updated 09/12/2016 05:38

Niort - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 33e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait à Niort et, au terme d'un match très difficile, où les Niortais auraient certainement mérité mieux, les Sang et Or se sont imposés sur le score de 0-1.

Au classement, le Racing effectue la bonne opération de la journée, puisque les les Lensois remontent à la 6e place et, surtout, profitent des résultats favorables des concurrents à la montée en Ligue 1.

Ce samedi, c'est Valaban, rédacteur pour MadeInLens, qui livre son avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Niortais.

Jérémy Vachoux :

- Note de Valaban : 8.5/10 

Le portier lensois et ses cages étaient bénis hier soir. Un diable monté sur ressort à la Janot, bondissant les poings en avant sur les corners, se jetant hargneusement dans les pieds des adversaires et brillant sur sa ligne, notamment en fin de match. Ajoutons à cela les quatres montants touchés par les Niortais...(tête à la 5e) ; coup franc d’Omrani (24e), frappe de Selemani (55e) et tête de Koné (84e). Vachoux était certes battu. Mais hier soir, Vachoux ne l'a pas été. S'il n'est encore qu'un jeune gardien en apprentissage, il n'empêche qu'il semble avoir été sanctifié hier soir. Que les dirigeants surveillent sa fin de contrat...

Jeremy Vachoux RC Lens 04Jordan Ikoko :

- Note de Valaban : 5.5/10

Ikoko comme à son habitude a proposé. Et les contres Niortais ont été déclenchés sur son côté suite à ses offensives. Match assez sérieux du latéral droit moins décisif et tranchant qu'à son habitude.

Loïck Landre :

- Note de Valaban : 4,5/10

Match plutôt correct de Landre même s'il a peiné sur  les ballons aériens. Sa doublette avec Ba est toujours aussi peu rassurante. On soulignera son excellent retour sur Ndoh qui a permis d'éviter un face à face avec Vachoux qui aurait définitivement dégoûté l'attaquant Niortais

Abdoul Ba :

- Note de Valaban : 4,5/10

Ba a toujours cet air nonchalant et dégingandé qui a le don d'arrêter le coeur d'un supporter pendant quelques dixièmes de sécondes et de le jeter dans un 'cardioplaning'. Puis du bout du pied, il sort un ballon qu'on croyait chapardé. Pas toujours rassurant, le défenseur axial lensois a commis une faute grossière, a multiplié les relances approximatives et a peiné dans les courses en profondeur. Courageux comme l'ensemble des coéquipiers, il a cependant sorti (certes maladroitement) plusieurs ballons chauds. Evitons d'en faire un bouc émissaire car au final ses accolytes sont aussi peu rassurants et sa pointure 48  (49 ?), au bout du compte, est souvent efficace.

Kenny Lala :

- Note de Valaban : 4.5/10

Certes courageux comme l'ensemble de la défense, Lala n'a cependant pas été à la hauteur. Souvent mal placé côté droit ou alors trop nonchalant. De nombreux centres sont venus de son côté et l'entente avec Ba n'est pas extraordinaire....

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Valaban : 6/10

Bon match de Gbamin devant la défense. Rassurant et puissant dans son rôle de ratisseur, il a aussi réussi quelques remontées de balle énergique. Il a su aller au défi pour sauver quelques ballons chauds. Rien de transcendant cependant.

Wylan Cyprien :

- Note de Valaban : 5,5/10

À l'image de Bourigeaud, Cyprien a été peu en vue et le milieu lensois a souvent choisi les mauvaises options. Cependant, il aura eu le mérite de délivrer un délicieux coup-franc pour N'Diaye (poteau) et de marquer une nouvelle fois. Il est devenu ainsi le meilleur buteur lensois et a offert trois points importants au club. Mais sa prestation aura été bien pâle dans l'ensemble.

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Valaban : 4,5/10

Le milieu lensois a été peu en vue. Etouffé par le pressing Niortais, il n'a pu poser le jeu et ouvrir des brèches. Auteur d'un mauvais contrôle malvenu à la 15ème minute de jeu qui aurait pu lui ouvrir le but. Auteur aussi de quelques passes approximatives. Prestation décevante. Remplacé par Patrick Olsen (71e) qui a su mettre le pied sur le ballon sans pour autant crever l'écran.

Pablo Chavarria :

- Note de Valaban : 6/10

Beaucoup d'activité et de prises de balles dos au but. L'Argentin a permis ainsi au bloc de monter et de permettre des décalages. Il a certes été malheureux dans ses frappes en bout de course ou dans la surface., mais cette énergie et cette disponibilité auront été précieuses.

 Mathias Autret :

- Note de Valaban : 7.5/10

Autret aura eu du mal à exister dans cette partie où la plupart des ballons offerts étaient de longs missiles balancés vers l'avant. Il aura aussi été malheureux dans certaines de ses prises de balles... Cependant, il a su tirer son épingle du jeu sur deux occasions. Une frappe à ras de terre et un petit lob à l'entrée de la surface (68e). Irrégulier durant la rencontre, il sera remplacé par Dusan Cvetinovic à la 90e qui a juste eu le temps de salir ses vissés.

Dème N'Diaye :

- Note de Valaban : 4.5/10

Si l'attaquant lensois avait marqué de la tête (poteau 58e), cela aurait fini d'achever les Niortais. Mais bon Dème, placé à deux mètres des buts, a eu le bon goût de placer le ballon sur le poteau. Malheureux dans ses prises de balles et dans ses choix, souvent pris de vitesse dans l'attaque du ballon, le Sénégalais a des difficultés évidentes pour jouer dos au but. On notera cependant son abnégation. Le remplacement à la 70e par Lalaina  aura été décisif hier soir. C'est lui qui met le coup d'épaule nécessaire pour éliminer son vis-à-vis Djigla avant de centrer en retrait pour le but victorieux de Cyprien : un caviar. On aime ses entrées lors de fins de match houleuses, ses entrées percutantes et énergiques. En gros, on le préfère en joker. Bien joué Lalaina.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Valaban : 7/10

On ne reviendra pas sur le choix de la défense centrale... Force est de constater que nous n'avons pas encaisser de buts. Cela relève du miracle.... Par ailleurs, on notera le coaching heureux du coach qui a su donner de l'entrain à cette équipe par l'entrée de Lalaina, décidément plus efficace dans un rôle de joker. Celle d'Olsen était elle aussi logique car elle a permis de contrôler davantage le ballon au milieu de terrain. Dans l'ensemble, les notes le prouvent, il y a eu Vachoux, ses poteaux, et les autres.... Lens a tactiquement été pris à la gorge par une équipe niortaise qui a exercé un pressing très haut empêchant ainsi d'alimenter Bourigeaud, Cyprien ou Autret. Les Sang et Or n'ont pas suffisamment posé le jeu et joué des décalages pour porter le danger sur les buts niortais. Bref, ils n'ont pas eu suffisamment de lucidité tactique pour s'adapter au schéma tactique des Niortais et pour les contenir réellement.

La prestation de l'AJ Auxerre :

- L'avis de Valaban :

L'équipe de Niort, disposée en 4-2-3-1 aura été valeureuse et plutôt brillante. Exerçant un gros pressing sur les défenseurs et le milieu lensois, les Chamois ont été malheureux, touchant quatre fois les montants de Vachoux, héroïque par ailleurs. Conscient des meilleures deuxièmes mi-temps lensoises (ou en déficit physique ? ), ils ont ensuite attendu tout en restant compacts pour procéder par contres. Puis est venu l'assaut final dès l'ouverture du score lensoise. Un assaut parfois brouillon certes, mais tellement courageux. Espérons que cette équipe se maintienne tant elle aura fait preuve hier soir de valeur et de rigueurcollective. Soulignons le bon match des attaquants Ndoh et Omrani qui n'ont cesé de harceler l'arrière-garde lensoise, mais aussi la vista de Roye et la prestation du latéral droit Selemani, très actif.

Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.