updated 05/12/2016 14:28

RC Lens - Paris FC : plus le droit à l'erreur !

36 RC Lens Paris FC« Une bonne paire de claques dans la gueule
Un bon coup d'savate dans les fesses
Un marron sur les mandibules
ça vous r'f'ra une deuxième jeunesse »

Comment ne pas penser à la chanson de l’éternel Boris Vian en voyant nos tendres Lensois repartir du Gard les fesses rouges et la joue douloureuse ? Victimes de leur jeunesse insouciante, celle qui les a aidé par moment à prendre des points en tentant l’improbable, les Sang et Or ont laissé échapper de leur main le destin qu’ils tenaient à la force du poignet avant d’affronter le Nîmes Olympique. Maintenant, Lens peut encore rêver de montée, mais Lens n’a plus son destin en main. Seule alternative : gagner les trois matchs restants en espérant des faux-pas des concurrents directs, et ça commence ce vendredi avec la réception du Paris Football Club. Made In Lens vous présente la rencontre.

Côté Parisien :

Alors que les deux autres promus de la saison précédente connaissent des destins plus glorieux, le Paris Football Club a peiné dès les premières journées à prendre le rythme de la Ligue 2. Raillée par beaucoup, l’antichambre de l’élite représente tout de même un défi monumental pour les équipes arrivant de National. Le gouffre entre les deux divisions ayant peut-être été trop important, au-delà de la mesure des dirigeants dans leur préparation, les Franciliens n’auront tenu qu’une saison en Ligue 2. 20e à 8 points du premier non-relégable, un destin favorable relève aujourd’hui du vrai miracle, puisque le Paris FC se sauverait à la dernière journée s’ils gagnaient leurs 3 matchs en espérant que Créteil, l’ETG et Niort perdent ces trois ci…

Koné, Fauvergue ou encore Ayari… Nombreux ont été les paris réalisés par les dirigeants pour tenter de donner un allant offensif à la deuxième pire attaque du championnat (ne rigolez pas trop, on n’est pas loin…) et aussi nombreuses ont été les déceptions puisque ces trois joueurs ont inscrit la bagatelle de 0 buts… L’un des seuls joueurs à la hauteur cette saison fut Roman Grange, puisque le milieu transfuge de Nancy a, au-delà de ses 6 buts inscrits, tenté de tirer son équipe vers le haut.

Pour le déplacement à Lens, Vasseur ne devrait pas aligner une équipe de « gonzesses » (j’étais obligé de rebondir sur ses propos emplis… d’intelligence !) avec Thébaux dans les buts, Jean-Tahrat et Pierre en défense centrale, Cantini à droite, Keita à gauche, Gamiette et Perreira Da Sa à la récupération, Bamba sur l’aile droite, Ayari à gauche et Grange en soutien de Diarra seul en pointe.

 

Côté Lensois :

Si tout le monde s’accordait pour dire que ce déplacement à Nîmes sentait le match-piège, peu d’entre nous osaient penser repartir avec une telle valise. Outre les 4 pions dans la besace, la valise a surtout été … idéologique. Avec un jeu plein d’envie et complétement tourné vers l’offensif, les Nîmois ont surclassé les Lensois dans tous les compartiments du jeu, étant toujours les premiers sur le ballon, les premiers au contact… Si le Racing veut garder une chance de monter sur le podium, il devra appliquer face au Paris FC ce que Nîmes a appliqué face à Lens : une envie de tous les instants ! La qualité technique des Lensois est censée dépasser celle des Parisiens, à eux de l’utiliser à bon escient.

Pablo Chavarria RC Lens 05Sur le terrain, le Racing devra faire sans Pablo Chavarria, sorti blessé la semaine dernière. Si l’Argentin n’a pas été flamboyant en début de saison, il s’est repris par la suite et reste l’un des hommes sûrs du groupe d’Antoine Kombouaré. Débarqué un après-midi de juillet 2013 dans les valises de l’ancien coach du PSG, lui-même arrivé dans les valises d’un moustachu dont nous tairons le nom, l’ailier a tout de suite séduit le public Sang et Or. Hargneux, dur à la tâche, dynamique… il termine sa première saison avec 11 buts au compteur et attire la convoitise de plusieurs clubs de L1. Depuis, passé par des hauts et des bas, souvent aligné sur le front de l’attaque, à une place qui ne lui convient pas des masses, l’Argentin s’est tout de même toujours démené et, aujourd’hui, tous les supporters Lensois espèrent le retrouver lors du dernier match, afin de voir une dernière fois celui qui devrait voguer vers d’autres cieux très bientôt…

Homme de base du 4-3-3 d’Antoine Kombouaré, il devrait être suppléé par Lalaïna Nomenjanahary dans le 11 de départ. Le Malgache devrait occuper le couloir droit, laissant la primeur de l’aile gauche à Mathias Autret. En pointe, si Nanizayamo et Banza peuvent naturellement prétendre à une place de titulaire, c’est Deme N’Diaye qui devrait débuter. Au milieu de terrain, on ne change pas avec le trio Gbamin – Cyprien – Bourigeaud, alors que la défense devrait également restée inchangée avec Lala – Ba – Landre – Ikoko alignés devant Vachoux.

 

La rencontre :

Si Lens veut reprendre son destin en main, il doit gagner en espérant que ses concurrents ne fassent pas de même. Si Lens veut au moins rester dans la course, il doit gagner. La donne est très simple du côté Sang et Or. Côté Parisien, l’équipe est pour ainsi dire condamnée mais il faut toujours se méfier : blessée, elle ne se laissera pas se faire humilier. Dans un stade Bollaert-Delelis quasiment rempli, le RC Lens devra peser sur la rencontre dès le coup d’envoi s’il veut continuer à rêver, au moins un petit peu…

 

Les compositions probables :

RC Lens : Vachoux – Ikoko, Landre, Ba, Lala – Cyprien, Gbamin, Bourigeaud – Lalaïna, N'Diaye, Autret
Remplaçants : Delle, Scaramozzino ou Cvetinovic, Olsen, Banza, Nanizayamo

Paris FC : Thébaux - Cantini, Jean-Tahrat, Pierre, T. Keita - Gamiette, Pereira Da Sa - Bamba, Grange, Ayari - Diarra.
Remplaçants : Demarconnay, Disasi, Lybohy, Camara, Fauvergue

 

Racing Club de Lens – Paris Football Club

36e journée du Championnat de France de Ligue 2
Vendredi 29 avril 2016, 20h00 – Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : William (serre) Lavis

A suivre en live radio sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.