updated 10/12/2016 12:26

RC Lens - Nancy : attention, ça pique !

13 RC Lens AS Nancy LorraineC'est un match des extrêmes que nous allons vivre ce lundi soir pour le compte de la 13e journée du Championnat de France de Ligue 2. Le Racing Club de Lens, 17e avant ce match, reçoit l’Association Sportive Nancy-Lorraine, 3e. Les Sang et Or tenteront de renouer avec la victoire après 3 matchs sans succès dans ce championnat, alors que les Nancéiens espèrent continuer sur la lancée de leurs trois récents et précieux succès acquis en championnat. Présentation de la rencontre.

Côté Nancéien :

Enfin l’année de la remontée pour les hommes du Président Rousselot ? C’est en tout cas ce qu’espère toute la Lorraine après un début de saison encourageant. En effet, si l’AS Nancy-Lorraine partage souvent les points (5 matchs nuls en 12 matchs), le point positif avec une seule défaite c’est qu’elle ne perd pas. De plus, lors de la saison 2013-2014 le club avait fini 4e, ratant de peu la montée, et ne s'étaient pas découragés l'année suivante, finissant 5e du championnat. Cette saison, l’ASNL est partie pour jouer une nouvelle fois les premiers rôles dans ce championnat et les hommes de Correa semblent cette fois-ci encore mieux armés pour cette terrible lutte.

A l’image du Racing saison 2013-2014, l’ASNL cru 2015 est un très bon mélange entre jeunes pousses prometteuses et vieux briscards de Ligue 1. Michaël Chrétien, Anthony Robic, Benoît Pedretti et surtout l’éternel Youssouf Hadji ont cette année la lourde tâche d’encadrer un jeune groupe et de l’empêcher de perdre les pédales dans des moments fatidiques, comme durant les fins de championnat de ces deux dernières saisons.

Sur le terrain, Pablo Correa alignera certainement un 4-3-3 assez modulable, à l’image de celui du RC Lens. Si dans les buts, Ndy Assembé devrait une nouvelle fois officier, Cetout et Lenglet, le gars d’chez nous, devraient occuper l’axe de la défense, aidés par les anciens Muratori et Chrétien sur les côtés. Au milieu de terrain, Pedretti sera probablement accompagné de Guidileye et Aït Bennasser alors que, devant, en l’absence notamment de Hadji, Busin, Dalé et Puyo devraient constituer une attaque à trois. A noter également l’absence de Coulibaly.

 

Côté Lensois :

Une semaine après un match nul aussi palpitant qu’amer, les Lensois reçoivent une équipe qui a de quoi leur faire peur. Si les oppositions à de faibles effectifs Valenciennois ou Sochaliens avaient donné du baume au cœur des Sang et Or, on a de quoi craindre la réception des Rouge et Blanc. Face à une équipe rapide, qui sait tenir le ballon et qui se montre solide défensivement, quelles seront les solutions des Lensois pour mettre à mal le plan qui se veut sans accroc des Nancéens ?

Taylor Moore RC Lens 01L’un des premiers éléments de réponse vient de la composition du groupe convoqué par Antoine Kombouaré. Si le technicien artésien avait mis l’accent en début de saison sur l’aspect physique qui avait manqué aux jeunes Sang et Or en L1, il s’est vite rendu compte de l’impasse tactique dans laquelle l’avait mené ce choix. Entre joueurs lourds, mauvais choix dans la dernière passe ou fébrilité défensive sous le pressing adverse, AK se devait de réagir. C’est ce qu’il tente de faire depuis la dernière trêve internationale avec les retours notables d’Olsen tout d’abord, puis de Bourigeaud et enfin de Moore. Ces plus petits gabarits que les géants type N’Daw devraient amener du liant au jeu lensois, sans pour autant impacter l’aspect physique de l’équipe tant les colosses ont déçu depuis le début de saison.

Face à Nancy, Kombouaré devra faire sans Landre suspendu, sans Scaramozzino toujours sur le flanc et peut-être sans Cvetinovic légèrement touché. Si ce dernier forfait se confirmait, il y a fort à parier que la défense lensoise en pâtirait tant le Serbe se montre précieux derrière. Dans tous les cas, la défense du Racing se composera à coup sûr de Lala à gauche, Ikoko à droite, Besle en défense centrale et donc accompagné de Cvetinovic ou de Moore, le tout pour protéger Delle. Au milieu de terrain, même si Bourigeaud a effectué une rentrée intéressante le week-end dernier : il ne devrait pas de suite retrouver une place de titulaire et donc laisser un milieu à trois composé de Valdivia, Cyprien et Olsen. Devant, Autret, le plus régulier des Lensois, devrait être aligné à gauche en soutien de Nanizayamo qui semble avoir de plus en plus les faveurs du coach, alors qu’à droite N’Diaye pourrait profiter de sa bonne forme actuelle en lieu et place de Chavarria.

 

La rencontre :

Une fois n’est pas coutume, soyons optimiste quant à l’animation de cette affiche du lundi soir. En effet, même si l’affiche semble déséquilibrée entre une équipe lorraine ayant pris 12 points sur 18 possibles à l’extérieur et une équipe artésienne qui n’a empoché que 7 points sur ses terres, on a espoir que les quelques petits progrès lensois de ces derniers matchs viennent aider le Racing à enfin sortir un match référence du chapeau, celui-là même qui pourrait empêcher la saison 2015-2016 de devenir un nouveau cauchemar dans la nuit de sang et d’or… Dans le même temps, si cette affiche pouvait effacer de nos mémoires la purge qui avait résulté de la dernière opposition entre ces deux formations, ce n’est pas plus mal.

 

Les compositions probables :

RC Lens : Delle - Ikoko, Cvetinovic, Besle, Lala - Cyprien, Olsen, Valdivia - N'Diaye, Nanizayamo, Autret
Remplaçants : Vachoux, Moore, Bourigeaud, Chavarria, Bekamenga.

AS Nancy : N'Dy Assembé - Cétout, Chrétien, Lenglet, Muratori - Guidileye, Pédretti, Aït Bennasser - Busin, Dalé, Puyo
Remplaçants : Samba, Cuffaut, Walter, Robic, Iglesias

 

Racing Club de Lens – Association Sportive Nancy-Lorraine

13e journée du Championnat de France de Ligue 2
Lundi 2 novembre 2015, 20h30 – Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : François Letexier

A suivre en live-texte intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.