updated 11/12/2016 17:00

En plein dans le MiL : la saison de Loïck Landre

Loick Landre RC Lens 07La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée à la mi-mai face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Après une rétrospective de la saison des gardiens de but, c'est l'ensemble des défenseurs de l'effectif lensois qui va être passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

Nous continuons cette série de bilan avec Loïck Landre. 

Il était de la douloureuse aventure du RC Lens en Ligue 1 lors de la saison 2014/2015. Plutôt convaincant pour sa première expérience au sein de l'élite du football français, le joueur formé au PSG aspirait à trouver un nouveau club l'été dernier. Bloqué par Antoine Kombouaré, qui désirait en faire l'homme de base de sa défense, le numéro 22 a connu une saison bien plus difficile que prévue. 

Avec 25 rencontres de Ligue 2, dont 23 en tant que titulaire, son temps de jeu a décliné cette saison. Pourtant, Loïck Landre avait été suspendu la saison dernière, manquant au passage 7 rencontres de Ligue 1. Partant pour être un titulaire indiscutable, son statut a été remis en cause au début de l'automne face à la montée en puissance du duo Ba-Cvetinovic. 

Le défenseur lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Romain Pechon sur son parcours.

Valeur sûre de l'effectif lensois, Loïck Landre débute la saison aux côtés de l'expérimenté Stéphane Besle. La doublette manque la première journée de championnat, pour cause de suspension en ce qui concerne Loïck Landre, en raison d'un pépin physique de dernière minute à propos de Stéphane Besle. C'est finalement contre le Red Star que Loïck Landre débute sa saison. Le duo Besle-Landre enchaîne alors trois rencontres plutôt convaincantes, ne concédant que deux buts en 300 minutes de jeu. Au coeur de l'été, le microcosme lensois pense même qu'Antoine Kombouaré a trouvé sa défense et que le chantier ne concerne que le secteur offensif. 

Pourtant, toutes les illusions voleront en éclats le 31 août lors de la réception du Havre. Loïck Landre passe une soirée cauchemardesque dans un match qui donnera le pouls de sa première partie de saison. Ce qui faisait sa force jusqu'ici, à savoir une capacité à remporter les duels, lui fait désormais clairement défaut. Pris par l'intensité physique de la Ligue 2, ses fautes de placement et d'anticipation ne font qu'aggraver son cas. Expulsé à deux reprises en l'espace d'un mois, il n'apporte pas la sérénité et la tranquillité espérées. 

Condamné à passer le mois de décembre en tribunes ou sur le banc, il revient aux affaires à la fin du mois de janvier pour pallier la blessure de Dusan Cvetinovic. Aux côtés d'Abdoul Ba, il retrouve un semblant de hargne et de détermination. Placé dans un collectif beaucoup plus solide et cohérent, il finit par retrouver progressivement un minimum de confiance en ses capacités. Malgré le retour de blessure du Serbe, l'ancien international espoir enchaîne onze matches de suite dans la peau d'un titulaire, sa meilleure série cette saison. Une fin de saison globalement réussie qui lui permettra sans doute de trouver un nouveau club cet été. En fin de contrat, son avenir semble s'écrire loin de l'Artois. 

Après un début de carrière au Racing assez poussif à un poste de latéral droit, il avait su s'imposer en défense centrale en toute fin de saison l'année de la montée en Ligue 1. Auteur d'un exercice plutôt convaincant la saison dernière, Loïck Landre va boucler son aventure lensoise en laissant un goût assez amer aux supporters du club. Incapable de confirmer sur la durée, il a alterné le très bon et le très moyen. On lui souhaite de trouver plus de constance dans le futur. 

Note : 5/10 Mention : Passable, en régression. 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.