updated 05/12/2016 05:34

Evian TG - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 10e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait chez l'Évian TG. Défaits 2-1 au terme d'un match qu'ils ont globalement dominé, les Sang et Or n'enchaînent pas avec une troisième victoire d'affilée.

Au classement, le Racing Club de Lens est 16e, avec 10 points.

Ce samedi, ce sont Thomas Vandaële et Thomas, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Évianais.

Valentin Belon :
- Note de Thomas Vandaële : 3/10
Cette note est peut-être un peu sévère mais, sans sa boulette à la 3e minute, il va sans dire que Lens aurait pu espérer bien plus dans ce match qu'ils ont globalement dominé. Derrière, il prend un but sur lequel il ne peut pas grand chose et n'a juste plus rien à faire du match. Dommage donc, il restait sur deux bonnes performances. Reste à savoir comment AK va gérer ses gardiens pour le prochain match...
- Note de Thomas : 4/10
Un gros raté sur sa première intervention, qui amène l'ouverture du score. Dommage car, sur la suite de la rencontre, il n'a rien à se reprocher.
 
Jordan Ikoko :
- Note de Thomas Vandaële : 4/10
Même s'il a tenté de relever la tête après le premier but encaissé, on ne retiendra de son match que son enrhumage CM2 style sur ce fameux premier but... Derrière, il a tenté de se porter vers l'avant, mais sans succès, certainement plombé, comme beaucoup, par une ouverture du score qui est venue sanctionner leur manque de concentration.
- Note de Thomas : 4/10
Mis dans le vent par Cédric "papy" Barbosa sur l'ouverture du score, pas toujours serein derrière, pas très précis sur ses centres... Bref, j'ai peu aimé même si on sent un bon potentiel chez ce joueur.
Stéphane Besle :
- Note de Thomas Vandaële : 4/10
Très lourd sur le second but, il parait si loin de Keita ! Impossible pour lui d'intervenir, ou au moins gêner Keita sur son action de but. Pas un mauvais match globalement, mais à l'image de l'équipe sur les phases défensives : lourd et déconcentré.
- Note de Thomas : 5/10
Sur le but de Keita, il est aux fraises mais il a plutôt bien géré son match. Certes, il est lent, mais il anticipe bien et fait parler son expérience.
 
Dusan Cvetinovic :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Même s'il n'a pas réalisé un grand match à Annecy, il a tenu la baraque et dirigé sa défense lorsque Lens s'est rué à l'attaque, se montrant plutôt adroit dans la relance. Il est arrivé de nulle part et, les matchs passant, il se révèle être une bonne pioche.
- Note de Thomas : 5/10
Un match très correct pour Dusan Cvetinovic. Pas très inquiété en défense, couvrant bien sur la fin de match, j'apprécie de plus en plus ses prestations.
 
Kenny Lala :
- Note de Thomas Vandaële : 3,5/10
Transparent pendant une bonne partie de la première période, il n'a que trop peu su se porter vers l'avant. Il est logiquement sorti à la mi-temps, remplacé par Anthony Scaramozzino qui a réalisé une rentrée intéressante, se montrant plus solide défensivement, mais aussi plus précis dans son jeu vers l'avant. 
- Note de Thomas : 3/10
Il était sur le terrain... Ah bon ? Vous êtes sûr ?? Je ne l'ai vu pendant la première mi-temps. Ses interventions étaient très moyennes, ses montées timides. Anthony Scaramozzino, qui l'a remplacé, s'est montré un peu plus tranchant, même s'il a tendance à jouer très (trop ?) haut.
 
Guirane N'Daw :
- Note de Thomas Vandaële : 3,5/10
Le même constat que pour Lala : il n'a pas su tirer son épingle du jeu dans un match taillé pour lui. Face à une équipe repliée après son premier but, il aurait dû remplir à 150 % son rôle de sentinelle en coupant court à toute contre-attaque et en redirigeant rapidement sur les relayeurs... Raté ! Remplacé à la mi-temps par Jonathan Nanizayamo qui se montre de plus en plus légitime à la pointe de l'attaque. Il a réalisé une très bonne entrée et s'est révélé être le héros malheureux de cette deuxième période, en contrant bien malgré-lui une frappe de Bekamenga qui prenait le chemin des filets. Dommage pour lui, mais qu'il continue sur cette dynamique : il pèse bien plus que les autres attaquants sur les défenses adverses et ça finira par payer.
- Note de Thomas : 3/10
Il court un peu plus, semble un peu plus en forme mais il va quand même falloir se sortir un peu les doigts du *** un jour ! A son poste, il est transparent, ne gêne pas vraiment ses adversaires... Quelques semaines en CFA lui feraient du bien. Sa sortie à la mi-temps est justifiée et Jonathan Nanizayamo a - encore - montré sa détermination, son envie... C'est parfois un peu brouillon mais c'est plus plaisant à voir.
 
Wylan Cyprien :
- Note de Thomas Vandaële : 4,5/10
Dans l'absolu, pas dégueu, mais il manque clairement d'influence sur le jeu lensois. Placé en 8, on attend de lui qu'il confirme les promesses entrevues ses dernières années en devenant enfin un vrai joueur box-to-box. Il aurait pu égaliser dans le but vide, mais a réussi l'exploit du match : réussir le défi téléfoot en se trouvant carrément dans le but... Me**e Wylan, t'avais pas le droit de vendanger la seule bonne passe de la saison de Bekamenga !
- Note de Thomas : 4/10
Ce mec est une énigme, capable de jouer juste une minute et de disparaître la minute d'après. J'ai toujours du mal avec lui. Et il va sérieusement devoir travailler sa finition parce qu'à deux mètres du but et sa gardien, même une mamie en déambulateur aurait été capable de le mettre !!
 
Pierrick Valdivia :
- Note de Thomas Vandaële : 4,5/10
La même conclusion que pour Cyprien : il manque clairement d'influence sur le jeu lensois ! Il a traversé le match sans se montrer plus intéressant que ça... S'il n'avait pas effectué un retour venu de nulle part, il aurait été remplacé par Aristote Madiani sans même qu'on se rende compte de quoi que ce soit... Entré pour les 10 dernières minutes, le jeune Lensois a tenté d'apporter sa fougue en fin de match... lourde tâche !
- Note de Thomas : 2/10
Nommé capitaine en l'absence de Pablo Chavarria, Pierrick Valdivia a... il a... euh... Ah si ! Il a mal tiré des corners (qu'on m'explique pourquoi c'est toujours lui qui s'y colle alors qu'il les foire 9 fois sur 10 !), peu apporté au milieu de terrain et a mérité sa sortie avant la fin. Aristote Madiani n'a pas eu le temps de montrer grand-chose.
 
Matthias Autret :
- Note de Thomas Vandaële : 4/10
 Le contrecoup de ses belles prestations. La trêve internationale arrive à point nommé pour le Breton qu'on a senti un peu cramé hier soir. Il n'a pas eu l'influence ni la fougue qu'on attend d'habitude de lui. Symptômatique de ce match sans : lui qui envoie d'habitude un bon millier de minasses n'aura frappé qu'une seule fois au but.
- Note de Thomas : 4,5/10
D'habitude, il est plus flamboyant, plus décisif, plus tranchant dans ses passes et ses courses mais, ce vendredi, Mathias Autret a eu bien du mal. Entouré par le bloc très bas d'Evian, il a difficilement pu se mettre en position et faire parler sa technique. Par contre, ses corners sont bien mieux tirés que ceux de Pierrick Valdivia !
 
Deme NDiaye RC Lens 04Dème N'Diaye :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
Je n'aurais jamais pensé dire ça... mais un vrai bon match du Sénégalais, revenu de loin après une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant une année quasiement complète. Il a beaucoup bougé, coulissé, tenté et a été récompensé par son premier but depuis... la mort de Félix Bollaert à peu près. Intéressant devant en première période, il s'est montré bien plus à son aise lorsque Nani est entré, le replaçant sur le côté droit. Bref, il est récompensé pour son envie et son courage et c'est tant mieux. 
- Note de Thomas : 6/10
Un but de Dème N'Diaye, c'est rare. Même sur Football Manager, je l'ai rarement vu marquer... Certes il est maladroit devant le but, peu précis sur ses centres, souvent décrié pour ses longs passages à l'infirmerie, mais il m'a fait plaisir à voir et j'espère que son but va lui donner confiance pour les prochaines semaines. Mais pour moi, c'est plus un joker en fin de match qu'un titulaire.
 
Christian Bekamenga :
- Note de Thomas Vandaële : 3/10
Non, clairement, non ! Je n'en peux plus de Bekamenga, du soit-disant super 9 carrément complet et plein d'expérience qui va nous claquer 20 buts dans la saison qu'on nous a présenté en août dernier. Il paraît tellement inoffensif que je suis sûr que, lors du briefing d'avant-match, Susic a ri aux éclats quand ses défenseurs lui ont demandé comment ils s'organisaient pour le marquage de Bekamenga ! Qu'on le sorte une bonne fois pour toute, et qu'on mette dans le groupe les jeunes pousses qui rongent leur frein en CFA... On a su le faire par la force des choses l'an dernier, qu'on continue !!!
- Note de Thomas : 3/10
Comme Guirane N'Daw, j'aimerais bien qu'il aille jouer quelques matchs en CFA pour reprendre confiance, se mettre au diapason, de se remotiver un peu. Comparé à Jonathan Nanizayamo, il fait peine à voir. Sur sa passe à Wylan Cyprien en première période, il doit frapper mais il est clairement en manque de confiance et ça se sent.
Le coaching d'Antoine Kombouaré :
- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10
On ne peut pas vraiment lui en vouloir de la saute de concentration de ses défenseurs, ni du croquage de feuille de match de ses attaquants. Il a vu son équipe peiner en première période pour trouver des solutions : il a effectué des changements intéressants qui ont amené du dynamisme, il ne pouvait pas faire grand chose d'autre. Je suis curieux de voir comment il va gérer son groupe pendant cette dizaine de jours sans compétition, ses joueurs certainement très déçus de n'avoir pu enchaîneur après deux victoires, mais également ses gardiens, tous deux ébranlés dans leurs bonnes performances par des buts casquettes et un statut assez flou... Ces prochains jours, ça sera Football Manager in real life pour AK.
- Note de Thomas : 3,5/10
Certes son coaching à la mi-temps est intéressant. Certes il n'est pas responsable des absences de ses défenseurs sur les deux buts. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il s'entête avec certains joueurs : pourquoi Patrick Olsen était-il dans les tribunes ? Que font Christian Bekamenga et Guirane N'Daw sur le terrain ? Pourquoi donner le brassard de capitaine à Pierrick Valdivia ? Pourquoi ce dernier tire-t-il toujours les corners alors qu'il les foire systématiquement depuis plusieurs saisons ? Il y a encore beaucoup de travail et cette trêve ne me semble pas suffisamment longue pour résoudre tous les problèmes et manques du jeu lensois.
 
 La prestation de l'Évian TG :
- L'avis de Thomas Vandaële :
Susic dit de Lens que c'est la meilleure équipe qu'il ait rencontré cette année. Je ne pense pas que Kombouaté en dira autant de son adversaire du soir. Clairement, même si je déteste ce genre de conclusion, l'ETG n'a pas gagné le match, c'est Lens qui l'a perdu. Si les Lensois n'avaient pas autant failli devant le but, la facture aurait été lourde pour des Hauts-Savoyards qui ont trop vite fermé le jeu. Tu marques un but en tout début de match et tu fermes le cadenas directement derrière, face à une équipe avec un bon potentiel offensif, t'en prends 12 dans la casquette. Ils ont deux actions qui font deux buts, ils ont fait le dos rond et ont su profiter de la maladresse lensoise et repartent avec les 3 points... On a beau être énervé et sceptique, on aurait vendu notre mère avant le match pour un scénario pareil !
- L'avis de Thomas :
C'était moche, mais efficace. Evian a profité des erreurs du RC Lens pour marquer puis se recroqueviller à 11 derrière pour attendre et contrer. Heureusement que Wylan Cyprien préfère envoyer le ballon sur la transversale, que Jonathan Nanizayamo contre la frappe de Christian Bekamenga et qu'à plusieurs reprises, les Sang et Or ratent leurs occasions franches car ils auraient bien pu prendre cher. Tant mieux pour eux !

Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.