updated 05/12/2016 14:28

Tours FC - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 25e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de Tours et s'est imposé (0-1) sur une réalisation en toute fin de rencontre signée Wylan Cyprien.

Au classement, le Racing remonte à la 5ème place, à trois points du troisième, le FC Metz.

Ce samedi, ce sont Pumador et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Tourangeaux.

Jérémy Vachoux :

- Note de Pumador : 6/10 

 Soirée paisible pour sa première titularisation en Ligue 2. Les quelques tirs Tourangeaux étaient rarement cadrés. Mais il a su faire preuve d'autorité quand il le fallait. Son jeu au pied est aussi rassurant, d'autant plus que ses défenseurs l'ont beaucoup sollicité pour relancer devant.

- Note de Christopher : 6,5/10

Pas énormèment de travail mais il a très bien fait ce qu'il a eu à faire. Son exploisivté impressionne même s'il devra veiller à ne pas tout enlever sur son passage lorsqu'il sort à toute vitesse.

Jordan Ikoko :

- Note de Pumador : 6/10

 Du Ikoko comme on le connaît depuis plusieurs mois. Pas toujours parfait dans ses placements certes, mais son envie et son abnégation effacent ces petits manques. Il n'hésite pas à remonter son côté droit pour apporter du soutien offensif, et c'est très plaisant.

- Note de Christopher : 6/10

Toujours très offensif Jordan Ikoko a encore beaucoup arpenté son côté droit. En première période il fut l'un des rares à tenter de secouer le cocotier alors que tout le monde dormait profondèment.

Abdoul Ba :

- Note de Pumador : 6/10

 Des relances devant qui ont parfois été hasardeuses au point de finir en touche par deux fois. Malgré cela, il s'est montré efficace défensivement, de par son placement, et de par sa grande taille pour écarter le danger sur les cornes. Son association avec Cvetinovic est encourageante.

- Note de Christopher : 6/10

Il a plusieurs fois sauvé ses coéquipiers, notamment en deuxième période lorsque le Tours FC poussait un peu et réussissait à entrer dans la surface. Toujours peu académique mais efficace !

Dusan Cvetinovic :

- Note de Pumador : 6/10

 Un match sérieux pour le défenseur serbe. Souvent bien positionné, il a fait son boulot et s'est montré rassurant dans ses interventions.

- Note de Christopher : 6/10

Dans un style tout en aggressivité, sans fioriture, Dusan Cvetinovic a lui aussi réalisé une bonne partie hier.

Anthony Scaramozzino :

- Note de Pumador : 5/10

 Un assez bon match pour Scara qui a enchaîné là sa deuxième titularisation. Quelques erreurs, mais il s'est montré combatif, et il n'a pas hésité à cravacher pour défendre efficacement. On le dit à chaque fois mais je regrette qu'il ne soit pas vraiment porté vers l'avant pour épauler Autret. Remplacé en fin de match par Kenny Lala.

- Note de Christopher : 5,5/10

Sorti en fin de rencontre au profit de Kenny Lala suite à un carton jaune qui le mettait dans une position délicate, Anthony Scaramozzino a néanmois été plutôt à son avantage hier. Moins en vue offensivement que son pendant sur le couloir droit, ses retours défensifs, ses tacles notamment, sont souvent bien sentis.

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Pumador : 5.5/10

 Un match sérieux pour Gbamin qui a eu du pain sur la planche pour bloquer le milieu de terrain tourangeaux, ce qui l'a privé d'espace pour jouer plus vers l'avant.

- Note de Christopher : 5/10

Le milieu lensois dans sa globalité n'a pas été à son avantage hier. Et pour une fois Jean-Philippe Gbamin n'a pas réussi à se mettre en avant. Aucune chevauchée pour percer les lignes, il a été pris dans la nasse tourangelle.

Patrick Olsen :

- Note de Pumador : 4/10

 Que de regrets pour celui qui avait été très en vue mardi contre Brest. Match plus compliqué pour le milieu danois qui a plus décroché derrière pour épauler la défense plutôt que de construire au milieu de terrain. Trop timide à mon goût sur ce coup là...

- Note de Christopher : 4,5/10

Une note peut-être sévère mais le Danois n'a pas du tout été en vue hier. Il n'a pas été d'une grande utilité tant le Racing n'a pas réussi à tenir le ballon. Remplacé par Benjamin Bourigeaud qui a un peu plus réussi à prendre le jeu à son compte.

Wylan Cyprien :

- Note de Pumador : 6.5/10

 Une fois de plus Cyprien fait gagner le RC Lens grâce à son but en fin de rencontre. Il a souffert au milieu de terrain face au pressing tourangeaux, mais il a beaucoup fait tourner le ballon et il s'est montré disponible. Je regrette malgré tout ce gachis au niveau des coups de pied arrêtés, qui ont terminé bien souvent dans les bras du gardien de Tours.

- Note de Christopher : 6,5/10

Le sauveur du Racing ! Wylan Cyprien a inscrit le but du hold-up parfait hier à la 89ème minute. Avant ça il a bien essayé de prendre le jeu à son compte mais le milieu adverse très regroupé l'a fait souffrir. Bien placé sur le rush de Pablo Chavarria même si sa frappe est plutôt chanceuse, traversant une forêt de jambes avant d'entrer dans les filets.

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Pumador : 3.5/10

 Je suis sévère avec Lalaina, mais quelle déception ! Très discret, et même trop discret, il n'a pas su faire la différence sur son côté. Il faut croire que le tonitruant Lalaina que l'on a vu entrer en jeu il y a quelques semaines face au Red Star est déjà bien loin ... Remplacé par Pablo Chavarria qui a su apporter du soutien en attaque, et c'est surtout le passeur décisif sur le but de Cyprien.

- Note de Christopher : 4/10

Le Malgache n'a rien réussi hier. Face à une équipe très bien organisée il n'a jamais pu lancer une accélèration. Des erreurs techniques ont également marqué sa rencontre. Suppléé par Pablo Chavarria, décisif en offrant le but de la victoire à Wylan Cyprien.

Mathias Autret :

- Note de Pumador : 4/10

 On a connu un Autret plus en vue et plus décisif, mais il semblerait que la fatigue empiète sur ses performances. Il a rarement fait la différence sur son côté gauche et 

- Note de Christopher : 4,5/10

Je me répète mais 2016 n'est pas un bon cru pour l'ancien Lorientais qui peine à se montrer à son avantage. Il a parfois eu le temps et l'espace afin d'ajuster de bons centres mais il a également pêché à ce niveau là. Il rate même une énorme occasion par manque de spontanéité en fin de première période. Il a besoin de repos notre maestro...

Simon Banza :

- Note de Pumador : 4.5/10

 Opressé par une défense tourangelle pendant 90 minutes, le jeune Simon Banza n'a quasiment eu aucun espace pour s'exprimer. Il n'a dû se contenter que de quelques transversales à son intention, mais cela s'est avéré très compliqué de négocier ces ballons, d'autant plus que le gabarit fluet du jeune lensois ne l'avantage pas spécialement dans cette position. Il a tout de même beaucoup donné, mais sans succès.

- Note de Christopher : 5/10

Difficile de ne pas lui filer la moyenne tant il a vécu un match horrible. Durant 95 minutes chaque coéquipier lui balançait de longs ballons qui passaient au-dessus de sa tête et qu'il devait récupèrer comme il pouvait. Il s'est battu dans les duels et s'est même arraché par moments pour tenter de conserver le cuir. Il a vécu une sale soirée mais il a fait le boulot.

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Pumador : 8/10

 Antoine Kombouaré a réussi le coup presque parfait en faisant rentrer Chavarria qui s'illustrera quelques minutes plus tard en tant que passeur décisif. Il a aussi renouvelé sa confiance à Ba en défense centrale, au profit de Landre laissé en tribune. Nouveau choix payant puisque la solidité du défenseur mauritanien s'est avérée rassurante. Le choix de Vachoux dans les buts au profit de Belon est aussi une satisfaction. En plus de cela, Kombouaré a à nouveau donné du temps de jeu à des joueurs moins sollicités depuis le saison. Une bonne chose pour conserver la dynamique d'un groupe tout entier.

- Note de Christopher : 7/10

Coaching gagnant pour le Kanak avec un Benjamin Bourigeaud qui a plus réussi à se mettre en valeur que Patrick Olsen mais aussi et surtout Pablo Chavarria décisif sur le seul but de la rencontre en toute fin de match. Sa confiance renouvelée à des joueurs comme Jérémy Vachoux ou Anthony Scaramozzino était également une bonne idée, les deux n'ont pas déçu.

La prestation du Tours FC :

- L'avis de Pumador :

 L'équipe Tourangelle est clairement solide défensivement. De plus, son organisation au milieu de terrain a perturbé efficacement l'adversaire comme on a pu le voir vendredi. Tours aura manqué d'effacité dans le dernier geste sur leurs rares offensives. Santamaria a été dangereux sur le côté, et l'entrée de Tandia côté gauche en fin de match aurait pu faire plus mal au RC Lens s'il avait débuté la rencontre.

- L'avis de Christopher :

L'équipe de Marco Simone joue très regroupée, avec un milieu-de-terrain qui ne laisse que très peu d'espaces mais pêche par un manque de folie flagrant dans le jeu (le départ de Christian Kouakou ne va rien arranger). Bingourou Kamara a sauvé ses coéquipiers sur la seule occasion de la première période. Offensivement Baptiste Santamaria et Bryan Bergougnoux ont été percutants.

Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.