updated 07/12/2016 15:17

VAFC - RC Lens : le live MadeInLens

MadeInLens live RC Lens rougeBonjour et bienvenue à tous dans cette nouvelle version du live MadeInLens !

Ce lundi soir, c'est Valaban qui est aux commandes pour vous faire suivre la rencontre entre le VAFC et le RC Lens.

Après une défaite à Brest malgré une très encourageante prestation, les Sang et Or sont retombés dans leurs travers face à Tours ce vendredi soir. Malgré l'ouverture du score de Mathias Autret, les Lensois n'étaient pas parvenus à conserver leur avantage, encaissant un but de Bryan Bergougnoux, qui transperçait tranquillement une défense artésienne passive.

Ce lundi, Antoine Kombouaré a concocté une équipe originale avec une surprise : la titularisation de Valentin Belon dans les buts, à la place de Joris Delle qui est sur le banc. Ecarté depuis deux matchs, Guirane N'Daw retrouve le milieu de terrain, alors que Wylan Cyprien soufflera sur le banc. En défense centrale, c'est une charnière Cvetinovic - Besle qui est alignée, alors que Loïck Landre sera en tribunes. Enfin, en attaque, c'est Christian Bekamenga qui débutera le match.

Du côté de Valenciennes, David Le Frapper peut compter sur son jeune effectif, n'étant privé que de Saliou Ciss, suspendu. Après une belle victoire à Créteil, à 10 contre 11, le VAFC pointe en 5e position et aborde ce derby en position de favori.

 

 

Les compos officielles :

Valenciennes : Perquis - Néry, Abdelhamid, Nestor, Niakhaté - Enza-Yamissi, Tameze, Kaboré, Baradji - Butin, Slidja
Remplaçants : Charruau, Aloé, Fulgini, Da Costa, Nguette
RC Lens : Belon - Lala, Cvetinovic, Besle, Ikoko - Olsen, N'Daw, Valdivia - Chavarria, Bekamenga, Autret
Remplaçants : Delle, Scaramozzino, Cyprien, N'Diaye, Nanizayamo

 

Le Live MadeInLens :

Le derby se jouera devant un parcage de quelques 2000 supporters lensois... ou 1200 selon les forces de l'ordre ;-)
0' : C'est parti !
3' : Valenciennes a pour l'instant la possession du ballon. Pas de danger cependant.
Comme ce vendredi, Ikoko évolue en latéral droit tandis que Lala couvre le côté gauche de la défense.
5' : Chavarria, qui a un strap au niveau de la cuisse, perd son 1er duel et rate un contrôle facile. Il va falloir entrer dans le match.
6' : carton jaune pour N'Daw. Tacle par derrière. Il était orange celui-ci... Attention... N'Daw est arrivé en retard et sur une pelouse aussi glissante, son tacle s'est révélé... assez spectaculaire.
8' : Lens a des difficulté pour poser le jeu. La défense de VA est prompte et gagne les duels.
Les défenseurs lensois semblent aussi dans le match, équilibré pour l'instant.
10' : Lala est en retard et comment une faute. Coup-franc au 30 mètres. Belle occasion valenciennoise. Sur le coup-franc repoussé, le ballon revient sur le pied gauche de Enza-Yamissi qui adresse des 20 mètres une volée sans danger qui passe à un bon deux mètres des buts de Belon.
12' : Corner pour VA. Le corner est repoussé par Valdivia au 1er poteau avant que Belon ne récupère le ballon.
Chavarria ne semble pas dans le match et rate un nouveau contrôle. VA joue bien en bloc et oblige Bekamenga à aller chercher le ballon au milieu.
14' : Beaucoup de Lensois glissent sur cette pelouse... Sinon j'ai deux paires de vissés à la maison.
15' : Lens perd systématiquement le ballon au milieu de terrain. Nous n'avons pas encore vu la couleur du gazon devant la surface valenciennoise...
16' : Centre sans danger. Dans les bras de Belon.
17' : Sur une récupération de Bekamenga, Chavarria lance Ikoko qui déborde, centre. Le ballon va en corner. Le corner de Valdivia sous les chants lensois ne donne rien.
Ces glissades incessantes des Lensois.... C'est énervant...
21' : Lens prend doucement la mesure du match et apparaît plus souvent dans la partie du terrain valenciennoise, sans se montrer dangereux...Mais c'est déjà ça. Lens essaie de poser le ballon et de faire circuler davantage.
24' : but Buuuuuuuuuuuuutttt ! Pablo ! Pablo ! Pablo ! CHHHHAAAAVVVVVVVAAARRRIIIIIAAAAA ! Autret décale Lala très bon depuis le début du match. Seul, il adresse un centre parfait pour l'Argentin complètement oublié au point de penalty. La tête de l'Argentin était imparable !
Tout le monde a cru à un hors-jeu pourtant inexistant. Les supporters lensois redoublent leurs chants.
25' : Centre de Butin qui ne donne rien. Manque flagrant de présence dans la surface pour VA. Tant mieux.
28' : Lens mène toujours 1-0 avec ce but de Chavarria à la 22e minute et se montre plus à l'aise.
28' : Sur une touche d'Ikoko, Autret côté droit se débarrasse de son défenseur d'une superbe feinte de corps, pénétre dans la surface mais son centre ras du sol est intercepté par le gardien valenciennois.
30' : Besle intervient bien sur un contre qui aurait pu être dangereux pour VA. carton jaune Besle pour son intervention mal maîtrisée près de la ligne médiane. Sur le tacle, le ballon touche la main du défenseur lensois.
32' : Aucun arrêt à faire pour l'instant pour Belon hormis quelques centres. Idem du côté valenciennois.
32' : La frappe de Butin sur l'angle droit de la surface est contrée par la défense lensoise. Sans danger.
35' : carton jaune pour Baradji stoppe la progression de Bekamenga, qui partait en contre au milieu de terrain.
37' : Oh l'occasion lensoise !!! Bel arrêt du gardien valenciennois sur cette occasion d'Autret amenée par Bekamenga.
38' : Nouvelle ccasion lensoise ! Bekamenga remet à Autret qui, plein axe, frappe des 25 mètres. Juste sur la droite des buts du gardien valenciennois. C'était chaud !
Deux grosses occasions lensoises coup sur coup. De bon augure. Pour le moment, les défenseurs lensois gagnent tous leurs duels. Valenciennes doute. Lens joue de manière plus posée.
La stat' : pour le moment, la possession est pour Valenciennes : VA 57% Lens 43 %
43' : Centre flottant facilement capté par Valentin Belon qui n'a eu aucun arrêt à faire pour le moment.
44' : carton jaune Encore une accélération d'Ikoko côté droit stoppée par Kabore, qui prend un carton jaune.
45' : Coup-franc tendu d'Olsen devant le banc de touche lensois qui se transforme en centre tir tendu au ras du sol. Arrêt compliqué du gardien valenciennois.
2 minutes d'arrêt de jeu
 
Mi-temps au Stade du Hainaut. Lens mène 1-0. Mérité au vu des occasions, même si le Racing n'a pas dominé son adversaire.
 
L'analyse de la première mi-temps par Pascal Guislain :
Si la rencontre se joue sur un rythme soutenu, elle n'est pas d'un très haut niveau technique. Valenciennes a du mal à attaquer. Ses offensives sont lentes. Valenciennes joue bien jusqu'au 25 derniers mètres !
Les Lensois sont physiquement plus présents mais collectivement ne sont pas très bons. Il a fallu une erreur de défense pour permettre à Lens de mener.
On peut regretter les insultes qu'adressent les supporters lensois aux locaux. L'esprit du derby sympa en prend un coup !
 
45' : C'est reparti au Stade du Hainaut sous Les Corons. Espérons que l'entame lensoise soit bien meilleure que le début de match des Sang et Or, même si le jeu déployé était bien meilleur par la suite. Sans pour autant être extraordinaire... Aucun changement à signaler.
47' : Chavarria signalé justement hors-jeu dans la surface à la suite d'une frappe contrée d'Olsen.
50' : Une nouvelle fois beaucoup de déchets techniques... Surtout du côté valenciennois.
51' : La défense centrale lensoise, très attentive, dégage une tentative d'infiltration dans la surface...
52' : Belon intervient sur un ballon en cloche. Valenciennes marque mais le but est très logiquement refusé : en plus d'être hors-jeu, le joueur valenciennois avait chargé le gardien Sang et Or.
53' : énorme occasion lensoise. Le jeune joueur lensois provoque côté gauche, s'infiltre dans la surface et déclenche, à l'entrée de celle-ci une puissante frappe qui touche l'équerre gauche de Perquis !
55' : Contre lensois. Bekamenga lance Olsen dans la surface qui ne parvient pas à reprendre le ballon.
56' : Action chaude pour VA ! Intervention de Lala qui tacle le joueur valenciennois à deux mètres des buts. Corner pour VA.
57' : remplacement pour VA. Nguette remplace Baradji.
Sur quelques minutes, le match s'est emballé. Restons concentré ! VA essaie d'emballer le match mais bute sur une équipe lensoise vaillante. Le Frapper demande à ses joueurs d'allonger le jeu.
Les 11 joueurs lensois défendent dans leur partie de terrain de manière assez compacte. On attend le contre foudroyant.
60' : Belle protection de balle de Bekamenga qui obtient une faute. Bon match du Camerounais qui a peu de ballons faciles mais qui se montre heureux dans ses remises. Très vaillant. Le coup-franc ne donne rien.
Lens joue bas et attend...
64' : Frappe de Butin des 25 mètres légèrement déviée. Corner... qui ne donne rien.
Lens reproduit la réaction de vendredi soir en attendant bas... Attention à ne pas connaître la même mésaventure...
66' : Coup-franc pour VA à 35 mètres le long de la ligne de touche à la suite d'une main de Bekamenga. Dégagement des deux poings de Belon qui s'impose vigoureusement.
Lens éprouve des difficultés à relancer le jeu. On ne passe plus le milieu de terrain. Heureusement la défense lensoise est concentrée et intraitable. Et les attaquants valenciennois sont - pour le moment - très peu inspirés..
70' : remplacement Beka sort. N'Diaye entre.Match difficile pour Beka qui n'a eu que des ballons de piètre qualité à se mettre sous la dent. Mais match courageux. De bonnes remises, de l'abnégation.
71' : remplacement Niakhaté sort pour VA. Remplacé par Da Costa.
73' : Autret déclenche un contre. Lance N'Diaye qui, plein axe, déclenche une frappe pied gauche des 20 mètres sur la gauche des buts de Perquis.
Cela faisait longtemps que les Sang et Or ne s'étaient pas approchés des buts valenciennois....
75' : Lala contre un centre de Nguette. Corner pour VA. Occasion pour VA ! Belon repousse plein axe le corner. Demi-volée puissante d'un valenciennois qui passe à 3 mètres à droite des buts de Belon.
Les Valenciennois ne passent pas plein axe. Le duo Cvetinovic - Besle est intraitable. Seul Nguette tente les infiltrations côté droit mais Lala, excellent ce soir, assure face à son ancien club.
79' : Lens défend toujours. On sent le doute, la peur de céder... Mais aucune occasion très dangereuse pour Valenciennes.
Chavarria est seul en pointe attendant le ballon de contre qui fera mouche. Le reste de l'équipe défend en bloc.
81' : remplacement pour Lens. Scaramozzino remplace N'Daw.
Le RC Lens est passé à une défense à 5 : Ikoko - Besle Cvetinovic Lala - Scara.
85' : remplacement Autret sort acclamé par les supporters lensois. Entrée de Cyprien. Du côté de Valenciennes, entrée de Fulgini pour Enza-Yamissi
La compo de la fin de match : Belon - Ikoko Besle Cvetinovic Lala Scara - un milieu en triangle Valdivia Olsen Cyprien - Ndiaye et Chavarria devant.
87' : Allez trois minutes ! Frappe de VA sans danger après une très bonne intervention de la défense centrale.
Lens perd vite le ballon. Nous restons tapis et groupés dans nos 30 mètres.
89' : Oh l'occasion de VA ! Remise de la tête de Fulgini en retrait suite à un long ballon. Belon plonge et repousse le danger. Frappe valenciennoise qui suit. Contrée par Olsen ! C'est sauve-qui-peut !!
4 minutes de temps additionnel.
91' :carton jauneCarton jaune pour Butin pour contestation. Frustré, il reproche le temps gagné par les Lensois qui ne se pressent pas pour remettre le ballon en jeu.
92' : Coup franc à 35 mètres plein axe pour VA. Ca chauffe dans la surface entre Besle et Abdelhamid. C'est dégagé par la défense lensoise !
C'est fini !!!!! Les Sang et Or remporte le derby du Nord ! Ouf ! Quel soulagement ! 1ère victoire lensoise cette année en championnat. Les joueurs se dirigent tous vers le parcage Sang et Or. Beau moment de communion. Lens n'a fait que subir durant cette deuxième mi-temps et est resté replié. Mais Valenciennes ne s'est pas montré dangereux.
 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.