updated 12/12/2016 17:00

VAFC - RC Lens : déjà un choc des extrêmes !

08 Valenciennes VAFC RC LensUne fois n’est pas coutume, après avoir joué vendredi soir, le Racing Club de Lens est de nouveau mobilisé ce lundi soir pour une rencontre sur la pelouse du Valenciennes Anzin Football Club. Les Lensois, 19e au classement, se déplacent sur la pelouse du 5e pour un choc des extrêmes, pour un derby entre deux équipes que tout oppose. Présentation de la rencontre.

Côté Valenciennois :

Du côté du Hainaut, les performances des hommes de David Le Frapper ne cessent d’étonner ! A l’inverse de la dynamique Sang et Or, VA signe l’un de ses meilleurs débuts de saison depuis une paye. Une 5e place, un bilan à l’équilibre mais légèrement bénéficiaires (3 victoires pour deux défaites et deux matchs nuls), une équipe jeune et sans complexe, à en juger par le carton infligé sur le terrain du Red Star, bref, une équipe qui marche.

Si ça marche, c’est bien parce que Le Frapper a su mêler les expériences et les parcours, associant des joueurs d’expérience comme Perquis ou Abdlehamid à des jeunes pousses prometteuses tels que Tameze ou Slidja, en gros réussissant tout ce que Lens rate cette année. Ce dernier, âgé de 19 ans, a enchaîné 7 matchs cette saison, dont 6 comme titulaire, inscrivant même deux buts. C’est cette équipe typique d’un candidat à la montée qui a réussi à se sortir vainqueur d’un match à Créteil vendredi, alors que tout leur tournait le dos. Carton rouge et décisions litigieuses ? Peu importe, les Valenciennois l’emportent sur le plus petit des scores et assure l’essentiel : les trois points !

Sur le terrain, pour la réception du Racing, le coach Valenciennois devra se passer de Saliou Ciss, suspendu, et devrait aligner un 4-4-2 à plat composé de Perquis dans les buts, alors qu’Abedlhamid et Nestor occuperont l’axe de la défense, Néry et Niakhaté évoluant comme latéraux. Au milieu de terrain, Enza-Yamissi et Baradji devraient évoluer excentrés, Tameze et Kaboré occupant habituellement le centre du dispositif. Devant, ce sont Butin et Da Costa qui auront la responsabilité de faire plier la défense lensoise (on a connu pire comme responsabilité…).

 

Côté Lensois :

Eh bien, côté lensois, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne veut toujours pas… C’est avec le moral dans les chaussettes que les Lensois se présentent pour ce premier derby au Stade du Hainaut. Alors que, malgré la défaite à Brest (2-1), les supporters avaient entrevu du mieux dans le jeu de leur équipe, celle-ci n’a rien confirmé du tout à domicile face à Tous (1-1), retombant une nouvelle fois dans leurs travers en seconde période, alors qu’ils semblaient avoir le match en main. Rageant pour les joueurs, mais surtout pour les supporters qui attendent toujours la première victoire de la saison de leurs protégés. Malgré ça, on attend encore 5 000 fans lensois du côté du Hainaut ce soir (Rassemblement sur le parking d’Auchan à 18h, à l’initiative des Red Tigers), c’est dire la patience et la passion qui animent ces gens !

Dusan Cvetinovic RC Lens 02Face à Tours, la défense du RC Lens, qui donnait des motifs de satisfaction en tout début de saison, a une nouvelle fois pris l’eau sur une action individuelle. Un joueur capitalise toute la déception des supporters vis-à-vis de cette fébrilité : Loïck Landre. En effet, l’armoire à glace presque infranchissable d’habitude a laissé place à un joueur en manque total de confiance qui se fait complétement transpercer sur le but de Bergougnoux. Il est à l’image de la défense Sang et Or : à 10 000 lieues de ce qu’on attend de lui. Résultat des courses, il devrait prendre place sur le banc, ce qui ne lui était pas arrivé depuis belle lurette, et laisser la responsabilité défensive à une paire Besle – Cvetinovic. D’ailleurs, ce dernier est le seul défenseur à ne pas avoir sombré en seconde mi-temps face à Tours, imposant son style peu académique pour éviter un énième naufrage à la bande à Kombouaré.

Scaramozzino et N’Daw de retour dans le groupe après avoir fait les frais de la déroute normande, le onze aligné à Valenciennes devrait connaître pas mal de changement par rapport à celui de vendredi. Si Delle occupera une nouvelle fois les buts lensois, Besle devrait rejoindre Cvetinovic en défense centrale en lieu et place de Landre. Lala, peu à l’aise à gauche, retrouvera son côté droit, laissant le champ libre au retour de Scaramozzino. Au milieu de terrain, N’Daw devrait retrouver un poste de sentinelle en espérant que cette pause forcée lui ait remis les idées en place. Il sera certainement accompagné de Cyprien et Valdivia, tous deux peu en jambe vendredi. Autret, annoncé à gauche, devrait occuper une place de 10 qui lui permet de partir d’assez bas, alors que Chavarria, annoncé à droite, devrait occuper le front de l’attaque avec Bekamenga, lui aussi de retour dans le 11 de départ.

 

La rencontre :

Autrefois plutôt amical, ce derby s’il en est un, souffre d’un surplus d’animosité par rapport à ces dernières années. Vécu comme une provocation par les Valenciennois (?!), les 5 000 supporters Lensois attendus sont appelés à se rassembler sur le parking d’Auchan dès 18h pour convoyer vers le Stade du Hainaut. Si le match des tribunes semble acquis aux Sang et Or, il n’en est pas autant du tout en ce qui concerne le terrain. Lens devra se montrer solide et éviter d’avoir les jambes en coton pour aborder ce match face à de solides mais irréguliers Valenciennois. Si on ne s’attend plus à des matchs de qualité de la part des Sang et Or, on s’attend au moins à un match de guerriers ce soir, pour ce qui ressemble à une occasion en or de retrouver des couleurs, rouge et jaune si possible !

 

Les compositions probables :

Valenciennes : Perquis - Néry, Abdelhamid, Nestor, Niakhaté - Enza-Yamissi, Tameze, Kaboré, Baradji - Butin, Da Costa

Remplaçants : Charruau, Aloé, Fulgini, Slidja, Nguette

RC Lens : Delle - Lala, Cvetinovic, Besle, Scaramozzino - Cyprien, N'Daw, Valdivia - Chavarria, Bekamenga, Autret

Remplaçants : Belon, Landre, Ikoko, Olsen, Nanizayamo

 

Valenciennes Anzin Football Club – Racing Club de Lens
8e journée du Championnat de France de Ligue 2
Lundi 21 septmbre 2015, 20h30 – Stade du Hainaut
Arbitre : Sylvain Palhies
A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.