Baptiste Guillaume, il commence la saison la tête ailleurs. 

Peut-être blasé de ne pas avoir trouvé de point de chute satisfaisant, le milieu formé à Lens se retrouve au milieu d'une sombre histoire d'agression par des supporters (qui au final n'était qu'une simple bagarre en boite) et démarre le championnat s'en avoir la tête à jouer. 

Finalement revenu dans les plans d'Antoine Kombouaré à la faveur d'un début de championnat à ch**r, le Calaisien a finalement réalisé sa meilleure saison en pro sur le plan statistique. Avec 5 buts en 32 matchs joués toutes compétitions confondues, il réalise sa première saison presque pleine.

Le milieu lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Thomas Vandaële sur son parcours.

La saison dernière, il avait réalisé une énorme première partie de saison, prenant le jeu du Racing à son compte, mais a vu sa progression minée par une blessure. Celui qui avait montré la saison de la montée de bien belles choses au sein d'un effectif costaud n'aura finalement confirmé qu'à moitié son potentiel aux yeux de la Ligue 1.

Son attitude m'avait paru absolument détestable en début de saison. Lui qui a grandi dans le Pas-De-Calais, évolué d'équipes en équipes au RCL, lui qui portait à nos yeux les valeurs de travail de la Gaillette a déçu énormément de monde dans cette histoire. Bagarre ou agression ? Là n'est pas la question. Quand son compère quittait le navire pour « exploser » chez l'ennemi juré lillois, lui n'a pas semblé enclin à rester. Il n'a pas non plus semblé impliqué dans le projet du Racing... Puis, après s'être certainement fait remettre à sa place, le Calaisien s'est remis au boulot et sa gueule de Gavroche a reconquis le coeur du public Sang et Or.

Son retour durable dans les plans de Kombouaré coïncide avec le renouveau lensois. A l'image de son match face à Bourg-en-Bresse en décembre, ou encore son match au Red Star en janvier, le milieu de terrain s'est montré disponible et tourné vers l'avant. Lui qui avait tendance à se perdre dans son placement la saison précédente a trouvé sa place aux côtés de Wylan Cyprien. Un peu plus discret quand Cyprien se tournait réellement sur l'offensive, il n'en était pas moins efficace, étoffant sa palette de jeu, améliorant sa récupération et sa première passe vers l'avant.

Membre du trio de la terre du milieu, le Calaisien a réalisé une très bonne saison à mon goût. Au délà de ses 4 buts en championnat, il a montré une grande envie sur le terrain qui a totalement contrasté avec ce début de saison qui l'aurait fait passer pour un gosse gâté pourri à qui ne le connaissait pas. Revenu d'une mauvaise passe, il peut être satisfait d'avoir franchi un palier en prenant ses responsabilités. Avant de définitivement confirmer cette saison ?

Note : 7,5/10 Mention : Très bien !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.