updated 11/12/2016 17:00

FCSM - RC Lens : une affaire de confiance

27 FC Sochaux RC LensDuel d’anciens en Ligue 2 ce vendredi soir pour le compte de la 27e journée du Championnat de France de Ligue 2. A Bonal, des Sochaliens bien mal en point reçoivent des Sang et Or encore optimistes malgré la défaite lundi face à Valenciennes. Dans ce duel entre deux figures du football français qui ont fini par payer leurs années de gestion calamiteuse, seule la victoire n’aura d’intérêt pour l’un comme pour l’autre. Un nul ou une défaite serait lourde de conséquence pour le Racing ou pour son homologue Doubiste, même si le danger ce soir n’est pas le même. MadeInLens vous présente la rencontre.

 

Côté Sochalien :

Si les Sochaliens réussissent une belle saison dans les Coupes avec l’élimination de 2 pensionnaires de Ligue 1 coup sur coup, il était difficilement imaginable en début de saison que celle-ci serait si compliquée en championnat. 19e à 2 points du 1er non-relégable et toujours dans la course au maintien, il est grand temps pour les Doubistes de réagir, au risque de dégringoler d’un nouvel échelon à la fin de l’exercice. Pour cette première saison de l’histoire du FCSM sans l’actionnaire historique Peugeot, les choses se sont très vite compliquées. Malgré l’arrivée du groupe Chinois Ledus, au mois d’août, les hommes à l’époque encadrés par Olivier Echouafni n’ont jamais su prendre leur envol, stagnant à la 17ème place en septembre et précipitant l’éviction de ce dernier, remplacé par Albert Cartier. Depuis, le bilan est tout aussi famélique avec une 19e place et seulement 4 petites victoires en 26 matchs (seul le Paris FC ayant fait pire).

Une situation ubuesque pour un ancien de Ligue 1 qui comme le Racing, semblait disposer en début de saison d’une équipe pas prête pour une montée mais qui pouvait réellement espérer performer en Ligue 2. A l’inverse du Racing cette fois-ci, tous les maux ne viennent pas d’un manque en attaque puisque le relégable dispose de deux véritables attaquants qui tentent de sortir leur épingle du jeu : Karl Toko Ekambi et Sekou Cissé. Avec 7 buts inscrits chacun, soit les deux-tiers des buts marqués par leur équipe, le jeune attaquant Franco-Camerounais et l’expérimenté Ivoirien sont quasiment les seules satisfactions de la saison Sochalienne.

Les deux compères d’attaque seront sans nul doute alignés par Albert Cartier pour ce match capital face au Racing Club de Lens. Dans un 4-3-3 annoncé, mais en fait plus proche d’un 4-2-3-1, Werner devrait occuper les buts, Gibaud le couloir droit de la défense, Faussurier le couloir gauche et la paire Onguene-Teikeu l’axe central. Albert Cartier pourrait aligner deux récupérateurs que sont Fuchs et Tardieu et du coup ne laissait qu’un seul milieu axial, avec un rôle entre le relayeur et le meneur de jeu, Martin. Devant, Cissé sera seul en pointe soutenu par Toko-Ekambi à gauche et Mbombo à droite.

 

Côté Lensois :

Après ce qu’on est en droit d’appeler une purge, et du coup les trois points perdus face à Valenciennes, Lens se déplace sur une pelouse qui ne lui a pas souvent réussi pour l’archétype du match-piège.  Face au VAFC, dans un stade sombre et triste, les minutes ont paru bien longues. Sans prendre parti pour l’un ou l’autre des protagonistes, avouons qu’avec un Kop pour pousser, Lens aurait peut-être pu forcer son destin. Mais, ce ne fut pas le cas puisque face au mutisme des dirigeants, les principaux acteurs de ce kop avaient décidé de continuer leur mouvement de protestation. Sur le terrain, guère plus d’enthousiasme… L’équipe n’a jamais su trouver du lien entre les lignes pendant une grande partie du match et quand ce fut le cas, le manque criant d’un dynamiteur a empêché les Sang & Or d’inverser la tendance. Face au FCSM, un adversaire du même calibre que le VAFC et qui plus est encore plus dos au mur (même si c’est un absolu), Lens n’aura peut-être pas autant d’occasion. Espérons qu’Antoine Kombouaré ait fait travailler ses protégés devant le but, alerté qu’il ait pu être par l’imprécision totale de ceux-ci face à Valenciennes.

Pablo Chavarria RC Lens 05Pour ce match, Banza usé physiquement par son travail dos au but et moralement par l’attente de son premier but en pro, devrait être suppléé par Pablo Chavarria au poste d’avant-centre. L’Argentin, enfin revenu à un bon niveau, n’est certes pas un attaquant de pointe de métier, mais on sait qu’il est capable d’être décisif. Lors de sa première saison au Racing, aligné uniquement comme milieu droit d’un 4-4-2 à plat, il avait su trouver le chemin des filets à 11 reprises. En ligue 1, légèrement moins décisif, il avait tout de même inscrit 7 buts, s’attirant les louanges et les désirs de plusieurs formations, avant de rester à Lens pour sa dernière année de contrat. Cette année, il a démarré très doucement la saison, étant même poussé sur le banc. Mais depuis le mois de novembre et les nombreuses critiques qu’il a voulu faire taire, le milieu offensif converti en ailier et même parfois en 9, a su retrouver un allant et par la même occasion de l’efficacité. Auteur de 3 buts et 2 assists, ce qui est tout de même encore bien trop peu, il retrouve au fur et à mesure l’énergie et le coup de rein qui ont construit sa popularité auprès des supporters Sang et Or. Après le match face à Valenciennes où il a été l’un des seuls Lensois à la hauteur, il devra certainement confirmer face à Sochaux qu’il peut être le buteur que le Racing attend.

Face aux Doubistes, Antoine Kombouaré devrait donc l’installer en pointe d’un 4-3-3 pour faire souffler le jeune et prometteur Simon Banza. Du coup, si Autret conserve son côté gauche, Lalaïna Nomenjanahary, qui a une nouvelle fois fait une entrée intéressante face au VAFC, devrait faire sa rentrée dans le 11 de départ. Au milieu de terrain, Pierrick Valdivia gêné par une blessure est absent et sera donc remplacé poste pour poste par Jean-Philippe Gbamin qui semble définitivement bien meilleur en sentinelle devant la défense centrale qu’au sein de celle-ci. Pour l’accompagner, sans surprise Cyprien et Bourigeaud devraient tenir leur rang. Derrière, Lala et Ikoko, solides face au VAFC devrait être alignés, alors que Landre devrait être relancé en défense centrale pour stabiliser l’arrière-garde Lensoise. Mais le retour que tout le monde semble attendre, comme évoqué pendant le MilCast de cette semaine, c’est bien celui de Dusan Cvetinovic. Défenseur le plus régulier depuis le début de saison, on a eu du mal à comprendre qu’il prenne place sur la banquette lundi dernier. Enfin, dans les buts, Vachoux devrait continuer de prendre du temps de jeu, surtout après ses bonnes prestations récentes.

 

La rencontre :

Clairement un match capital pour Sochaux qui ne veut pas voir la concurrence s’échapper au classement. Avec deux points de retard sur le premier non-relégable, les Doubistes devront démarrer le film comme des « morts de faim » s’ils veulent espérer emporter trois points dans la besace et recoller au classement. Face à eux, le Racing Club de Lens voyage plutôt bien et viendra pour tenter de se rassurer face à un adversaire en total manque de confiance. Au match aller, les Sochaliens avaient été totalement transparents, laissant Lens l’emporter malgré un nombre ahurissant de ratés. Aujourd’hui, la situation est bien plus critique pour les Doubistes qui ne devraient pas laisser Lens dérouler ! Affaire à suivre.

 

Les compositions probables :

FCSM : Werner - Gibaud, Onguene, Teikeu (c), Faussurier - Fuchs, Tardieu - Toko-Ekambi, Martin, Mbombo - Cissé
Remplaçants : Camara (g), Ilaimaharitra, Daham, Sao, Robinet

RC Lens : Vachoux - Ikoko, Landre, Cvetinovic, Lala - Cyprien, Gbamin, Bourigeaud - Nomenjanahary, Chavarria (c), Autret
Remplaçants : parmi Belon (g), Olsen, Ba, Scaramozzino, Madiani, Banza

 

Football Club Sochaux Montbéliard - Racing Club de Lens

27ème journée du Championnat de France de Ligue 2
Vendredi 19 février 2016, 20h00 – Stade Auguste-Bonal
Arbitre : Jérémy Stinat

A suivre en live-texte intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.