updated 10/12/2016 12:26

RC Lens - FC Metz : une dernière pour la route !

38 RC Lens FC MetzUne dernière pour l’honneur, une dernière pour ne pas fausser le championnat, mais surtout une dernière pour se rappeler que la belle remontée d’un effectif un peu faiblard n’était pas anodine. Ce soir, le Racing Club de Lens reçoit le Football Club de Metz pour une dernière journée de championnat au terme de laquelle Lensois et Messins se quitteront bons amis, les uns repartant pour une année dans l’antichambre quand les autres réalisent l’ascenseur et retournent en Ligue 1.

Made In Lens vous présente la rencontre.

 

Côté Messin :

21 points pris sur 24 possibles lors des 8 dernières journées ! Une chose est sûre, les Messins n’auront laissé aucune chance à leurs concurrents dans le sprint final vers la montée. Si la montée n’est pas encore acquise, il faudrait que les Messins prennent une caisse à Lens ce soir, pendant que les Havrais en mettent une à Bourg-en-Bresse Péronnas pour que la montée leur échappe… Autant pour le Havre je ne dis pas… Autant pour que Lens file une valise à Metz, je suis un peu sceptique ! Si le FCM est quasiment assuré de jouer en L1 la saison prochaine, c’est en grande partie grâce à l’arrivée de Philippe Hinschberger venu suppléer José Riga qui n’arrivait pas à faire passer un cap à son équipe quand celle-ci avait besoin d’un plus dans le jeu pour aller titiller la tête du championnat.

Avec lui, c’est une autre tête qu’on connait bien qui a sonné la révolte Lorraine. Auteur d’une première moitié de championnat à ch**r dans les rangs lensois, Christian Bekamenga est allé rejoindre son ancien mentor du côté du FCM. Joueur qui devait amener un plus au Racing, c’est finalement au concurrent Messin qui l’a offert. En perte de confiance dans l’Artois, le Camerounais a retrouvé les magasins et le chemin des filets, puisqu’il a inscrit 8 buts en 16 matchs du côté de la Lorraine. Outre ses stats, il a pesé sur le jeu de son équipe et débloqué certaines situations.

Pour la dernière de la saison, l’attaquant camerounais devrait sans nul doute être aligné par Hinschberger aux côté de Diallo en première ligne du 4-4-2 traditionnel. Ngbakoto devrait lui évoluer sur la gauche du milieu à quatre, alors que Candeias devrait prendre le côté droit. Dans l’axe, le duo Reis – Mandjeck devrait officier. Derrière c’est du classique avec Rivierez, Milan, Balliu et Udol pour protéger le talentueux Didillon. Bref, du costaud.

 

Côté Lensois :

La dernière de la saison, la dernière pour les honneurs, mais surtout le dernier match de Kombouaré sur le banc comme de certains joueurs sur le terrain. Pour cette dernière dans un stade comble qui attendait de voir s’y jouer une finale, il est certain que les Sang & Or auront à cœur de montrer un autre visage que celui affiché lors des 3 dernières rencontres. Blessés, Pierrick Valdivia et Pablo Chavarria ne pourront pas faire leurs adieux au public qui les a portés ces dernières années. Lalaina Nomenjanahary aura lui l’occasion de leur dire au revoir, tout comme Loïck Landre. Hormis ces fins de contrat, Dusan Cvetinovic ne devrait malheureusement pas voir son bail prolongé en Artois, faute de finances suffisantes, tout comme Jordan Ikoko. Il s’entend dire ci et là que Joris Delle chercherait déjà un nouveau point de chute après l’éclosion et la prolongation (hourra !) de Vachoux. Et malheureusement, les derniers qui devraient faire leurs adieux au public pour passer un cap dans un club plus huppé s’appellent Jean-Philippe Gbamin et Wylan Cyprien…

Jeremy Vachoux RC Lens 04Citée plus haut, la seule bonne nouvelle dans ce marasme est la prolongation de Jeremy Vachoux. Avec 12 buts encaissés en 15 matchs, les stats étant pourries par la claque nîmoise, le portier de 21 ans est certainement le grand artisan de la remontée Lensoise et des espoirs permis en fin de saison. Celui qui rappelle un certain Guillaume Warmuz aux plus anciens d’entre nous, par ses sorties explosives et son autorité dans et hors de sa surface, a montré à plus d’un égard qu’il avait les capacités pour s’imposer durablement au Racing. C’est donc avec une grande satisfaction que les supporters Lensois ont appris sa prolongation cette semaine, de côté mettre un peu de baume au cœur dans cette vague de départs.

Pour la réception du Football Club de Metz, Antoine Kombouaré devrait une dernière fois aligner un 4-3-3 avec Jeremy Vachoux dans les buts et une défense à 4 composée de Jordan Ikoko à droite, Kenny Lala à gauche et la doublette Loïck Landre – Abdoul Ba dans l’axe. Au milieu de terrain, le trio composé Jean-Philippe Gbamin, Benjamin Bourigeaud et Wylan Cyprien, l’une des rares satisfactions de la saison, devrait être aligné (pour une dernière ?). Devant, c’est la grande inconnue : qui pour accompagner Mathias Autret et Lalaïna Nomenjanahary ? A première vue, Dème N’Diaye a les faveurs du coach, mais Simon Banza pourrait être aligné à sa place après son premier but en pro.

 

La rencontre :

Plus question de garder espoir, de se relancer ou quoi que ce soit d’autre. Un seul mot d’ordre : offrir une sortie digne de ce nom à un public qui a toujours été là et qui, quoi qu’il arrive, est décidé à faire la fête. Face à des Messins qui ne laisseront pas passer leur chance, il faudra être solide pour combler l’écart de motivation entre un concurrent à la montée et une équipe en roue libre.

 

Les compositions probables :

RC Lens : Vachoux – Ikoko, Landre, Ba, Lala – Cyprien, Gbamin, Bourigeaud – Nomenjanahary, N'Diaye, Autret
Remplaçants : Delle, Cvetinovic, Olsen, Banza, Madiani

FC Metz : Didillon - Rivierez, Milan, Balliu, Udol - Candeias, Reis, Mandjeck, Ngbakato - Diallo, Bekamenga
Remplaçants : Oberhauser, Métanire, Lejeune, Doukouré, Kaboré

 

Racing Club de Lens – Football Club de Metz

38ème journée du Championnat de France de Ligue 2
Vendredi 13 mai 2016, 20h45 – Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Stéphane Jochem

A suivre en live-radio intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.