updated 10/12/2016 12:26

MadeInLens parie sur : Red Star - RC Lens

MadeInLens parisCe samedi à 14h, le RC Lens se déplace à Beauvais pour y affronter le Red Star dans le cadre de la 20e journée de Ligue 2.

La rencontre oppose le 5e au 7e, deux équipes en embuscade pour jouer la montée, après avoir connu un début de saison assez poussif. Invaincu en championnat depuis plus de deux mois, le Red Star a trouvé son rythme de croisière et entamé une belle remontée au classement, passant de la 13e place mi-octobre au top 5 à la trêve hivernale. Lens affiche une forme assez similaire, avec neuf matchs de rang sans la moindre défaite. Cet affrontement entre un promu de National et un relégué de Ligue 1 s'annonce beaucoup serré qu'on ne pouvait s'y attendre en début de saison.

Ce match peut donc représenter un tournant dans la saison des deux équipes. Une défaite marquerait un vrai coup d'arrêt dans une dynamique plus que positive. Tandis qu'une victoire sur l'autre équipe en forme du moment permettrait au vainqueur de l'affrontement d'affirmer un peu plus ses ambitions pour la deuxième partie de saison. 

Alors la bonne forme des Lensois va-t-elle se poursuivre ou vont-ils marquer un coup d'arrêt ? Romain Pechon et Pumador, membres de la team MadeInLens, vous livrent leur avis. 

L'avis de Romain Pechon :

Les joueurs l'affirment, l'objectif est la montée en Ligue 1. A l'inverse, Antoine Kombouaré déclare que "penser à la montée serait une erreur". Quel est donc l'objectif du RC Lens au moment d'aborder la phase retour ? Difficile à dire tant la phase aller nous a fait passer par une multitude de sentiments. L'espoir pour certains après un recrutement en apparence réussi. Puis, le désenchantement une fois le temps des matchs venu. La colère quand Lens s'embourber dans les fins fonds de la Ligue 2, au début de l'automne. Et enfin, l'espoir et la joie retrouvée grâce à cette série de neuf matchs sans défaite. Le Racing est donc passé de candidats au maintien à outsider dans la course à la montée en moins de deux mois. Suffisant pour être favori sur un match à Beauvais contre le Red Star ? Non. 

Puisque dans le même temps, les Audoniens se sont imposés comme une des valeurs sûres de notre championnat. En s'appuyant sur des principes de jeu simples mais efficaces, le Red Star s'est solidement installé dans le premier tiers du classement. La créativité de Naim Sliti, la vitesse d'un Ngamukol et une solidité défensive à toute épreuve font du Red Star une équipe à prendre au sérieux. Si l'on occulte la claque reçue à domicile contre Valenciennes (1-5), le Red Star n'a pris que 10 buts en l'espace de 18 rencontres. Cependant, le bât blesse dans le secteur offensif. Avec seulement 18 buts sur la phase aller, le Red Star connaît des difficultés offensives similaires à celles des Artésiens. Il serait donc assez surprenant que cette rencontre soit le théâtre d'un festival offensif.

De son côté, le Racing reste donc sur une très belle série. Mais, il aura fallu attendre la dernière rencontre, contre Bourg-en-Bresse, pour trouver un match référence. Certes, Lens a enchainé les succès, mais sans réellement convaincre. Contre les Burgiens, les Artésiens ont livré leur meilleur match de la saison. Une victoire avec deux buts d'écart, tout en gardant leur cage inviolée et surtout une domination de tous les instants. Si cette prestation a permis de terminer la phase aller sur une bonne note et d'imaginer une phase retour sous les meilleurs auspices, il est temps de confirmer les espoirs entretenus par ce bon match. Or, nul ne sait quel Racing se présentera face au Red Star. Lens ne part pas favori sur cette rencontre. Et objectivement, ramener un match nul de Beauvais serait déjà un bon résultat et un moyen d'entretenir la dynamique. Ce qui est sûr, c'est qu'Antoine Kombouaré devrait miser sur la continuité en alignant de nouveau le onze qui lui a permis de réaliser cette belle série entre novembre et décembre. Remplacé contre Bourg-en-Bresse, Mathias Autret devrait ainsi faire son retour dans le onze de départ. 

Pour cet ensemble de raisons, je mise donc sur un match nul entre le Red Star et le RC Lens. Un score identique au match aller ne me surprendrait pas, c'est pour cela que je vous conseille de miser sur un score de 1-1. Mais attention, dans un match où l'enjeu peut prendre le pas sur le jeu, un match nul et vierge n'est pas à exclure. 

 

L'avis de Pumador :

Le RC Lens poursuit une belle série de 9 matches sans défaite, ce qui positionne le club à la 7e place. Supporters et joueurs rêvent de montée même si Antoine Kombouaré nie tout projet dans ce sens. Au moins en disant cela, il s'assure de ne pas passer pour un jambon s'il n'y parvient pas.

Depuis plusieurs rencontres, le coach lensois s'appuie sur un onze de départ type à un ou deux changements près. Malgré un faible nombre de buts marqués, l'équilibre défensif semble solide, notamment depuis que Abdoul Ba est Gbamin sont alignés ensemble en charnière centrale.

Offensivement, Jonathan Nanizayamo manquera encore à l'appel, mais dernièrement, Pablo Chavarria a prouvé ses qualités de buteurs, ou encore le jeune Simon Banza qui a séduit le public lensois lors de la rencontre face à Bourg en Bresse.

Du côté du Red Star, le promu de National fait bonne figure pour l'instant puisque le club pointe à la 5ème place, avec 2 points d'avance sur le RC Lens. Actuellement classée deuxième meilleure équipe à l'extérieur, les Audoniens souffrent plus à domicile avec seulement 3 victoires en 9 matches. De plus, le Red Star manque d'efficacité offensive puisque le club a marqué moins de buts que les Lensois sur la phase aller (18 buts marqués contre 19 buts).

Habitués à la gueule de bois des fêtes de fin d'année, le RC Lens gère difficilement la reprise du championnat. Mais, la confiance accumulée depuis plusieurs semaines devrait pouvoir motiver les Sang et Or à prendre des points à Beauvais afin de passer devant le club parisien.

Le Red Star sera difficile à jouer, je m'attends à un match serré et à un match nul 1-1.

Et n'hésitez pas à livrer votre avis sur le match à venir via les commentaires ci-dessous !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.