updated 04/12/2016 06:48

Antoine Kombouaré : « Penser à la montée serait une erreur »

Antoine Kombouare RC Lens 21Premier point presse de 2016 ce jeudi midi. L’occasion de faire un état des lieux de la trêve hivernale, de la préparation des joueurs. L’occasion aussi d’en savoir un peu plus sur les ambitions du RC Lens car, avant les vacances, les Sang et Or ont su enchaîner neuf matchs sans défaite, trois victoires de rang. Antoine Kombouaré a donné des nouvelles de son effectif.

Il y avait une dynamique avant la trêve, une bonne ambiance. Avez-vous retrouvé le même allant ?

« Quand on part en vacances avec cette série de matchs, les joueurs reviennent bien reposés, bien dans leur tête. Et avec des ambitions aussi. Maintenant, les retrouver dans ces conditions, c’est bien, il faut que ça passe dans les résultats. Surtout quand on est à Lens. »

Le match amical a donné quelques indications ?

« Cela a été un match d’entraînement. Une opposition amicale. Je n’ai pas aimé ! Cela fait partie de l’entraînement, de la préparation. Mais je comprends que ça ne soit pas facile. C’était le 2 janvier. Nous sommes toujours dans le doute de savoir ce qu’il s’est passé le 31 décembre. Depuis, nous avons bien travaillé. L’essentiel, c’est samedi face au Red Star. »

La préparation individuelle a été respectée pendant les fêtes ?

« Les joueurs sont revenus dans de très bonnes dispositions. J’espérais avoir des amendes. Mais rien. Personne n’a pris de poids. Il ne faut pas se mentir, la fin des matchs allers donne le tempo. Il y a eu de bons résultats, pas par miracle car nous avons fait ce qu’il fallait. Les autres, au-dessus, ont eu un peu de mal. De nous retrouver dans cette position donne des idées et des ambitions. Les joueurs se sentent bien et ont envie d’effectuer une 2e partie de saison canon. Il y a les intentions. On attend les actes. »

Vous avez une série avec le Red Star, Dijon, Le Havre… Mi-février, aurez-vous une idée précise pour la fin de saison ?

« Oui. Je vais même aller plus loin. Jusqu’à fin février, nous aurons joué 9 matchs. Nous serons en situation de dire ce que nous jouons. Mais pour moi, il faut travailler pour être bien placé avant les 5-6 derniers matchs. Avec le calendrier, nous aurons une idée fin février. La bagarre sera jusqu’au bout. Nous avons vécu cela. Il y a 2 ans, nous sommes allés chercher la montée à Bastia ! »

L’opposition du Red Star vous satisfait ?

« Je fais avec le calendrier. Nous avons des ambitions élevées. Il faut faire en fonction de l’adversaire. Le Red Star est 3e avec 31 points. Il faut gagner ce match pour passer devant eux. Mais ça sera un adversaire redoutable. Un match compliqué à jouer. Mais quand on a des ambitions élevées, il faut être capable de montrer qui nous sommes. »

Ce premier match est important ? Ou la confiance permettra de rebondir derrière ?

« C’est un match important, mais il en reste 18 derrière. Nous savons de quoi nous parlons, avec le début de saison. Nous sommes armés pour, je pense, vivre les difficultés du mieux possible. Mais, j’ai vu des joueurs revenir tous affûtés. Il n’y a même pas besoin de parler. Tous les jours, je constate, j’observe et je vois. Cela passe par des résultats. »

La montée, on y pense ?

« Il y a une ambition commune forte, un projet commun avec l’idée de se retrouver au combat. Penser à la montée aujourd’hui est une erreur. Il faut penser au match à venir. Nous avons 19 finales. Gagner déjà contre le Red Star, puis rester humble. Là, nous sommes 5 équipes à vouloir, car Dijon et Nancy ont l’autoroute devant eux. Rêver de Ligue 1 est tellement facile, mais ce serait une erreur. »

Laurent Mazure, à Avion

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.