updated 11/12/2016 17:00

En plein dans le MiL : quelle sentinelle au RC Lens pour la phase retour ?

MadeInLens en plein dans le mil 02Jusqu'à la fin de l'année civile, l'équipe de MadeInLens vous propose de se projeter sur la deuxième partie de saison du RC Lens. Ce jeudi, pour le quatrième numéro, nous analysons la concurrence au poste déterminant de milieu défensif. 

Antoine Kombouaré pensait avoir trouvé le joueur idéal en la personne de Guirane N'Daw. Mais, les prestations insipides de l'ancien Messin ont fini par convaincre le coach Sang et Or qu'il s'était trompé à son sujet. Une fois le Sénégalais écarté, Jean-Philippe Gbamin et Pierrick Valdivia se sont partagés le poste. Le premier a assumé le poste avec réussite, apportant de réelles garanties sur le plan défensif. Avec un tout autre profil, Pierrick Valdivia a fait jouer sa science du jeu et sa qualité de relance pour parfaitement s'accommoder à ce nouveau poste. L'entraîneur lensois dispose donc de deux alternatives aussi séduisantes que différentes. 

Ce sont Thomas V et Romain Pechon, rédacteurs pour MadeInLens, qui ont la lourde tâche de trancher sur ce sujet. 

L'avis de Thomas V : 

Ah qu'il était bon le temps où le vrai Nenad Kovacevic récupérait un nombre incalculable de ballons au milieu de terrain !!! J'ai l'impression que depuis son départ, Lens n'a jamais eu de vrai milieu défensif à placer devant la défense. Alors, quand j'ai vu que la Racing avait recruté Guirane N'Daw pour compenser le départ de Jérôme Le Moigne, seul joueur à avoir plus ou moins assuré jusque là à ce poste, je me suis dit que ce n'était pas encore maintenant qu'on retrouverait un vrai "chien" placé en 6...

Le géant Sénégalais poussé vers la sortie, il reste deux véritables prétendants au poste de sentinelle : Pierrick Valdivia et Jean-Philippe Gbamin. Ajoutez à cela Taylor Moore qui, pour moi, pourrait constituer une solution intéressante si on prend en compte sa hargne sur le terrain et son aisance technique dans la transmission du ballon. Celui-ci ne rentrant pas en compte dans l'esprit de Kombouaré, je préfère me concentrer sur les deux autres.

Dans l'absolu, je préfèrerais voir évoluer Jean-Philippe Gbamin à ce poste. Lorsque Lens galérait dans l'entrejeu, nous n'étions pas beaucoup à compter sur son retour pour assoir le jeu Sang et Or, et pourtant ! L'international Espoir Français s'est de suite montré intéressant placé devant la défense. Avec son expérience de la Ligue 2, son physique difficile à bouger et sa facilité balle au pied, il nous a vite fait oublier le Gbamin défenseur droit et éternelle déception. Intéressant dans la récupération, il a vite été replacé en défense centrale. Hormis un match difficile face à Nîmes, il a réellement assuré à ce poste. C'est sa polyvalence qui est intéressante avec Gbamin.

Avec Gbamin aligné en défense centrale, c'est Valdivia qui a pris le relai au poste de sentinelle. Lui qui évoluait en 10 à son arrivée, marquant la bagatelle de 13 buts sur son année, a vite été replacé en 8 à l'arrivée d'Antoine Kombouaré. Moins transcendant en ligue 1 lors de sa deuxième année à ce poste, il a recommencé cette saison en 8, devant N'Daw et souvent associé à Cyprien. En perte de vitesse, il n'a jamais su prendre le jeu du Racing à son compte. Pourtant, depuis qu'il a été replacé à un poste plus bas dans le XI par AK, là où personne ne le pensait performant, il semble retrouver une seconde jeunesse. A un poste plus combatif, mais moins exigeant techniquement, il a réalisé plusieurs bonnes performances à la suite, s'imposant dans la tête du coach Artésien.

Même si j'ai adoré Gbamin en sentinelle, son poste de prédilection pour moi, il me semble plus important pour l"équilibre de l'équipe lorsqu'il est replacé en défenseur centrale. Personnellement, j'aimerais le voir aligné aux côtés de Dusan Cvetinovic en défense centrale pour former une charnière viable sur le long-terme. Et comme Pierrick Valdivia est maintenant plus qu'une solution de rechange au poste de milieu défensif, j'aimerais donc voir une défense Gbamin-Cvetinovic, avec Pierrick Valdivia posté en sentinelle. C'est cette solution qui, à mon goût, donne le plus d'équilibre au bloc défensif Sang et Or.

 

L'avis de Romain Pechon :

Pierrick Valdivia RC Lens 09Exit Guirane N'Daw pour le plus grand plaisir des supporters lensois. Taylor Moore hors course pour des raisons obscures, il ne reste plus que deux candidats légitimes et envisageables pour occuper le poste de milieu défensif au RC Lens : Pierrick Valdivia et Jean-Philippe Gbamin. 

Dans un premier temps, j'étais convaincu que le poste était dévoué à l'international espoir tricolore. Repositionné à ce poste à son retour de blessure, il a livré des matchs plus que solides. Cependant, le chantier en défense centrale et l'éclosion de Pierrick Valdivia à ce poste m'amène à revoir mon jugement. En l'état actuel des choses, j'aimerais que l'on redonne une nouvelle chance à Jean-Philippe Gbamin en défense centrale. Certes, ses erreurs de concentration et son placement parfois aléatoire l'ont amené à faire de grossières erreurs la saison passée. Mais, dans une Ligue 2 globalement faible, il est à la possibilité de se refaire la cerise. Surtout, j'aimerais le voir aligner aux côtés d'un Dusan Cvetinovic, ce qui pourrait constituer la meilleure association possible au sein de l'effectif artésien. 

Surtout, si je suis prêt à maintenir Jean-Philippe Gbamin en défense centrale, c'est parce que Pierrick Valdivia donne les garanties nécessaires pour évoluer dans ce rôle de "sentinelle". Il est temps de faire le deuil du meneur de jeu qui a inscrit 11 buts lors de la saison 2012/2013. L'ancien Sedanais n'a plus le niveau physique pour évoluer aussi haut sur le terrain. A l'inverse, son repositionnement devant la défense est une véritable réussite. Le gaucher apporte une vraie qualité technique à la relance, assez rare en Ligue 2 pour être souligné. Son profil en apparence atypique est en réalité un atout, Valdivia a désormais plus de temps pour organiser le jeu de son équipe. Bien protégé par Benjamin Bourigeaud et Wylan Cyprien, qui couvrent beaucoup de terrain devant lui, il s'appuie sur son excellente lecture du jeu afin d'anticiper à la merveille. Capable de venir apporter le surnombre en phase offensive, ou bien de redescendre entre ses défenseurs pour prendre part à la construction, son avenir semble plus que jamais être à ce poste. Ce dernier a lui-même confié son enthousiasme quant à son nouveau positionnement.  

Pour cet ensemble de raison, je fais de Pierrick Valdivia ma sentinelle pour la phase retour, tout en maintenant Jean-Philippe Gbamin dans l'équipe à un poste de défenseur central. 

Commentaires (1)

  • Grégory Bourillon (31 ans) va quitter Reims par défaut de temps de jeu. Voilà la sentinelle idéale et pour coût zéro, même si Valdivia a fait bonne impression à ce poste. G'Bamin aussi peut être très bon à ce poste en espérant retrouver Landre ou le transférer pour une recrue éventuelle derrière. Sauf que Ba en 4 matchs s'est montré monstrueux défensivement (bon la relance c'est autre chose !). Tant mieux pour AK, il aura des choix à faire et des bons, ce qui n'a pas toujours été le cas. Mais qui pouvait imaginer un si faible rendement de N'Daw et Bekamenga (même si pour celui-là, j'y crois encore).

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.