updated 11/12/2016 17:00

Stade Brestois 29 - RC Lens : l'interview « Vue d'en Face » avec Lanig

Stade Brestois 29Pour le déplacement du RC Lens à Brest, l'équipe de MadeInLens réactive une de ses traditionnelles rubriques : les interviews « Vue d'en Face ». Cette interview permet de partir à la découverte du prochain adversaire des Sang et Or au travers d'un supporter adverse, de voir ce qu'il pense du club lensois et attend de la rencontre à venir.

Ce samedi, Aurélien vous propose de découvrir le point de vue de Lanig, fervent supporter du club brestois, sur le prochain Brest - Lens de ce lundi.

Salut à toi supporter brestois, présente toi !

Je vais me présenter sous le pseudo que j'ai pris à mes débuts sur la page : "Ici c'est Brest by Stade Brestois 29" : Lanig. Je suis supporter du "Staaaat", (Stade Brestois, prononcé à la brestoise des années 70 !). Tu l'auras compris : je suis un fervent supporter de Brest depuis mon adolescence, et plus précisément la fin des années 1970. Je suis à l'heure actuelle administrateur sur la page de Brest : "Ici c'est Brest by Stade Brestois 29", page complètement indépendante qui regroupe des passionnés du Stade Brestois. Si je dis ça à un Lensois, il comprendra tout de suite.

Ton meilleur souvenir en tant que supporter ?

Comme tu fais, je pense référence aux rencontres entre Brest et Lens, je vais citer ce "fameux" Brest-Lens de 1979, qui mit en effervescence la ville pour cette "finale" entre les deux prétendants à la montée en D1 et qui restera, de mon point de vue, LE MATCH qui m'a le plus marqué, émotionnellement. C'était la victoire d'un club amateur, mais aussi d'une ville qui vit le foot, contre justement un bastion du foot pro : le RC Lens qui, quelques mois plus tôt, avait atomisé la Lazio de Rome en coupe de l'UEFA sur le score de 6-0. Le Stade Brestois, qui avait gagné à Bollaert au match aller, mis à mal le RCL du "Grand blond" (Daniel Leclercq) et se propulsait pour sa première montée en D1 (ex-L1).

Que penses-tu du début de saison de ton équipe ?

Mi-figue, mi-raisin. Je ne vais pas cacher les problèmes internes existants au sein du club : j'ai moi-même annoncé que la soi-disante "fin de cycle" concernait davantage l'équipe dirigeante qu'un lot de joueurs au caractère bien trempé, mais j'ai la conviction qu'un jeu plus "libéré" peut permettre à Brest de viser le haut du championnat. Pour le moment, c'est encore trop fébrile pour y briguer et trop dans le moule de la seconde partie de saison 2014-15, ce qui s'est traduit par un vrai fiasco pour la montée.

Ton chouchou intemporel du coté de Brest ?

Chouchou, je ne sais pas. Des préférences pour certains joueurs ayant l'esprit de conquête, d'engagement, d'abnégation, de coeur, bref ayant l'esprit Brestois, oui. Mais s'il fallait en choisir un, il n'y a pas photo, c'est Drago Vabec ! Et vu les malheurs qu'il a fait à nombre de défenseurs nordistes, son nom ne doit pas être inconnu du côté de Lens qui a, tout comme Brest, un public de connaisseurs. (Je vous invite à découvrir l'ouvrage sur Vabec "L'Idole de l'Armoricaine", réalisé par Johann Le Roux, administrateur sur notre page : du grand art !).

Le joueur que tu conseilles de suivre aux Lensois ?

Pas de conseil pour le club d'en face !Cela vous donnerez des billes pour tenter de gagner chez nous. Demandez à Mathias Autret, il connaît très bien la "maison brestoise".

Selon toi, le RC Lens peut-il retrouver l'élite à la fin de la saison ? Et le Stade Brestois ?

Honnêtement, je ne pense pas. J'adore Lens et son public, par cet engouement de bon esprit qui suinte ce club, mais je doute que vous remontiez cette année. Quand on songe par quel "miracle" financier vous avez pu vous retrouver en L1, je vous vois plutôt vous "stabiliser" en Ligue 2 et ce ne sera pas facile. Il suffit de voir le parcours brestois, il y a 2 ans..
Brest ? Si on change de stratégie de jeu, oui, Brest a l'effectif pour briguer le podium.. largement.. Il faut laisser aux joueurs la liberté de jouer un jeu offensif.

Que penses-tu des Lensois ?

Comme je l'ai mentionné plus haut, vous allez souffrir cette année. Vous avez - et c'est loin d'être négligeable - un super public qui peut vous galvaniser. Votre handicap, c'est que votre équipe n'est pas du creuset et qu'elle ne se reconnaît donc pas dans ce formidable public. Et qu'elle peut donc renoncer à se battre jusqu'au bout...

Comment as-tu trouvé le mercato de ton équipe ?

Je vais positiver en disant pas mal d'espoir, même si je considère qu'on a perdu des éléments importants de l'équipe. Laissons arriver la fin de l'automne pour savoir si les nouvelles recrues s'intègrent et comblent les espoirs placés en eux.

Qui crains-tu le plus au RC Lens ?

Personne Depuis le passage à Brest du "grand blond" qui fut muselé par Jean-Pierre Guennal (hé oui, ça remonte !), on ne craint aucun joueur en particulier côté lensois (et pourtant on en a vu défiler de beaux champions !). Ce qui est plus à craindre au RCL, c'est que vous allez nous faire ch... un moment, ou à un autre, et c'est cela que Brest devra anticiper.

Comment vois-tu le match ?

Âpre, et monotone, si aucune des équipes ne décide de le jouer. Lens vient à Brest pour tenter de se rassurer, Brest a gagné ses matches à domicile mais ce fut, et de très loin, sans la manière. Si ça la joue timide et prudente, ça va être crispant. J'aimerais un beau match, avec de l'envie et de l'engagement, avec une victoire du Stade, bien sûr, mais sur un score empli de buts ! La belle soirée, qoâ ! Et comme les Lensois font la fête, qu'ils perdent ou gagnent (j'en suis toujours resté là ).. ;)

Et pour finir cet interview, quel est ton pronostic pour ce Brest - Lens ?

J'ai envie de donner un score chargé en buts comme je l'ai dit plus haut et je pense que Brest va l'emporter (à condition que l'on joue vers l'avant sans reculer, bien sûr) par deux buts d'écart. Un minimum. Tu poses quand même la question à un fervent supporter qui va te dire "qu'Ici, c'est Brest" !!!

Merci beaucoup à Lanig, de la page : « Ici c'est Brest By Stade Brestois 29 » d'avoir pris son temps de répondre à nos questions, bonne chance et bonne saison aux Brestois !;)

N'hésitez pas à rejoindre sa page Facebook.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.