updated 04/12/2016 06:48

Paris FC - RC Lens : L'essentiel est là, pour le reste...

Wylan Cyprien RC Lens 05Après un début de championnat extrêmement poussif, le RC Lens a fait son apparition dans la première partie grâce à son succès à Bollaert contre Nîmes (1-0, 17ème journée). Les hommes de Kombouaré ont profité de leur déplacement à Paris pour poursuivre leur belle dynamique, gardant de ce fait la possibilité de jouer la montée en fin de saison. 

 

Une entame séduisante puis une panne de courant

Dans un silence de cathédrale dans cet atypique stade Charlety, les Lensois entrent bien dans leur match. En s'appuyant sur une maîtrise technique supérieure à leurs adversaires, les coéquipiers de Pablo Chavarria confisquent le cuir sans pour autant parvenir à se montrer réellement dangereux. C'est finalement sur sa première véritable occasion que le RC Lens fait mouche. Suite à un bon pressing, les Sang et Or récupèrent le ballon plein axe,  Wylan Cyprien seul aux vingt mètres décroche une frappe qui contrée lobe un Alexis Thébaux impuissant (18'). La réaction parisienne intervient quelques minutes plus tard à la suite d'une frappe de 30 mètres d'Eche-Chergui, bien trop molle pour inquiéter Joris Delle (25'). Lens garde sa mainmise sur la rencontre, mais manque de précision dans le dernier tiers du terrain, à l'instar des  nombreux centres ratés d'Ikoko ou encore Autret. Ce dernier, touché en début de rencontre, quitte ses adversaires sur blessure et cède sa place à Dème N'Diaye (35'). Véritable lien de cause à effet ou non, sa sortie prématurée concorde avec le premier temps faible lensois de la rencontre. Les hommes d'Antoine Kombouaré commencent à reculer, tandis que les fautes aux abords de la surface de réparation de Joris Delle se multiplient. Chahutés, les Lensois parviennent tout de même à regagner les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage, se procurant même l'ultime occasion de ce premier acte, par l'intermédiaire de Dème N'Diaye (45+3'). 

 

Un deuxième acte assez anecdotique

Habitué aux excellentes deuxièmes périodes, le RC Lens prend celle-ci par le mauvais bout. A l'inverse, les joueurs du Paris FC se montrent beaucoup plus volontaires et déterminés. Les Artésiens passent même tout près de la correctionnelle lorsque Ech Chergui s'effondre dans la surface de réparation lensoise, mais l'arbitre de la rencontre siffle à juste titre une simulation du Parisien (56'). Peu sollicité en première période, Joris Delle est alors particulièrement mis à contribution dans le secteur aérien, le portier lensois s'interpose avec sérénité et autorité (57', 68'). Les Lensois passent finalement sans encombre ce moment difficile et finissent même par reprendre le dessus dans les vingt dernières minutes. Trouvé en profondeur sur le côté droit, Pablo Chavarria échappe à son défenseur et centre en retrait pour Dème N'Diaye, la reprise de volée du Sénégalais vient tutoyer le poteau d'Alexis Thébaux (72'). Puis c'est Benjamin Bourigeaud en très bonne position, à la réception d'un centre de Lalaïna Nomenjanahary, qui voit sa frappe sans contrôle passer à un bon mètre de la barre d'Alexis Thébaux (81'). A l'exception d'une dernière frayeur sur corner (90+3'), le RC Lens n'aura pas été particlièrement mis en danger en fin de match. Les Lensois s'imposent donc, pour la deuxième fois consécutive, sur la plus petite des marges, suffisant pour entretenir la bonne dynamique actuelle. 

 

Grâce à ce deuxième succès de rang, le RC Lens pointe à la 9ème place, provisoirement à quatre unités du podium. Une troisième victoire de rang, samedi prochain, contre Bourg-Péronnas, permettrait aux Artésiens de terminer la phase aller avec 29 points au compteur. Si cette fin d'année civile est pour jusqu'ici positive, elle ne doit pas faire oublier le fait que le Racing reste convalescent et que tout est loin d'être réglé. Pour le moment, Lens doit son embellie à l'extrême faiblesse de ses adversaires. Mais comme dit le dicton, ce qui est pris n'est plus à prendre. 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.