updated 05/12/2016 05:34

En plein dans le MiL : le top - flop du mercato du RC Lens

MadeInLens En plein dans le MiL top flop mercatoTerminé depuis lundi soir, le mercato a été très agité du côté du RC Lens, avec 17 départs et 14 arrivées après une année d'interdiction de recrutement. Pour le moment, ce renouvellement fort de l'effectif n'a pas porté ses fruits, les Sang et Or connaissant un début de saison très médiocre. La défaite à Dijon avait soulevé des inquiétudes, la raclée à domicile subie contre Le Havre lundi a renforcé sérieusement ces craintes. Certes, l'effectif est fortement chamboulé et l'amalgame n'a pas encore pris mais, deux mois après la reprise de l'entraînement et un mois après le début de la Ligue 2, ces excuses ne peuvent plus servir à masquer les faiblesses affichées.

Parmi toutes ces recrues, certaines ont déjà montré de bonnes choses, d'autres peinent davantage à se montrer au niveau des attentes placées en elles.

Ce samedi sur MadeInLens, nous vous proposons de découvrir notre top/flop du mercato lensois, avec les avis de trois rédacteurs de l'équipe : ThomasV, Stéphane et Thomas.

L'avis de Thomas V :

Joris Delle RC Lens 04Top : Là, personne ne se détache totalement. Mathias Autret montre de bonnes choses, de l'envie, du ballon, même face au HAC... Stéphane Besle est solide, costaud, étonnant, mais n'a pu empêcher son équipe de sombrer.

Donc pour moi, le top du mercato Lensois se nomme Joris Delle. Le portier n'est pas du tout arrivé en terrain conquis : "pas d'expérience !" "Tout le temps blessé !" "N'a pas joué depuis un an !" "Et Belon dans tout ça ?!"... Mais, il n'aura eu besoin que de 90 minutes face à Metz pour faire taire nombre de détracteurs. Solide sur sa ligne, précis dans ses relances, pas mal au jeu au pied... il a levé pas mal de doutes sur son niveau. Restent ses sorties qui me paraissent manquer encore d'assurance, mais ça ne saurait s'améliorer. Bref, même s'il n'a pas empêché à son équipe de sombrer face au Havre, sans lui, face à Metz par exemple, les valises auraient été bien plus lourdes depuis le début de saison.

Flop : Guiiiiiiiiirrrraaaaaaane..... N'Daaaaaaaaaaaw !

Il va sans dire que si quelqu'un fait bien l'unanimité aujourd'hui au Racing, c'est bien le Sénégalais ! Mais malheureusement pour ses chers supporters, ce n'est pas d'un point de vue positif qu'il met tout le monde d'accord. Passes ratées, lenteur, manque d'envie, jamais dans le tempo... Pour les mélomanes, imaginez qu'un 6 sur un terrain est comme un bassiste dans un groupe de blues : il donne le rythme, la cadence, il doit être précis, tranchant, mais il doit aussi groover et donc étonner dans ses choix, dans ses relances. Eh bien, Guirane N'Daw serait un bien piètre bassiste j'en ai peur. Clairement le plus gros hic du mercato lensois, devant Christian Bekamenga qui ne cesse de me décevoir par son manque d'envie.

 

Guirane NDaw RC Lens 04L'avis de Stéphane :

Le top : Mathias Autret !

Mon top, c'est Mathias Autret ! Il a prouvé son envie de jouer et de marquer depuis ses débuts face au Red Star et les supporters l'ont bien compris. Il est technique, court partout et pas pour rien, passe bon nombres de bons ballons et je pense qu'il va encore briller dans les jours à venir. Il a juste besoin d'une équipe soudée autour de lui. A n'en pas douter la bonne surprise de ce mercato. J'ai hésité longuement avec Joris Delle, dont j'ai toujours souhaité sa présence à Lens car, pour moi, il est un nouveau Guillaume Warmuz et il peut devenir "légendaire" au Racing.

Le flop : Guirane N'Daw bien sûr !

Bon sinon mon gros flop, c'est bien évidemment, ce cher Guirane N'Daw. Il avait annoncé dans sa première interview qu'il avait des bonnes qualités, qu'il était puissant et impatient de mettre toutes ces qualités au service du Racing Club de Lens et Antoine Kombouaré était heureux de le voir débarquer à Lens pour ces mêmes qualités. Malheureusement, le Sénégalais a l'air complètement dépassé et ne semble plus être à la hauteur face au football d'aujourd'hui. Il devra sérieusement se reprendre s'il veut trouver sa place dans cette équipe... Taylor Moore ou, après son retour de blessure, un Jean-Philippe Gbamin en super forme serait un meilleur choix.

 

Mathias Autret RC Lens 02L'avis de Thomas :

Le top : Mathias Autret, des promesses à confirmer.

Retenir un joueur offensif comme meilleure recrue du RC Lens, c'est osé surtout que le club lensois n'arrive à se créer du danger et à marquer. Mais depuis le début de saison, il y a un joueur qui me plaît beaucoup, c'est Mathias Autret, qui s'est rapidement imposé comme le joueur incontournable offensivement. Techniquement, il se montre bien supérieur à ses coéquipiers et c'est l'un des rares qui amène le danger, à jouer en profondeur, à tenter de percer les lignes défensives par des passes, d'aller tout simplement de l'avant alors que la plupart de ses coéquipiers jouent plus latéralement. Pour l'instant, ça ne paie pas vu que le secteur offensif est complètement en berne sur ce début de saison, mais les promesses sont là. Et j'espère qu'il va les concrétiser rapidement.

Le flop : Antoine Kombouaré, qui aurait mérité de rebondir ailleurs

J'adore Antoine Kombouaré et je trouve que c'est certainement l'un des meilleurs entraîneurs qu'on ait connu au RC Lens depuis de longues années. Je conçois que mon choix peut paraître étonnant mais, pour moi, voir Antoine Kombouaré rester l'entraîneur des Sang et Or cette saison est clairement le flop du mercato estival...

Antoine Kombouare RC Lens 20La saison passée en Ligue 1, l'entraîneur a subi un exercice terrible, pourri littéralement par la gestion extrasportive calamiteuse, puis par les nombreux faits de jeu (blessures, suspensions, méformes...) qui ont encore affaibli un groupe déjà limité. Et on a senti en fin de saison qu'Antoine Kombouaré n'avait qu'une envie : que ça se termine et qu'il quitte le RC Lens pour rebondir sur un autre projet. Le mercato s'annonçait agité chez les entraîneurs, ce qui lui aurait permis de trouver preneur (Saint-Etienne était très intéressé), de trouver un club plus serein et plus à la hauteur de ses compétences. Mais au final, les mouvements chez les entraîneurs n'ont pas eu lieu (sauf à Marseille) et l'entraîneur reste à Lens pour terminer son contrat.

Et du côté du RC Lens, cela aurait également permis de reconstruire complètement, de repartir avec une nouvelle pholosophie, un nouveau projet, un nouveau cycle sur deux-trois saisons plutôt que rebâtir un groupe et un projet avec un entraîneur en fin de contrat en juin prochain... et, dans un an, son successeur devra recommencer. De plus, sur ce début de saison, j'ai clairement l'impression qu'Antoine Kombouaré n'a plus ce feu sacré, cette hargne qu'il avait encore la saison passée. Un coup de moins bien passager ? C'est possible et j'espère que ça reviendra rapidement car le RC Lens va en avoir besoin cette saison.

ThomasV, Stéphane et Thomas

Retrouvez l'ensemble des transferts du mercato lensois dans notre tableau des transferts

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.