updated 05/12/2016 05:34

MadeInLens parie sur : US Créteil - RC Lens

MadeInLens parisCe vendredi à 20h, le RC Lens se déplace à nouveau à l'extérieur, pour y affronter Créteil dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2.

La rencontre oppose le 16e au 6e, deux équipes qui ont des résultats et des dynamiques totalement opposés. Incapable de gagner le moindre match depuis fin octobre, Créteil vit des heures très compliquées, ce qui a coûté le poste de Thierry Froger, évincé et remplacé par Laurent Roussey. Le RC Lens a enchaîné le week-end dernier son 10e match consécutif sans défaite.

L'affiche de ce match semble des plus déséquilibrées. D'un côté, une équipe de Créteil en manque total de confiance qui dégringole au fond du classement de la Ligue 2. En face, le RC Lens, qui se met à rêver à l'accession en Ligue 1 en fin de saison. Une victoire des cristoliens leur permettrait de relever la tête et de s'écarter de la zone rouge, tandis qu'un succès lensois mettrait un peu plus la pression au trio de tête du classement.

La victoire du RC Lens est-elle déjà acquise d'avance, ou bien un excès de confiance peut-il leur jouer des tours ? Romain Pechon et Pumador, membres de la team MadeInLens vous livrent leur avis.

L'avis de Romain Pechon :

Dix matchs et toujours aucune défaite pour un RC Lens qui ne cesse de surprendre et d'impressionner. Après un précieux succès acquis dans le money time contre le Red Star, les hommes d'Antoine Kombouaré enchaînent un deuxième déplacement de rang. Contre Créteil, le Racing sera dans l'obligation de confirmer contre un adversaire en difficulté et en apparence largement à sa portée.

Les Lensois abordent cette rencontre avec un moral au plus haut. Le risque serait de tomber dans une certaine facilité en considérant que le succès est déjà acquis. Surtout, Lens n'a guère l'habitude de briller contre les Cristoliens. En outre, Antoine Kombouaré sera privé d'un élément incontournable de son onze de départ, en la personne de Pierrick Valdivia. Ce forfait de dernière minute pourrait faire le bonheur de Dusan Cvetinovic, qui devrait vraisemblablement faire son retour dans le onze de départ. Pour le reste, le Kanak s'appuiera sur son onze qui lui apporte tant de succès depuis plus de deux mois.

La spirale est toute autre pour l'US Créteil. Après un bon début de championnat, le club du président Armand Lopes n'a plus gagné depuis plus de deux mois. Et ce n'est pas l'arrivée de Laurent Roussey qui a changé la donne. Les Cristoliens ont même livré la semaine dernière leur plus mauvais match de la saison en s'inclinant lourdement contre Bourg-en-Bresse (5-1). Créteil est dans le dur et a un besoin urgent de points. Et Lens pourrait être l'adversaire idéal pour se relancer.

Antoine Kombouaré l'a dit, le RC Lens doit assumer son statut de favori et surtout remporter ce type de match s'il souhaite atteindre l'objectif commun, à savoir la montée. Créteil aura des arguments à faire valoir, avec notamment un Faneva Andriatsima, la véritable valeur sûre de cette équipe. Même si cette rencontre pourrait être un vrai traquenard, je ne vois pas comment la victoire pourrait échapper à des Lensois sérieux et appliqués. Je considère même que le Racing devrait s'imposer avec une marge assez conséquente. Je pronostique donc une victoire 3-1 du RC Lens. 

L'avis de Pumador :

Le RC Lens poursuit encore une encore sa série de victoires depuis maintenant plusieurs semaines. Antoine Kombouaré a désormais un onze de départ en tête qui ne changera pas ou très peu tant que son équipe enchaîne les bonnes performances. Ce vendredi, Pierrick Valdivia est forfait, plutôt embêtant d'autant plus que son nouveau positionnement devant la défense est précieux pour le RC Lens.

Qualitativement, le coach lensois pourrait tenter de faire monter d'un cran Gbamin et placer Cvetinovic en défense, à moins qu'il ne fasse le choix de titulariser Olsen en 6.

Clairement, les bonnes performances lensoises ne peuvent être que bénéfiques tant sur la confiance que sur la vie du groupe. Mais je mets en garde les lensois, qui risquent de se voir trop beaux et se croire invincibles à l'image des déclarations de Pierrick Valvidia qui a qualifié le RC Lens comme le PSG de la Ligue 2 par exemple.

Du côté de Créteil, l'ambiance est totalement différente puisque le club reste sur 11 matches sans victoires (10 défaites, 1 nul). Le récent changement d'entraîneur n'a visiblement pas provoqué d'électrochoc chez les Cristoliens. Autant dire que de jouer le RC Lens en ce moment n'est pas l'idéal. Cependant, il faudra se méfier de deux joueurs efficaces devant le but cette saison, à savoir Faneva Ima Andriatsima (7 buts) et de Florent Mollet (6 buts). Mais si l'on regarde leurs statistiques à domicile, Créteil pointe bon dernier au classement, le club n'ayant remporté que 2 rencontres sur sur les 9 disputées à Duvauchelle.

Le RC Lens fait donc figure de grand favori pour cette rencontre que l'on pourrait comparer exagérément au combat entre David et Goliath. Même si les Cristoliens tenteront de relever la tête en remportant ce match, j'estime que les lensois seront plus forts dans les têtes pour prendre les 3 points. Je pronostique une victoire 2-1 du RC Lens.

Et n'hésitez pas à livrer votre avis sur le match à venir via les commentaires ci-dessous ou en participant à notre sondage sur Twitter !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.