updated 07/12/2016 15:17

RC Lens - Le Havre AC : une affiche d'anciens pour enfin lancer la saison ?

05 Le Havre AC RC LensCe lundi à 20h30 au Stade Bollaert-Delelis, le Racing Club de Lens reçoit Le Havre Athletic Club Football pour le compte de la 5e journée de Ligue 2. Mal en point, le Racing reçoit une équipe havraise qui a calé après un excellent début de championnat, pour un match qui s'annonce engagé. Présentation de la rencontre.

Côté Havrais :

Ah qu'elle semblait bien partie cette saison pour le HAC, avec 2 victoires lors des deux premières journées qui avaient propulsé les Ciel et Marine en tête du championnat, avant qu'une élimination prématurée en Coupe de la Ligue ne vienne gâcher cet élan. A domicile, face au CA Bastia, équipe de National, le HAC n'a pas su exister et s'est embarqué dans une spirale négative, enchaînant par la suite deux défaites en championnat dont un cinglant 3-0 face au Paris FC.

Pourtant, du côté des dirigeants, ce n'est pas faute d'avoir tout fait pour se renforcer. A l'image des arrivées de Duhamel, longtemps courtisé par le Racing, de Bain et de Gimbert, Le Havre s'est renforcé avec des noms connus, et relativement prestigieux, de l'antichambre. Le HAC a également tenté quelques paris comme le recrutement de Grégoire Puel, dont on ne connait pas la valeur loin de son père. Du côté des départs, le HAC devrait enregistrer aujourd'hui le départ de Le Bihan vers l'OGC Nice et de Zargo Touré vers Lorient.

Face au Racing, les hommes de Thierry Goudet devraient évoluer en 4-3-3 avec un trident offensif à fort potentiel : Duhamel, Mendes et Gimbert, soit un total de 122 buts en Ligue 2. Bref, devant c'est du solide, c'est efficace, ça obligera Lens à retrouver une assise qui a manqué la semaine dernière à Dijon. Au milieu de terrain, Fontaine, Cambon et Bonnet devraient être associés alors qu'en défense Puel débuterait à droite, Mombris à gauche et la paire Fortes-Bain dans l'axe. Dans les buts, Farnolle, revenu d'une saison d'exil du Dinamo Bucarest, devrait tenir sa place. Sur le papier, c'est du costaud !

 

Côté Lensois :

On le répète chaque semaine : il est temps ! Il est temps que le Racing lance sa saison. Après 3 matchs nuls plutôt médiocres et une défaite largement méritée face à Dijon, Lens doit se reprendre et arrêter de se trouver des excuses. C'est en tout cas le constat émis par Antoine Kombouaré en conférence de presse cette semaine. Le coach artésien a littéralement changé de discours face à la presse, oubliant la complaisance et les excuses pour virer vers la sévèrité et l'impatience. On espère que son discours a également changé envers ses joueurs qui, après la défaite à Dijon, semblaient avoir grand besoin d'un bon coup de pied au cul.

Patrick Olsen RC Lens 01Le coup de pied, ils l'ont peut-être reçu face à Dijon, mais c'est également dans le discours que ça doit changer. Avouer que l'on joue le maintien d'un côté (cf. Lalaïna Nomenjanahary : « Notre ambition cette saison, c’est clairement le maintien »), de l'autre dire par l'intermédiaire du coach viser un top 5... La fin du mercato devrait au moins nous amener de la clarté sur ce point puisqu'avec le niveau affiché par l'équipe définitive, sans possibilité d'être affinée par un recrutement avant janvier, on sera très vite fixé sur les possibilités du club : jouer tout juste le maintien ou l'assurer tôt dans la saison. Comme évoqué dans En plein dans le MiL : le maintien, vraiment ?, en Ligue 2, on ne joue pas le ventre mou car il n'existe pas. Soit on joue la montée, soit on joue le maintien.

Sur le terrain, malgré l'arrivée d'un milieu relayeur attendu comme le Messie nommé Patrick Olsen, ce dernier ne devrait pas débuter la rencontre. Alors que tous les yeux seront rivés vers sa fiancé Mie Schyberg, déjà championne de France des WAG, son compagnon devrait débuter sur le banc et sans nul doute faire ses premiers pas sur la pelouse de Bollaert-Delelis en entrant au cours du match. Bien que défait la semaine dernière, le 11 de ce soir devrait pas mal ressembler à celui aligné à Dijon. Delle débutera dans les buts, Lala et Scaramozzino tiendraient leurs places de latéraux alors que Besle retrouvera vraisemblablement son compère Landre en défense centrale. Au milieu de terrain, ça ne réjouira pas grand monde mais N'Daw et Cyprien devraient une nouvelle fois être associés. Enfin, devant, une ligne de trois avec Lalaïna, Autret en 10 et Chavarria, devrait soutenir Bekamenga seul en pointe. 

La rencontre :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la stade Bollaert-Delelis accueillera ce soir deux équipes en mal de confiance. Avec deux défaites en championnat et 4 buts encaissés pour aucun marqué sur les deux dernières rencontres, le HAC tentera de renouer avec le réalisme de sa triplette offensive, tandis que le Racing aura la double mission d'enfin trouver la solution devant et de retrouver de la solidité derrière. Un RCL-HAC, c'est toujours un match attendu, tant ces deux équipes sont inscrites dans le patrimoine du football Français. Mais, ce soir, les Sang et Or ne doivent pas faire dans le sentimentalisme des belles retrouvailles et doivent retrouver une âme de guerrier pour... enfin lancer leur saison !

 

Les équipes probables :

RC Lens : Delle - Lala, Landre, Besle, Scaramozzino - N'Daw, Cyprien - Chavarria, Autret, Nomenjanahary - Bekamenga
Remplaçants : Belon, Ikoko, Bourigeaud, Olsen, Madiani
Le Havre : Farnolle - Puel, S. Fortes, Bain, Mombris - Fontaine, Cambon, Bonnet - Mendes, Duhamel, Gimbert
Remplaçants : Milosavljevic, Chebake, Louiserre, Manzala, Gamboa
 
Racing Club de Lens - Le Havre Athletic Club Football
Lundi 31 août 2015, 20h30 - Stade Bollaert-Delelis
4e journée du Championnat de France de Ligue 2
Arbitre : Bartolomeu Varela
A suivre en live-intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.