updated 09/12/2016 16:16

RC Lens - Stade Brestois 29 : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 24e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le Stade Brestois et s'est imposé fort logiquement (2-0) sur des buts de Patrick Olsen et Benjamin Bourigeaud.

Au classement, le Racing rest en 7ème position avec 37 points à 5 unitéd du podium occupé par Dijon, Nancy et Metz.

Ce mercredi, ce sont Valaban et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Brestois.

Jérémy Vachoux :

- Note de Valaban : 7/10 

Pour sa première titularisation de l'année, le jeune portier lensois a livré une très belle prestation. Serein dans les airs (59eme), il s'est aussi montré très performant dans ses interventions comme le démontrent cet arrêt sur une frappe puissante à la 14ème ou ses très franches interventions dans les pieds adverses à la 38eme ou à la 59ème.

- Note de Christopher : 6/10

Une première titularisation franchement réussie pour le jeune portier qui s'est mis en valeur sur plusieurs frappes puissantes mais aussi sur des sorties dans les pieds très tranchantes. Son explosivité est un de ses points forts.

Kenny Lala :

- Note de Valaban : 6/10

Match sobre du latéral droit lensois. Parfois piégé par les accélérations de Koubemba, Lala n'a cependant pas rencontré de grandes difficultés et a su s'imposer par son impact physique et sa rigueur. Très propre. 

- Note de Christopher : 6/10

Peu mis en danger pour son retour sur le côté droit de la défense, Kenny Lala n'a pas eu à forcer son talent.

Jean Philippe Gbamin RC Lens 01Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Valaban : 7 /10

Au milieu ou en défense centrale, le jeune lensois est décidément très en verve cette année. Son association avec Cvetinovic a été des plus satisfaisantes et Gbamin a su sortir quelque ballons chauds en s'imposant physiquement.   

- Note de Christopher : 7/10

Jean-Philippe Gbamin continue d'être impressionnant. Depuis son retour de blessure il a été positionné à plusieurs endroits sur le terrain et a presque toujours impressionné. Il est d'une facilité déconcertante dans ses interventions et ses remontées balle au pied sont toujours efficaces.

Dusan Cvetinovic :

- Note de Valaban : 7/10

Très belle performance du Serbe ce soir. Impérial dans ses interventions, (en un contre un à la 13 ou à la 16ème), dangereux de la tête sur des phases offensives (corners aux 31ème et 55ème), le défenseur lensois a fait preuve de détermination et d'efficacité.

- Note de Christopher : 6/10

Match plus sobre du défenseur serbe mais il est bougrement efficace dans un style plus rude que celui de son compère de l'axe de la défense. Il m'a fait peur une ou deux fois, notamment en première période sur des pertes de balle qui auraient pû coûter cher.

Anthony Scaramozzino :

- Note de Valaban : 6/10

Rigoureux en défense et plein de rage et d'énergie sur le plan offensif (de beaux débordements à la 35ème et à la 50ème), Scara a montré le visage d'un vrai latéral de métier. Convaincant.

- Note de Christopher : 6/10

Bien aidé par des adversaires très moyens, Anthony Scaramozzino a livré une belle rpestation hier. Solide défensivement on sent qu'il adore monter pour apporter le surnombre. Ses dédoublements sont intéressants.

Pierrick Valdivia :

- Note de Valaban : 5.5/10

Il m'a fallu un bon moment avant de me rendre compte que le milieu de terrain lensois était sur le terrain. Peu de ballons sont passés par lui, ou alors n'étaient-ils que des transmissions sobres. Sorti à la 90ème. Remplacé par Aristote Madiani, décisif sur le but.

- Note de Christopher : 5/10

Prestation plus que sobre du milieu lensois. Moins en vue que ses deux jeunes compères il n'a pas pris de risques dans cette partie, laissant Benjamin Bourigeaud et Patrick Olsen s'occuper des tâches offensives. Sachant que défensivement il n'a pas eu grand chose à faire face à une équipe plus que timorée. Il a cédé sa place à Aristote Madiani qui a réalisé un très bon travail avant d'offrir le second but à Benjamin Bourigeaud.

Patrick Olsen RC Lens 01Patrick Olsen :

- Note de Valaban : 7/10

De bonnes interventions (38eme), des prises de responsabilité sur des frappes (42ème; 75ème), un jeu de passe courte très propre, un but : c'est une très belle copie qu'a rendue le Danois à l'issue de ce match. Certes éreinté et diminué par une blessure au pied dans le dernier quart d'heure, le milieu de terrain lensois a été plutôt performant ce soir. Il ne lui manque que ce petit surplus physique qui lui permettrait d'accélérer le jeu.  

- Note de Christopher : 7/10

De retour à un poste de titulaire, Patrick Olsen a encore régalé Bollaert hier. Il est adoré des supporters lensois qui apprécient sa technique, son jeu de passe et sa spontanéité. Ses transmissions toujours propres sont un régal. Récompensé par un but qui a débloqué la rencontre alors que le Racing dominait très largement.

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Valaban : 6.5 /10

Encore une belle prestation du jeune milieu lensois. S'il aurait pu prendre davantage de risques dans certaines de ses passes, il s'est montré encore une fois précieux par sa présence, son activité et ses frappes (9ème, 11ème et 38ème). Et un but pour ponctuer la prestation convaincante de ce soir. Comme souvent...

- Note de Christopher : 6/10

Une nouvelle bonne partie livrée par Benjamin Bourigeaud. Utile par son travail de harcèlement mais aussi son apport offensif (plusieurs frappes tentées), le jeune lensois a plié le match dans les arrêts de jeu sur un bon service d'Aristote Madiani.

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Valaban : 5/10

Match dans l'ensemble assez décevant. Lalaina a des prises de balle souvent sûres et énergiques mais il faut reconnaître que sa percussion était peu constructive et décisive. Souvent auteur de mauvais choix (offensifs, à la 35eme et 76 eme après un crochet trop long) ou défensifs (mauvais repli à la 49eme). Remplacé par Jordan Ikoko à la 77eme qui a eu le mérite d'apporter son punch et sa tonicité, parfois très massive. Auteur d'un superbe déboulé à la 80 ème

- Note de Christopher : 5/10

Sur ses premières foulées Lalaïna Nomenjanahary semble avoir du feu dans les jambes... qui se transforme en feu de pailles sur les mètre suivants... Le Malgache semble ne pas toujours aller au bout de ses actions et c'est décevant. Il accélère le jeu puis le ralentit ou rate ses transmissions. Suppléé par Jordan Ikoko qui comme d'habitude a fait mal sur son côté droit.

Mathias Autret :

- Note de Valaban : 5.5/10

Un match sans véritable relief pour l'ailier lensois qu'on a senti plutôt fatigué ce soir. Quelques mauvais choix (13ème, 34ème) mais toujours une belle activité entre les lignes. Remplacé par Loïck Landre à la 86ème minute.

- Note de Christopher : 5/10

2016 n'a pas le même goût que 2015 concernant les performances de Mathias Autret qui semble usé et ne réussit plus à faire de différences. Il faudrait peut-être le faire souffler mais les solutions offensives au Racing sont peu nombreuses...

Simon Banza :

- Note de Valaban : 5.5/10

Un match à l'image des ces précédentes prestations. Courageux et plein d'abnégation, Simon Banza joue essentiellement en remise dos au but. À croire qu'à Lens, les attaquants de pointe ne peuvent jouer qu'ainsi (spéciale dédicace à Beka). Quand il s'est retrouvé face au but, il a certes manqué de justesse (bel enchaînement crochet-frappe du gauche à la 59ème). Mais peut-on lui en vouloir véritablement ? Quelques incompréhensions avec Lalaina qui ont anéanti des occasions de but. 

- Note de Christopher : 4/10

Pretation décevante pour le jeune attaquant lensois. Dans les duels il souffre énormément malgré une abnégation à souligner. Il va au duel et doit souvent jouer dos au but à sa décharge. Mais son déchet technique fut hier plus important que lors de ses premières sorties. 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Valaban : 7/10

En choisissant d'associer Gbamin à Cvetinovic dans l'axe de la défense, Antoine Kombouare a permis de casser la spirale négative lensoise. Les précédentes performances dans ce secteur n'étaient pas à la hauteur et les circonstances (suspension, cumul de match) plus que les choix convaincus du coach, ont permis de retrouver une sérénité face à une piètre opposition, il est vrai. Les options défensives de fin de match peuvent se comprendre et l'entrée d'Ikoko au poste d'ailier droit s'est révélée intéressante. Enfin, notons la bonne inspiration finale et l'entrée décisive de Madiani en fin de match alors même que Lens reculait trop.  

- Note de Christopher : 7/10

Des choix qui ont étonné mais ils furent efficaces. Les joueurs qu'on attendait pas, où pas à ces postes là, ont réussi leur match (Scaramozzino, Cvetinovic, Lala...). Bien aidé par une équipe brestoise plus que faible, le Kanak a réussit son coup hier. Ses changements sont arrivés tardivement alors que les hommes d'Alex Dupont remettaient le pied sur le ballon, mais quand ils sont intervenus les Sang et Or ont repris le contrôle du jeu et doubler logiquement la mise.

La prestation du Stade Brestois 29 :

- L'avis de Valaban :

Le Stade Brestois n'aura pas été transcendant ce soir c'est le moins qu'on puisse dire. Dans un match parfois débridé, opposant deux équipes touchées par la fatigue, très étirées sur le terrain, l'équipe bretonne n'a pu profiter des espaces et s'est montrée très maladroite dans le dernier geste. Tout juste faut-il reconnaître la bonne prestation de l'arrière garde centrale Falette-Sankoh et la prestation du dernier rempart Hartock. Cette équipe manque de liant, de percussion au milieu et d'un attaquant axial plus puissant pour prétendre aux premiers rôles. Tant mieux.

- L'avis de Christopher :

Prestation très décevante du Stade Brestois hier. Peu de joueurs à ressortir du lot hormis le dernier rempart Joan Hartock qui a retardé l'échéance. Offensivement les Bretons n'ont jamais été véritablement dangereux, par manque de talent mais aussi parfois d'envie tant les défenseurs lensois semblaient n'avoir aucun mal à contenir leurs adversaires.

Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.