updated 05/12/2016 05:34

En plein dans le MiL : La saison d'Abdoul Ba

Abdoul Ba RC Lens 05La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée à la mi-mai face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Après une rétrospective de la saison des gardiens de but, c'est l'ensemble des défenseurs de l'effectif lensois qui va être passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

Nous entamons cette nouvelle série de bilan avec Adboul Ba. 

Apparu à quelques reprises en Ligue 1, Abdoul Ba est l’une des surprises de la saison du côté du RC Lens. Les arrivées de Stéphane Besle, Dusan Cvetinovic, le fait que Loïck Landre reste au club… tout cela ne joue pas vraiment en sa faveur et on s’attend à ce que le grand défenseur aille passer la saison en réserve. Mais les circonstances sont toutes autres et, au final, Abdoul Ba se retrouve parmi les révélations de la saison. Avec son physique atypique, il a su profiter des occasions qui se sont présentées pour jouer, pour s’imposer dans l’effectif et gagner sa place de titulaire.

Le défenseur lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Thomas sur son parcours.

L'avis de Thomas :

Pour le premier match de la saison à Metz, Loïck Landre et Stéphane Besle sont absents et Antoine Kombouaré se voit contraint d’aligner une charnière Taylor Moore – Abdoul Ba, qui termine le match sans prendre de but et sans réellement avoir été mise en grand danger. Pourtant, il faut attendre la 17e journée et la réception de Nîmes pour revoir le défenseur sur le terrain. Ne parvenant pas à trouver sa défense, Antoine Kombouaré remet en selle Abdoul Ba qui, aux côtés de Jean-Philippe Gbamin, livre un très bon match, coïncidant alors avec une très bonne période pour les Sang et Or. Abdoul Ba reste dans le groupe, engrange du temps de jeu et s’impose petit à petit comme un titulaire jusque la fin de saison, où il se révèle quasiment indiscutable.

Seules fausses notes : son expulsion au Havre, où il passe à côté de son match, et sa prestation à Nancy mais, sur les deux matchs, c’est la quasi-totalité de l’effectif lensois qui passe à travers. Souvent sanctionné à cause de son physique, il est peu averti et intervient bien souvent proprement grâce à ses grands compas. Pour moi, il est, avec Jérémy Vachoux, la véritable surprise de la saison, le joueur qu’on n’attendait pas. Et c’est tant mieux ! Reste à voir si le RC Lens parviendra à le conserver lors du mercato estival mais il serait intéressant de le voir s’installer et confirmer comme titulaire chez les Sang et Or la saison prochaine !

Note : 8/10 Mention :  Excellent, à confirmer !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.