updated 11/12/2016 17:00

Quel visage pour le RC Lens pour la saison 2016-2017 ? Les milieux

Benjamin Bourigeaud RC Lens 02Après deux articles consacrés au staff technique du RC Lens aux gardiens de but, nous avons fait le tour d’horizon des défenseurs cet matin et c'est désormais au tour des milieux lensois d'être passés à la loupe en vue de la saison prochaine.

A quelques journées de la fin du championnat de Ligue 2 2015-2016, la préparation de la saison prochaine constitue déjà l’un des éléments majeurs qui agitera le RC Lens dans les semaines qui viennent. Sauf en cas d’une fin de saison démentielle des Sang et Or, le club sera encore en Ligue 2 la saison prochaine et il va donc falloir en gérer les conséquences sportives et financières.

Pour ce bilan, nous resterons concentrés sur le secteur sportif, sans vraiment nous appesantir sur l’actualité extrasportive assez délicate du club Sang et Or.

Comme pour le staff, les gardiens et les défenseurs, plusieurs joueurs sont en fin de contrat, d’autres attisent les convoitises et pourraient bien quitter le Racing Club de Lens lors du mercato estival.

Milieux : Comme un air de purge…

Au niveau de l’entrejeu, le RC Lens a plutôt été stable l’été dernier. En effet, les quatre joueurs qui se partagent la majeure partie du temps de jeu étaient déjà au club la saison dernière. Cependant, les cartes devraient être entièrement redistribuées cet été.

Pierrick Valdivia RC Lens 06Premier dossier réglé, celui de Pierrick Valdivia. L’ancien Sedanais, en fin de contrat, quittera l’Artois, cet été. Après quatre ans de bons et de loyaux services, le natif de Bron a fait le tour de la question. En outre, les dirigeants n’aspirent guère à lui proposer un nouveau contrat. Et pour cause, le numéro 18 est l’un des joueurs les mieux payés au club, le tout pour un rendement en chute libre ces deux dernières saisons. Si rien n'est encore signé avec Bursaspor, des contacts existent. L'avenir de Valdivia va s'écrire loin du RC Lens. 

Au rayon des départs quasiment actés, le nom de Lalaïna Nomenjanahary apparaît en haut de la liste. Au club depuis près de cinq ans, le Malgache a gravi tous les échelons avant de devenir un titulaire indiscutable lors de la saison 2012/2013. Très utilisé au début de l’ère Kombouaré, il a vu son temps de jeu diminuer au fil du temps. Fragile physiquement, l’ailier est en fin de contrat et aucune prolongation n’est actuellement à l’ordre du jour. Arrivé pour apporter du muscle à l’entrejeu artésien, Guirane N’Daw a disparu de la circulation depuis novembre. Les deux parties négocient toujours une rupture à l’amiable, ce qui constituerait une excellente nouvelle pour le "boulet" du milieu de terrain.

Patrick Olsen est sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2017, avec une année en option en cas de montée. Plutôt convaincant à chacune de ses prestations, son temps de jeu demeure pourtant sporadique. Une adaptation éclaire, un esprit collectif salué de tous et une réelle appétence pour la vie en France, tous les éléments sont réunis afin de le voir prolonger l'aventure sous le maillot artésien. Le tout avec un temps de jeu qui pourrait grimper en flèche la saison prochaine. Le seul élément du milieu de terrain dont l'avenir est à ce jour certain. 

… complété par une fuite des talents ?

Le RC Lens pourrait donc perdre trois éléments sans percevoir la moindre indemnité. Or, le Racing a besoin de liquidités. Et, le salut pourrait venir de ses jeunes pousses. Bourigeaud, Cyprien et Gbamin suscitent les convoitises. Commençons par le natif de Calais.

Benjamin Bourigeaud plaît à de nombreux entraîneurs de Ligue 1. Au premier rang desquels figure Rolland Courbis. L’actuel entraîneur de Rennes avait approché l’entourage du joueur l’été dernier. Sous contrat jusqu’en 2019, le club qui souhaitera l’acquérir devra sortir le chéquier pour l’arracher à son club formateur. Un an après le départ de son ami, Baptiste Guillaume, le numéro 29 pourrait lui aussi quitter le navire. Dans son entourage, certains membres influents pensent que le moment est venu pour lui de se lancer un nouveau défi. Affaire à suivre.

Wylan Cyprien RC Lens 06En ce qui concerne Wylan Cyprien, les sollicitations ne manquent pas. Déjà sondé l’été dernier, le RC Lens devrait voir de nombreux clubs revenir à la charge cet été. Surtout que Cyprien a progressé cette saison, trouvant une constance qui lui faisait défaut la saison dernière. Que ce soit en France ou encore en Angleterre, les candidats ne manquent pas pour accueillir un joueur de son calibre. Sa récente prolongation de contrat est stratégique. L’objectif est clair, trouver un deal qui convient aux trois parties, le joueur, son club actuel et son futur club. C’est certainement le milieu de terrain qui a le plus de chance de quitter le club dans les mois à venir.

Enfin, Jean-Philippe Gbamin est le joueur le plus bankable de l’effectif artésien. International espoir, ultra polyvalent, disposant d’une marge de progression encore importante, il a de nombreux atouts à faire valoir lors du marché estival. Son nom a été murmuré cet hiver lorsque le Racing a tenté de monter un deal avec l’Atlético Madrid. Si son entourage avait alors nié tout départ à court terme, il n’a pas contredit l’idée d’un transfert cet été. Surtout, Gbamin pourrait ramener une belle somme d’argent dans les caisses du club. Sous contrat jusqu’en juin 2019 et évalué à près de quatre millions d’euros, un départ pourrait permettre au club artésien de colmater une nouvelle brèche et au joueur de poursuivre sa progression.

Lire aussi : Quel visage pour le RC Lens pour la saison 2016-2017 ? Le staff

Lire aussi : Quel visage pour le RC Lens pour la saison 2016-2017 ? Les gardiens

Lire aussi : Quel visage pour le RC Lens pour la saison 2016-2017 ? Les défenseurs

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.