updated 09/12/2016 16:16

En plein dans le MiL : La saison de Joris Delle

Joris Delle RC Lens 01La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée ce vendredi face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Au cours des prochains jours, l’ensemble de l’effectif lensois sera passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

C’est avec Joris Delle que nous allons poursuivons cette série de bilan.

Arrivé l'été dernier en provenance de Nice, Joris Delle devait prendre la succession de Rudy Riou, parti pour la Belgique. Après une première sortie de grand standing à Metz, son club formateur, son niveau a commencé à décroître à l'aube de l'automne. Symbole du début de saison catastrophique du RC Lens, Joris Delle est remis en cause par de nombreux supporters. 

Joris Delle est finalement poussé sur le banc le soir du déplacement à Valenciennes. Valentin Belon, sa doublure, en profite pour sortir un grand match et installer le doute dans l'esprit d'Antoine Kombouaré. Le Buthénois enchaîne trois matches avant que Joris Delle ne récupère sa place de titulaire, puis d'être de nouveau chassé par un certain Jérémy Vachoux. 

Le gardien lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Romain Pechon sur son parcours.

L'avis de Romain Pechon :

Après une saison quasiment blanche à Nice, Joris Delle a vécu une saison loin d'être de tout repos au RC Lens. Pour évoquer la saison du portier lensois, nous pourrions aisément utiliser la métaphore des montagnes russes, tantôt en haut, avec un mois de décembre proche de la perfection, tantôt en bas, au terme d'un mois de janvier qui déboucha sur une blessure contre le Havre.

Au total, Joris Delle compte 20 titularisations, ce qui en fait le gardien artésien le plus utilisé par Antoine Kombouaré. Pour autant, la confiance n'a jamais été totale à son égard, en cause un jeu au pied décrié et une certaine irrégularité dans les performances. Avec seulement 4 clean sheets au compteur, il a symbolisé une défense en manqué d'autorité et de leadership. A contrario, Jérémy Vachoux a signé près du double de clean sheets (7) pour un temps de jeu moins important. Pire encore, avec ce dernier le RC Lens a encaissé moins d'un but par match et le statut de remplaçant de Joris Delle n'a été contesté par personne. Preuve du consensus suscité par Jérémy Vachoux. 

Arrivé pour être le titulaire incontestable du RC Lens, Joris Delle a finalement été mis en concurrence avec ses deux doublures. La prolongation de Jérémy Vachoux semble confirmer le fait que ce dernier a gagné la confiance de ses dirigeants en cette fin de saison. A moins d'un changement d'entraîneur cet été, les chances de revoir Joris Delle titulaire dans les buts artésiens apparaissent infimes. A titre personnel, il n'a pas su relever la tête après plusieurs saisons difficiles. Reste désormais à savoir dans quel état mental se trouve-t-il. Est-il en mesure d'accepter un rôle de doublure au RC Lens ? Est-il en capacité de regagner sa place durant la préparation ? Plusieurs réponses qui demeurent sans réponse. 

Note : 5/10 Mention : Passable

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.