updated 10/12/2016 12:26

RC Lens - Clermont Foot : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 30e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait Clermont au stade Bollaert-Delelis et n'a pas pu faire mieux qu'un match nul sur le score de 1-1.

Au classement, les Sang et Or laissent encore passer une occasion de revenir sur le podium, de profiter des faux-pas de ses adversaires et reculent même à la 7e place, étant dépassés par Metz.

Ce dimanche, c'est Valaban, rédacteur pour MadeInLens, qui livre son avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Clermontois.

Jérémy Vachoux :

- Note de Valaban : 6/10

Que peut-on réellement reprocher au gardien lensois durant cette rencontre mise à part une relance au pied mal assurée. Jérémy Vachoux n'a pas vraiment eu matière à s'illustrer. On aurait peut-être pu espérer une sortie miracle sur le but de Laborde. Il n'empêche que ses prises de balle énergiques et sa vivacité bondissante font plaisir à voir et rassurent face à une défense centrale aussi hésitante.
Jordan Ikoko :
- Note de Valaban : 6.5/10
Habituel. De l'allant offensif, de l'abnégation et des appels de balle. Mais aussi des placements défensifs parfois aléatoires. Certes. Cependant, Ikoko a livré le match qu'on attend de lui puisqu'au final il délivre une passe décisive à la 52ème tout en ayant pas cruellement failli à ses tâches défensives.
Loïck Landre :
- Note de Valaban : 4.5/10
Décidément, Loïc Landre déçoit cette saison. Ce que ne semble pas voir le coach Kombouaré. Si le joueur reste dur sur l'homme et parfois tranchant dans les contacts, il n'a plus cette efficacité d'antan et cette assurance. Les relances stériles, les placements aléatoires et les interventions brouillonnes ont émaillé son match. 
Abdoul Ba :
- Note de Valaban : 4/10
Voilà désormais plusieurs matchs que la charnière composée avec Loïck Landre se montre peu rassurante. Ba donne souvent l'impression d'être lent sans jamais vraiment l'être. Or, hier, il l'était. Une erreur de timing sur le but adverse et des interventions peu tranchantes. On attend qu'avec ce gabarit, il soit aussi plus efficace dans les duels. Le potentiel est clairement là. Muscle ton jeu. 
Kenny Lala :
- Note de Valaban : 4.5/10
Des errements et incompréhensions ponctués d'une sorte de lassitude physique et de nervosité. Nous avons connu Lala plus énergique et volontaire, notamment dans ses raids offensifs. Coupable sur le but d'avoir laissé la possibilité à Rivieyran de prendre des photos, manger un américain saucisse et de centrer de manière décisive... A sa décharge, la compensation des coéquipiers aurait dû être faite... Remplacé à la 83ème par Scaramozzino qui n'a pas eu le temps d'apporter toute sa fougue.
Jean Philippe Gbamin RC Lens 03Jean-Philippe Gbamin :
- Note de Valaban : 7/10
Certes, Gbamin a fait quelques mauvais choix dans certaines de ses passes en profondeur mais son abattage a été remarquable hier soir. Quelle présence physique et quelle efficacité dans les duels. Le Gbamin cru 2015-2016 est décidément de qualité. Pourvu que ça dure.  
Patrick Olsen :
- Note de Valaban : 6/10
Un bon match du Danois titulaire par défaut, comme toujours, ce qu'on pourrait trouvait dommageable. Certes, on pourrait lui reprocher les roulettes superflues qui hérissent le coach ou même un léger déficit d'agressivité. Mais le dandy midfielder a apporté de la justesse technique et une combativité habituelle. Soulignons son magnifique coup-franc de la 32ème qui a fini sur un poteau pas assez à droite. Remplacé par Lalaina à la 68e. Le Malgache a tenté d'apporter du tranchant et de la fougue. Assez efficacement. On aimerait qu'il profite davantage de sa qualité de frappe plein axe. Apparemment, Alexandre Castro, qui lui a délivré un carton jaune à la 91e et qui n'a eu de cesse en si peu de temps de siffler (injustement) contre lui, ne partira pas en vacances avec (dixit feu Thierry Roland).
Benjamin Bourigeaud :
- Note de Valaban : 5.5/10
Nous avons connu Bourigeaud plus efficace dans ses transmissions. Le jeune joueur lensois semblait orphelin de son acolyte du milieu Wylan Cyprien hier soir. Un peu décevant donc et aussi quelque peu malchanceux lorsque son ballon de la tête vient s'acréser sur la barre à la 61e. 
Pablo Chavarria :
- Note de Valaban : 6.5/10 
Bon match de l'Argentin empreint de courage et d'abnégation. S'il éprouve toujours autant de difficultés à éliminer en un contre un, le capitaine lensois a eu le mérite de proposer, de se battre, de perdre peu de ballons et de marquer en se jetant rageusement sur le centre-tir d'Ikoko.
Mathias Autret :
- Note de Valaban  : 5/10
On l'a souligné plusieurs fois, Mathias Autret est moins pétillant en cette période hivernale et son match d'hier l'a une nouvelle fois souligné. Maintenant peut-on se passer d'un tel joueur capable d'enchaîner techniquement et de provoquer ? Non. Malheureux sur sa tête (49e) qui s'écrase sur la barre et inefficace sur un duel au 6 mètres en face à face avec Jeannin à la 61ème. 
Simon Banza :
- Note de Valaban : 4/10
A sa décharge il n'est pas facile de jouer à ce poste au Racing Club de Lens ces derniers mois... Maintenant, il faut reconnaître que les prises de balle et les choix du jeune lensois n'ont pas été heureux. On l'a connu plus efficace techniquement. Il a au moins eu le mérite de se battre. Sa seule occasion fut en première temps, une volée aux 16 mètres mal assurée qui a fin loin...très loin.. Remplacé par Nanizayamo à la 69e qu'on a senti emprunté. Etait-il prêt pour reprendre aussi vite ? Manquant de fraîcheur, le géant lensois a eu quelques contrôles malheureux et des incompréhensions avec ses coéquipiers, émoussés lorsqu'il est entré. On connaît sa gaucherie balle au pied... Cependant, il nous sera utile en cette fin de saison. Des déviations heureuses mais non suivies, de très bon appels de balle "non vus".
Le coaching d'Antoine Kombouaré :
- Note de Valaban : 5/10
Le coaching de Kombouaré en soi n'est pas forcément à fustiger. Je lui reproche surtout sa composition d'équipe. La défense centrale Landre - Ba ne semble pas adaptée à la situation du moment. Mais bon.... C'est lui qui assiste aux entraînements. J'aurais préféré un Scaramozzino plus tôt le long de la Marek pour apporter de la fougue, un Cvetinovic meneur d'hommes dans l'axe de la défense, un Madiani joker en fin de match et un Taylor Moore pour compléter l'axe. Mais bon. 
La prestation du Clermont Foot :
- L'avis de Valaban :
Clermont a livré une belle rencontre. On aurait pu penser que l'équipe auvergnate allait sombrer après l'ouverture du score, du fait de son match à haute pression joué lundi soir. Mais les clermontois, très sérieux durant toute la partie, n'ont pas fléchi, bien au contraire. On soulignera le très bon match de Laborde auteur du but égalisateur. Le jeune joueur bordelais, prêté au mercato, a apporté de la vivacité à cette attaque. Autre homme décisif : le portier Jeannin qui s'est interposé brillament et a permis à Clermont de revenir avec le point du match nul, certes heureux, à la vue notamment des trois poteaux lensois. Mais au final cette équipe dégage un bon collectif plein de liant. Avec un Dhiediou des grands jours, elle pourrait postuler à la montée. Mention aussi au jeune Laporte en défense centrale.
Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.