updated 06/12/2016 17:10

Clermont - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 12e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait chez le Clermont Foot et a concédé un nul frustrant (2-2). Le Racing mène logiquement à la pause suite à un joli but de Patrick Olsen. Mais un retour des vestiaires catastrophique verra Clermont égaliser par Farid Boulaya. Les Nordistes se retrouveront à 11 contre 10 suite à l'expulsion du portier auvergnat Madhi Jeannin mais Pablo Chavarria ratera le pénalty, Pierre-Aurèle Caillard le sortant. Pire, les locaux vont prendre l'avantage grâce à Enzo Réale. Dème N'Diaye enfilera le costume du sauveur en fin de rencontre en égalisant logiquement.

Au classement, le Racing reste 16e avec 12 points, 4 unités au-dessus du premier relégable, le FC Sochaux.

Ce mardi, ce sont Thomas Vandaële et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Clermontois.

Joris Delle :

- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Difficile de lui repprocher quoi que ce soit sur les deux buts encaissés, tant sa défense est passée au travers. Sur le reste du match, c'est un autre discours. Il est sûr sur sa ligne, il a de bons réflexes... Mais pour moi, le souci ne vient pas de ses sorties, mais bien de sa faculté à diriger sa défense ! Aujourd'hui si, pour moi, il doit rester titulaire, on a clairement un souci de confiance à ce poste. Aucun des deux gardiens titulaires potentiels n'est en mesure d'être assez régulier pour enchaîner les matchs et ainsi engranger la confiance nécessaire.
- Note de Christopher : 4/10
Joris Delle doit manquer de confiance en lui ou alors les sorties ne sont vraiment pas son point fort. Comment peut-il rester scotché à sa ligne de but sur le deuxième but clermontois ? D'accord, le joueur adverse se retrouve étrangement seul mais le portier devait sortir pour aller chercher ce ballon. Pas vraiment rassurant ni décisif, sa place de titulaire vacille encore...
 
Jordan Ikoko :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Une passe réellement décisive... De l'impact sur le plan offensif, mais le trou niveau défensif. Sur le second but, il se fait prendre comme une travailleuse, sans être en mesure d'inquiéter le moins du monde les attaquants auvergnats. On a réellement galéré à trouver un latéral droit correct, aujourd'hui on en a un. Mais à la différence de beaucoup de ses prédécesseurs, c'est sur le plan défensif qu'il doit progresser. Beaucoup de critiques de ma part, mais un match correct dans l'ensemble.
- Note de Christopher : 5/10
Il aurait pu avoir une meilleure note mais c'est lui qui laisse étrangement seul Adrien Hunou sur le deuxième but auvergnat. Offensivement très intéressant, d'ailleurs passeur décisif pour Patrick Olsen, il souffre défensivement. Dommage car on sent le potentiel du joueur prêté par le PSG.
 
Loïck Landre :
- Note de Thomas Vandaële : 3,5/10
Je regrette de plus en plus d'avoir été de ceux qui disaient que c'était une grave erreur de le vendre. Je ne le regrette pas pour le club et ses performances actuelles, mais pour lui ! On ne le sent pas à sa place, malheureux de jouer dans un club bien en dessous de son potentiel, de ne plus être le patron qu'il devrait être. Résultat, il est sur les nerfs, maladroit, pas en confiance et ça donne ce genre de match où il se fait bêtement expulsé. Beaucoup diront que le rouge est sévère, mais pas pour moi, il est juste le résultat d'une accumulation.
- Note de Christopher : 4/10
Tendu, maladroit, son transfert avorté cet été est encore dans sa tête. On ne retrouve pas le monstre qu'il était par le passé. Expulsé en fin de match il va clairement charger l'arbitre après la rencontre. On le sent mal dans sa peau, pas heureux au Racing, le garder n'était peut-être pas une si bonne idée...
 
Dusan Cvetinovic RC Lens 06Dusan Cvetinovic :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Même s'il est à la rue sur le second but, comme le reste du bloc défensif Sang et Or, il tient son équipe à bout de bras à chaque match. C'est clair qu'il n'a pas la classe d'un Varane ou l'impact d'un Skrtel... Mais est-ce vraiment ce qu'on attend de lui ? Il fait le boulot, il limite grandement son nombre de faute, il est utile... Il ne reste plus qu'à travailler la relance et ça sera bon.
- Note de Christopher : 6/10 
Encore une fois pas très académique mais bigrement efficace. Il s'impose comme le patron de l'arrière-garde artésienne. Rarement pris en défaut, il dégage parfois les ballons comme il peut mais fait le boulot.
Kenny Lala :
- Note de Thomas Vandaële : 4,5/10
 Il faisait un bon match, jusqu'à l'égalisation où il est juste à 618 km de Boulaya ! Dommage car, pour un droitier, il fait clairement le taf à gauche. Mais hier, il ternit son match avec son attentisme défensif. Vraiment dommage !
- Note de Christopher : 5/10
Kenny Lala a encore une fois été intéressant sur le côté gauche. Rapide, puissant, intelligent dans certaines situations, il a fait le taf. Un peu moins en vue offensivement que Jordan Ikoko, il n'a néanmoins pas fait d'erreurs.
 
Patrick Olsen :
- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10
Elle est là la différence avec N'Daw (mais pas que !), il sait être décisif. Quand tu passes d'un mec qui a du mal à faire une passe à 3 mètres à un gars rapide qui a une bonne vision du jeu, tu sens que la donne change tout de suite. Il est récompensé de son travail par un but plein de rage. Eteint en seconde mi-temps, il est logiquement remplacé par Benjamin Bourigeaud qui a réalisé une excellente entrée en jeu. Tourné vers l'avant et juste dans ses passes, il est également à créditer de deux bons retours défensifs. Retour encourageant !
- Note de Christopher : 5/10
Buteur pour la première fois sous le maillot du Racing, Patrick Olsen a réalisé une bonne première période. Un peu plus dans le dur par la suite, il paie peut-être son manque de compétition des dernières semaines. Suppléé par Benjamin Bourigeaud qui a réalisé une excellente entrée en jeu, de quoi avoir envie de le voir plus longtemps sur le terrain lors des prochaines rencontres.
 
Wylan Cyprien :
- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10
Un match très correct du jeune Lensois qui semble reprendre du poil de la bête. D'accord, il a perdu beaucoup de ballons, parfois même bêtement, il a foiré pas mal de contrôles... mais il a quand même tendance à pas mal accélérer le jeu lorsqu'il récupère le ballon. Hier, il a récupéré un bon paquet de ballons, reste maintenant à se montrer plus précis dans l'utilisation et à assurer dans la dernière passe.
- Note de Christopher : 5/10
Pas toujours très heureux dans ses transmissions, Wylan Cyprien n'a tout de même plus rien à voir avec le joueur énervant qu'il était encore il y a peu. Plus d'impact, plus de duels gagnés et de remontées de balle. Reste à mieux utiliser le ballon mais ses dernières prestations sont encourageantes.
 
Pierrick Valdivia :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Un match plutôt correct pour "l'ancêtre" du Racing. Même s'il n'est pas un vrai récupérateur-sécateur, il a bien joué son rôle à la récup' hier et dans l'utilisation du ballon. En seconde mi-temps il s'est éteint et a logiquement été remplacé par Dème N'Diaye, l'homme en forme du Racing (Ouch, ça fait bizarre !). Même si ce n'est pas un monstre technique ou physique, il est plein d'envie et est une nouvelle fois récompensé hier soir. Beaucoup (moi y compris) ont rigolé de son but, mais à tête reposé on se rend compte qu'il est juste le résultat de son abnégation. Peu aurait taclé en mode kamikaze, lui l'a fait et le ballon est rentré, c'est aussi simple que ça !
- Note de Christopher : 5/10
Lui aussi revient bien. Positionné assez bas il a perdu moins de ballons que d'habitude et a rempli son rôle très convenablement, surtout en première période. Il a cédé sa place à Dème N'Diaye quand le Racing craquait, le Sénégalais étant le sauveur du soir en égalisant après avoir bien suivi une frappe de Mathias Autret repoussée par la transversale. Petit à petit l'ancien Arléo-Avignonais revient bien et rend bien des services à une attaque lensois atone...
 
Mathias Autret :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
Le physique et l'élégance d'une danseuse étoile ! Au juste, ça fait combien de temps qu'on avait pas eu un mec aussi fin techniquement au Racing ? Il réalisé encore un sacré gros match, en étant dans tous les bons coups, mais sur le premier but auvergant, il ternit son match par la défense la plus molle depuis Samy Traoré... Dommage. Mais, dans l'ensemble, je continue quand même à me demander ce que serait le Racing de cette année sans son Autret... N'essayez pas, ça fait peur !
- Note de Christopher : 6/10
Mathias Autret est beau à voir jouer, sa technique, ses transmissions, ses accélèrations, ce mec pue le foot et ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus eu un comme lui à Lens. C'est même une sacrée interrogation que de le voir écoluer chez le 16e de Ligue 2 alors qu'il a clairement du talent. Il a manqué de réussite en ne concrétisant pas son occasion juste après le 0-1 et en frappant sur la barrre mais pour cette dernière Dème N'Diaye avait bien suivi...
 
Pablo Chavarria :
- Note de Thomas Vandaële : 3/10
C'est vraiment peu dire que j'adore Pablo Chavarria, mais c'est tout aussi peu dire qu'il me déçoit vers l'infini et au-delà depuis quelques matchs. Hier, il est passé totalement au travers de son match. Il n'y a vraiment rien à dire sur ce match, si ce n'est qu'il a eu les co***les d'aller tirer le penalty, mais qu'un mec plus en confiance que lui aurait dû s'en charger ! Remplacé par Lalaïna Nomenjanahary qui a joué à tous les postes hier : entrée au poste d'ailier gauche, replacé en 8, puis arrière gauche après l'expulsion de Landre. Mais, il n'a pas montré grand chose sur cette rentrée, lui dont l'explosivité aurait pu être précieuse dans cette situation.
- Note de Christopher : 3/10
Encore du combat, encore des courses, mais dès que Pablo a le ballon dans les pieds c'est plus compliqué. Problématique pour un footballeur... Il n'a pas vraiment été dangereux pour la défense clermontoise et a même raté le pénalty qui aurait dû permettre au Racing de gagner le match. D'ailleurs pourquoi le laisser tirer alors qu'il manque de confiance depuis des mois ? Résultat il envoie une minasse plein axe que le portier remplaçant de Clermont a sorti pour son premier ballon, sans même s'être échauffé... Remplacé par Lalaïna Nomenjanahary qui a pris le poste de latéral gauche suite au carton rouge adressé à Loïck Landre, Kenny Lala glissant dans l'axe.
 
Jonathan Nanizayamo RC Lens 03Jonathan Nanizayamo :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
En tant qu'éternel gringalet, je n'imagine pas la galère que ça doit être de jouer avec un tel physique à ce poste... A chaque récupération de balle, on siffle automatiquement faute ! Précieux hier dans les duels, dos au but et même (j'en suis le premier étonné) sur ses percées dans la surface clermontoise, il commence à prendre plus de place dans l'esprit et les choix de AK. Et c'est tant mieux ! Le mec est bosseur et courageux, et du coup, ça commence à payer. Même s'il n'a pas marqué hier, il se montre clairement un cran au-dessus de Bekamenga dans ce rôle en profitant intelligemment de ses atouts physiques pour compenser son manque de technique.
- Note de Christopher : 6/10
Encore une prestation intéressante de l'ancien tourangeaux. Il gagne énormément de duels aérien et s'est même permis quelques rushs dans la partie de terrain adverse suite à de belles protections de balle. Jonathan Nanizayamo n'a pas la technique de Mathias Autret mais il se bat, joue sur ses qualités de taille et de puissance, et ça suffit à notre bonheur.
 
Le coaching d'Antoine Kombouaré :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
Je ne m'attendais pas à ce que cette tête de mule de coach prenne autant la mesure de ce qui n'allait pas depuis quelques matchs. Résultat : exit les N'Daw et Bekamenga, retour des Olsen et Bourigeaud. Dans le jeu, ça a clairement donné du mieux, même si l'édifice reste bancal et fébrile. Il ne reste plus pour lui qu'à réintégrer dans ses plans Moore et Madiani qui, à mon sens, auraient beaucoup à apporter à cette effectif. De même avec l'éventualité d'un retour de Gbamin qui a encore plus à apporter à une équipe fébrile défensivement. Malgré ses bourdes de deuxième partie de saison dernière, on a tendance à oublier que ce qu'il réalise depuis deux ans est très correct pour son jeune âge... Toujours est-il que AK commence à zapper les maillons faibles, espérons que ça continue.
- Note de Christopher : 5/10
Je n'ai pas compris pourquoi Christian Bekamenga a pris place en tribunes suite à sa belle entrée contre Laval. Mais force est de constater que Jonathan Nanizayamo a encore fait le boulot, contrairement à Pablo Chavarria. Ses changements ont apporté quelque chose, Dème N'Diaye a égalisé et Benjamin Bourigeaud fut très convaincant.
 
La prestation du Clermont Foot :
- L'avis de Thomas Vandaële :
 Même si elle peut largement se contenter du nul hier, l'équipe clermontoise fait plaisir à voir et est raffraichissante ! A l'image de la joie collective sur les deux buts, on a clairement l'impression de voir une bande de potes de 13 ans s'éclater ensemble en district. Avant la mi-temps, menés, ils ont pris le temps de discuter ensemble pour faire le point et ça a payé ! Après, il est clair que Diedhiou a déçu et que la défense a été à la ramasse, mais c'est tout de même un nul rageur et encourageant pour eux !
- L'avis de Christopher :
Clermont s'en sort très bien avec le point du match nul. Les hommes de Corinne Diacre ont profité du quart d'heure de moins bien des joueurs nordistes. Leur défense a notamment montré des signes de faiblesse inquiétant. Quelques joueurs sortent du lot : Farid Boulaya, Adrien Hunou et Enzo Reale. Ces trois garçons paraîssent au-dessus techniquement. Ils furent décisifs hier, buteur ou passeur...
Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.