updated 06/12/2016 17:10

RC Lens - Nîmes : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 17e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le Nîmes Olympique au stade Bollaert-Delelis.

Au classement, le Racing remonte provisoirement à la 10e place.

Ce mardi, ce sont Thomas Vandaële et Romain Pechon, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Nîmois.

Joris Delle RC Lens 06Joris Delle :
- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10 
J'allais mettre 7, mais sa sortie kamikaze en fin de match m'a légérement refroidi. Au final, il a sorti un bon match, même s'il fait encore preuve d'approximations, notamment sur certaines sorties. Parfois, dans ses sorties aériennes, on a l'impression qu'il y va pour la forme, parce qu'il faut sortir et ça, c'est pas super rassurant. J'étais derrière le but en première et un truc m'a sauté aux yeux, il ne parle pas assez à ses défenseurs. Coïncidence ? En tout cas, un bon match dans l'ensemble, à capitaliser en bossant sur ces points.
- Note de Romain Pechon : 6,5/10
L'homme du match. Avec quatre duels gagnés à son actif, il a permis à son équipe de renouer avec le succès. Souvent critiqué, parfois à juste titre, contre Nîmes, il a démontré qu'il avait le niveau pour être titulaire à Lens. A lui de trouver la continuité et de dégager plus de leadership, pour ne plus être remis en cause. 
 
Jordan Ikoko :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Il doit être fan d'AC/DC, tant il joue sur courant alternatif... Il est capable de te sortir une grosse percée et deux minutes après de ne plus savoir quoi faire du ballon sur le même type d'action. En première mi-temps, on avait l'impression qu'il jouait avec le frein à main, avant de se reprendre en seconde.
- Note de Romain Pechon : 5/10
Moins en vue que son pendant à gauche, il s'est avant tout contenté de bien défendre. Et sur ce point, pas grand chose à redire, même si les Nîmois l'ont bien aidé. Plus en vue au retour des vestiaires. 
 
Jean-Philippe Gbamin :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
Pour un retour en défense centrale, il s'est plutôt bien débrouillé. Mais bon, il faut dire que l'opposition n'était pas au niveau. Quoi qu'il en soit, à part quelques frayeurs, il a fait jouer son physique pour sortir quelques bonnes interventions. Il est aussi relativement propre dans la relance. Dans un semblent de hiérarchie, il ne pourrait prétendre à ce poste avec un Cvetinovic en forme, mais semble aujourd'hui plus légitime que Loïck Landre.
- Note de Romain Pechon : 5/10
Un match neutre pour son retour en défense centrale. Il s'est surtout appuyé sur une assez bonne lecture de jeu, afin d'anticiper plutôt convenablement les appels des attaquants adverses. Il pourrait être une solution de repli convenable à un poste actuellement en chantier. 
 
Abdoul Ba :
- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10
Heureusement qu'il a son physique pour lui ! C'est bien parce que son endurance lui a permis de s'imposer dans les duels en fin de match et de tenir le résultat, que je lui mets la moyenne. Hormis ça, il n'est pas propre dans le jeu, ni dans la relance, en vrai stoppeur à l'ancienne.
- Note de Romain Pechon : 4,5/10
De retour dans le onze pour la première fois depuis la première journée contre Metz. Ce retour n'a pas été couronné de succès. Trop de lacunes tactiques pour évoluer à ce niveau. Son placement en première mi-temps fut catastrophique. C'est lui qui couvre Maoulida et Koura, sur les principales occasions nîmoises. Quant à sa relance, on repassera, heureusement pour lui que Pierrick Valdivia est venu donner un coup de main. 
 
Kenny Lala :
- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10
Un ailier frustré ce mec. Il adore monter et ça se sent, mais attention à ne pas laisser trop d'espace derrière. Hier, la confrontation était faible et n'a pas su profiter des espaces laissés derrière lui, mais ça ne sera pas toujours le cas. Par contre, il faut avouer que pour un droitier, il s'acclimate bien à un poste de latéral gauche qui est loin d'être son poste de formation. Donc, un bon match dans l'ensemble.
- Note de Romain Pechon : 5,5/10
Il souffle toujours le chaud et le froid. Difficile de livrer une analyse définitive sur Kenny Lala. Quand il évolue à droite, on est toujours déçu par son apport. Quand il est aligné à gauche, on a le sentiment qu'il serait encore plus performant à droite. Un vrai mystère. Faute de mieux à gauche, il semble être la moins mauvaise des solutions. Encore plus quand il apporte le surnombre offensivement. 
 
 Pierrick Valdivia :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
Pierrick en sentinelle ? J'ai toujours un doute. Mais hier, il a joué un rôle assez intéressant, guidant bien la charnière centrale toute neuve et descendant souvent leur prêter main forte. Mais du coup, il a délaissé son rôle sur le plan offensif (certes moins important que lorsqu'il est placé en 8), se contentant se remiser assez proprement sur les deux 8. En conclusion, un match sans grande influence mais assez serein.
- Note de Romain Pechon : 6/10
La comparaison sera osée, mais son utilisation devant la défense me rappelle celle d'un certain Yohan Cabaye en Equipe de France. On doute que cela soit sa meilleure utilisation, mais face à une adversité aussi faible, son aisance technique est un atout indéniable pour les Artésiens. Sa capacité à participer à la première relance donne la possibilité aux latéraux d'apporter le surnombre sur les ailes. Surtout, positionné plus bas sur le terrain, il dispose de plus de temps pour dicter le jeu de son équipe. A revoir face à une adversité plus importante. 
 
Wylan Cyprien :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
Pour une fois, ses imprécisions ont été compensé par un troisième poumon. Il a tenté de remplir le rôle box-to-box d'habitude occupé par Olsen et a fait preuve de hargne dans son entreprise. Je l'ai trouvé plutôt intéressant, même si son jeu a encore beaucoup trop de déchêt. Remplacé en toute fin de match par Patrick Olsen.
- Note de Romain Pechon : 5,5/10
Il a fait du Cyprien. Une aisance technique réelle, mais une lecture du jeu encore à parfaire. Il fait les mauvais choix après avoir fait le bon geste en début d'action. Par rapport à la saison dernière, on peut noter de réels progrès en matière d'implication collective. Wylan est beaucoup plus impliqué dans les déplacements pour le collectif. Sur la pente ascendante. 
 
Benjamin Bourigeaud :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Invisible en première mi-temps, j'ai même pensé en voyant Olsen s'échauffer que Kombouaré s'était agacé. Mais ce dernier lui a laissé la chance de se reprendre en seconde mi-temps, chose qu'il a su faire puisque son apport en seconde mi-temps a été un peu plus intéressant. Mais j'attends toujours de lui et sa vista qu'ils prennent le jeu Lensois à leur compte.
- Note de Romain Pechon : 5/10
Il a sans doute payé son manque de temps de jeu. Il a souffert en première mi-temps, mettant pas mal de temps à rentrer dans son match. Il y a eu du mieux en seconde période. Surtout, il a bien terminé la rencontre. Encourageant pour la suite. Cependant, sa débauche d'énergie le rend extrêmement dépendant de sa condition physique. Le moindre trou d'air physique se paye cash.   
 
Matthias Autret :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
La trêve va lui faire le plus grand bien. Pour la Ligue 2, ce mec a de l'or dans les pieds, mais un physique de 6ème. Du coup, les matchs qui s'accumulent semblent le casser. Hier, il a démarré le match sur les chapeaux de roues, effectuant une bonne première mi-temps, mais a totalement disparu en seconde période, jusqu'à l'embrouille pour laquelle on a vraiment cru au rouge. Remplacé par Simon Banza pour le dernier quart d'heure. Un peu tendre, il semble tout de même être une solution différente en pointe, avec sa vitesse et sa technique, alternative aux bourrins habituels.
- Note de Romain Pechon : 5,5/10
Loin d'être parfait, on l'a même vu s'échauffer avec Jonathan Lacourt, après un tacle trop appuyé du Nîmois. Il a beaucoup donné en début de saison afin de porter son équipe alors que celle-ci était dans le dur. Il semble payer aujourd'hui cette importante débauche d'énergie. La mini-trêve qui arrive va lui faire le plus grand bien afin de recharger les accus. 
 
Lalaïna Nomenjanahary :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
20 premières minutes à chier, puis il a enfin enclenché la seconde. Face à une équipe comme Nîmes, sa titularisation était logique. On avait besoin d'un tout-droit, même si le terme est assez péjoratif. Hier, il a tenté de déborder et de s'infiltrer à plusieurs reprises, souvent arrêter par ses imprécisions, jusqu'à la flèche envoyée à Chavarria. Il est dans son rôle. Rempalcé en fin de match par Dème N'Diaye.
- Note de Romain Pechon : 5,5/10
Sa mise à l'écart n'aura pas duré longtemps. Mais, apparemment suffisamment pour froisser son ego et le rebooster. Certes, tout n'a pas été parfait, il y a même eu beaucoup de déchets pour le Malgache. Cependant, il a été à l'initiative de nombreuses offensives. Il aura même pu obtenir un penalty, avant de servir sur un plateau son capitaine. A confirmer contre le Paris FC. 
 
Pablo Chavarria :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
Son premier vrai match de 9 ! Invisible pendant 89 minutes, il marque sur sa seule vraie occasion. Après tout, dans cette position et dans ce système de jeu, on ne peut pas lui demander d'être à la création et à la finition. C'est sûr, on a l'impression qu'il était plus difficile de la mettre à côté que dedans, mais son placement sur l'action est irrépochable et nous offre trois points.
- Note de Romain Pechon : 5,5/10
Je continue de penser qu'il doit jouer dans l'axe. Pourquoi ? Parce qu'il n'a plus l'explosivité et l'endurance pour évoluer sur l'aile. Par contre, je pense que son rendement serait beaucoup plus important avec un autre attaquant à ses côtés. Hier, il a fait admirer son jeu dos au but, en pivot, en étant par exemple à l'origine de l'action qui aurait pu déboucher sur un penalty pour Lalaïna. Son but démontre de vraies qualités de renard des surfaces, déjà entrevues les saisons précédentes. Maintenant, il doit gagner en efficacité, s'il désire faire taire les critiques à son encontre.  
 
Le coaching d'Antoine Kombouaré :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Si ses choix surprenants n'ont pas eu de conséquences sur le résultat, c'est dû en grande partie au niveau de l'adversaire du soir. Avec un attaquant d'un autre calibre que Maoulida, on aurait eu le temps de lui demander comment il pouvait se passer de Besle et Moore en l'absence de Landre et Cvetinovic... Mais bon, là n'est plus la question, il a fait des choix, ceux-ci ont payé et c'est tant mieux.
- Note de Romain Pechon : 5/10
Une composition une nouvelle fois surprenante. Mis au placard depuis plus de 3 mois, Abdul Ba a débuté titulaire. Ecarté il y a moins d'une semaine, Lalaïna Nomenjanahary a également fait son retour comme si de rien n'était. Pendant ce temps, Taylor Moore et Aristote Madiani, présents contre Niort, étaient absents. Difficile d'affirmer que ses choix ont été déterminants. Le gros match de Joris Delle et la prestation plus que moyenne de Nîmes l'ont tout de même bien aidé.  
 
 
 La prestation du Nîmes Olympique :
- L'avis de Thomas Vandaële :
Avec Sochaux, c'est clairement l'équipe la plus faible qu'on ait rencontré. Hormis sur quelques approximations de la défense lensoise, les Nîmois n'ont jamais semblé en mesure d'inquiéter le Racing. Englués à la dernière place, ils risquent d'avoir bien du mal à remonter la pente...
- L'avis de Romain Pechon :
Une équipe aux antipodes de l'approche de jeu de son ancien entraîneur, José Pasqualetti. Les Nîmois ont donné le sentiment de jouer avec le frein à main. La première mi-temps fut une bouillie de jeu collectif, avec moins de 50% de passes réussies. Pour autant, ils auraient pu ramener un point dans le Gard, sans un Joris Delle impérial. La saison va être longue pour les coéquipiers de Toifilou Maoulida.  
Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.