updated 10/12/2016 12:26

RC Lens - Laval : en amont d'une belle série ?

11 RC Lens Stade LavalloisCe lundi soir, pour le compte de la 11e journée du Championnat de France de Ligue 2, le Racing Club de Lens reçoit le Stade Lavallois Mayenne Football Club. Respectivement 16e et 12e de Ligue 2, les deux formations se retrouvent après deux semaines de trêve que l’on espère mobilisatrice et laborieuse pour une équipe Lensoise qui nous avait laissé sur notre faim lors de son dernier match. Avant cette trêve, les Lavallois s’étaient eux relancé après une série de 4 matchs sans victoire. Présentation de la rencontre.

Côté Lavallois :

4, c’est le nombre de point d'avance que Laval compte sur le Racing avant le début de ce match. C’est également le nombre de victoire des Tango cette saison, mais aussi leur total de défaite. Si seulement ça pouvait aussi être le nombre de fois où l’expérimenté Lionel Cappone ira chercher le ballon au fond de ses filets ce soir… Habitués à jouer avec le feu du maintien un peu trop souvent, le Stade Lavallois a terminé l’exercice 2014-2015 à une honorable 8e place et semble parti pour passer une seconde saison dans le confort sommaire du ventre mou de la Ligue 2.

Si les Tango semblent en mesure de s’éviter une nouvelle saison galère, c’est en grande partie dû à l’effectif bâti autour de vieux briscards habitués aux joutes de la Ligue 2. A l’image de l’éternel Lionel Cappone, de Chris Malonga ou encore du mec du cru (il en faut toujours un, surtout en Ligue 2) Anthony Gonçalves, la force des hommes de Denis Zanko réside dans cette régularité. Pas de moins de 7 joueurs ont débuté tous les matchs de championnat cette saison, c’est dire ! 3 autres joueurs ont débuté 9 des 10 matchs, ça lève pas mal de doute sur la composition probable du Stade ce soir. Seul le poste de deuxième attaquant peine à se trouver un titulaire indéboulonnable.

Une nouvelle fois, Zanko devrait aligner un 4-4-2 à plat face au Racing. Outre l’expérimenté Lionel Cappone dans les buts, la défense Tango devrait être composée de Chafik à droite, Chafik et Couturier en défense centrale et de Quintin à gauche. Au milieu, Alla et Monfray devraient tenir l’axe, épaulés par Gonçalves  et N’Diaye sur les côtés. Devant, Zeoula  devrait accompagner Alioui, déjà buteur à 4 reprises cette saison.

 

Côté Lensois :

Il fallait s’y attendre, Lens n’a pas su faire la passe de 3 face à l’ETG… Quand on disait que les Haut-Savoyards ne nous réussissaient pas, on ne pensait pas que ce serait au point de reproduire le même scénario qu’en Ligue 1 un an plus tôt, mais à un niveau de frustration et de maladresse encore plus élevé. Les Sang et Or s’en sont donc remis à deux semaines de travail acharné pour espérer enfin cadrer leurs frappes (Coucou Wylan !) et concrétiser leur domination. Face à l’ETG, la défaite a été si cruelle mais tellement méritée - on ne peut pas se permettre d’autant vendanger - que beaucoup n’y croient toujours pas… Aux Lensois d’inverser la tendance dans leur antre de Bollaert.

Valentin Belon RC Lens 02Après une trêve secouée entre des annonces de partenariat qui sonnent comme des obus balancés depuis la tranchée d’un Martel toujours pas prêt à se rendre, des polémiques sur les choix d’Antoine Kombouaré, des tentatives de récupération politique et autres intermèdes folkloriques devenus tellement habituels à la Gaillette… Il était vraiment temps de revenir au terrain. Si Antoine Kombouaré a de bonnes chances de s’entêter en titularisant les champions poids lourd N’Daw (pas sûr) et Bekamenga (trop sûr), la grosse interrogation de ce match et des prochains se trouve à hauteur du dernier rempart… AK l’a dit en conférence de presse, il a dans sa main un brelan de gardiens, tous en mesure de prétendre à une place de titulaire. Si Vachoux est d’ores et déjà out pour ce match, on se demande si Belon retournera sur le banc après son match sans au Parc des Sports d’Annecy…

S’il semble pour le moment tenir la corde, ce ne serait pas une surprise de voir le nom de Delle sur la feuille de match. A l’inverse, aucune surprise possible en défense centrale où, en l’absence de Besle suspendu, Landre et Cvetinovic devraient très certainement être associés. Sur les côtés, Ikoko et Lala pourraient également se voir titularisés, laissant Scaramozzino sur le banc. A la récupération, N’daw restera certainement sur le banc, laissant à Cyprien et Valdivia le loisir d’envoyer 92 missiles balistiques hors de Bollaert. Devant, Autret sera certainement placé en meneur de jeu derrière Bekamenga, poussant N’Diaye à gauche et Chavarria à droite. Ce système pourrait être amené à évoluer vers un schéma à deux pointes, avec N’Diaye à droite, Autret à gauche et le duo Chavarria-Bekamenga devant.

 

La rencontre :

Qu’on soit clair, Lens ne doit pas perdre ce soir. Un quart du championnat est passé, il est temps de lancer une bonne fois pour toutes la machine, histoire de s’éviter quelques frayeurs quand les petites formations s’accrocheront à tout prix et n’auront aucune pitié à envoyer des équipes plus huppées mais trop faiblardes vers le National… Face à Laval, il faudra clairement effacer les errements défensifs du début de match face à l’ETG, mais également convertir le trop grand nombre d’occasions gâchées d’habitude. Dit comme ça, ça a l’air tellement simple le football, et pourtant…

 

Les compositions probables :

RC Lens : Belon - Ikoko, Landre, Cvetinovic, Lala - Cyprien, Valdivia - Chavarria, Autret, N'Diaye - Bekamenga
Remplaçants : Delle, Scaramozzino, N'Daw, Nomenjanahary, Nanizayamo.

Stade Lavallois : Cappone - Chafik, Konaté, Couturier, Quintin - Gonçalves, Monfray, Alla, N'Diaye -  Alioui, Zeoula
Remplaçants : Hautbois, Mukiele, Mafonga, Habran, Viale.

 

Racing Club de Lens - Stade Lavallois Mayenne Football Club

11e journée du Championnat de France de Ligue 2
Lundi 19 octobre 2015, 20h – Stade Bollaert - Delelis
Arbitre : Romain Delpech (aux moules, moules, moules...)

A suivre en live-texte intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.