updated 05/12/2016 05:34

Dijon FCO - RC Lens : que la moutarde ne nous monte pas au nez

04 Dijon FCO RC LensCe vendredi soir à 20h30, le Racing Club de Lens se déplace sur le terrain du Dijon Football Côte-d'Or pour le compte de la 4e journée du championnat de France de Ligue 2. A la peine avec seulement 3 points pris sur 9 possibles, le RC Lens se doit de relever la tête face à une équipe Dijonnaise qui va tenter de réagir après une défaite sur le terrain de Bourg-en-Bresse. Présentation de la rencontre.

Côté dijonnais :

A l'instar du Racing, le Dijon FCO réalise un début de saison en-deça des espérances légitimes d'un ancien pensionnaire de Ligue 1. Prétendants affirmés à la montée, les hommes d'Oliver Dall'Oglio restent sur un début de saison pour le moins irrégulier : match nul à Ajaccio, victoire face à Troyes, qualification aux tirs au but face à Créteil et enfin défaite face à Bourg-en-Bresse. Alors qu'on pensait le club lancé après un match nul et deux victoires, les Rouges et Noirs se sont inclinés à Bourg-en-Bresse dans un match pénible qui a laissé un goût amer à leur entraîneur.

Jeremie Bela RC LensSi le technicien dijonnais a pointé du doigt les soucis de récupération de son équipe, il ne peut pas en dire autant de l'animation offensive des siens. Avec 7 buts en 4 matchs toutes compétitions confondues, les attaquants Rouges et Noirs se montrent plutôt convaicants. A l'image de Tavares, les Dijonnais se montrent plutôt adroits devant les cages, ce dont pourraient bien s'inspirer les avants lensois. Mais, là où Lens n'a rien à envier aux Dijonnais, c'est bien dans la solidité défensive. S'ils n'ont pris que deux buts en championnat, ils ont encaissé 3 pions en Coupe de la Ligue dans la même semaine. C'est donc une défense en plein doute qui va recevoir le Racing ce vendredi.

Sur le terrain, le coach Dall'oglio semble se diriger vers un 4-2-3-1 où Reynet représente un solide rempart presque indéboulonable du 11 de départ. En défense, l'inusable Varrault devrait être titulaire aux côtés de Kantari... Oh non m*rde, j'avais oublié que l'ancien Lensois avait posé un lapin aux Bourguignons ! Jullien devrait être le second stoppeur, avec Bamba et Bernard sur les côtés. Les Dijonnais devraient aligner deux récupérateurs, Gastien et Belmonte, ainsi que trois milieux à vocation offensive : Amalfitano, l'ancien Lensois Jérémie Bela et Sammaritano, pour épauler Rivière, seul en pointe. Tavarès, meilleur buteur du club depuis le début de saion devrait débuter sur le banc.

 

Côté lensois :

Il est enfin là ! Le petit événement de la semaine en Artois, c'est bien sûr l'officialisation du défenseur serbe, j'ai nommé Dusan Cvetinovic (punaise, on va encore galérer quand DRC va nous balancer un "Duuuusaaaaan..."). Le défenseur central arrive en provenance du FK Haugesund avec une réputation de joueur très dur. Antoine Kombouaré l'a présenté jeudi à la presse en expliquant que le Serbe aimait le contact et les duels (sans déconner...), mais qu'il a également décrit comme l'un des joueurs les plus motivés qu'il ait vu. Cvetinovic devrait d'ailleurs profiter du forfait (diplomatique ?) de Loïck Landre pour fêter sa première titularisation sous les couleurs Sang et Or.

Dusan Cvetinovic RC Lens 02Cette semaine, du côté des supporters, on a pas mal ruminé au sujet du match nul concédé face à Créteil malgré un bon début de match. On s'est posé pas mal de questions sur la réelle valeur de notre équipe et surtout, on a hésité à aller payer un medium pour savoir quand allait arriver cette foutue première victoire qui se fait bien désirer ! Du côté de la Gaillette, la semaine a semblé bien plus studieuse et encline au travail. C'est en tout cas ce qu'a laissé transparaitre AK en conférence de presse ce jeudi. Il l'affirme, il a décelé les problèmes que présente le Racing dans son jeu et il a - une nouvelle fois - demandé de la patience concernant son effectif qui commence seulement à créer des automatismes. Il a déclaré à propos de son équipe : « On sait qu'on a besoin d'un temps pour mettre en place l'équipe, pour apprendre et digérer une nouvelle méthode de travail. Il faudra forcément de la patience, du travail et bien sûr des résultats pour conforter ce travail. En tous les cas, à chaque match, nous avons réussi à progresser». Espérons qu'il soit entendu.

Du côté du groupe, Landre souffre d'un souci musculaire et sera donc absent pour ce déplacement, tout comme Pierrick Valdivia qui souffre de la cheville (N'Diaye, Robert et Ba sont eux laissés à la disposition de la CFA). Avec deux titulaires en moins, le 11 lensois s'en voit automatiquement remanié, à moins qu'AK souhaite démarrer la rencontre à 9 parce que, de toute façon, on n'a juste besoin de défenseurs et qu'il en a plein le c*l de voir le milieu de terrain balancer tous les ballons sur l'autoroute A21 ! Donc, sauf dans ce cas extrême et fort peu probable, Delle devrait continuer à squatter les cages Lensoises, épaulé par Lala à droite, Scaramozzino à gauche et le duo Besle-Cvetinovic (attention au couillon qui va laisser traîner sa cheville entre ces deux-là...) en défense centrale. Quid du milieu de terrain si problématique en ce début de saison ? N'Daw devrait profiter des absences pour tenter de se rattraper et sera épauler dans un milieu en losange par Lalaïna et Cyprien. Autret évoluera certainement en n°10 derrière un duo Chavarria-Bekamenga dont on attend énormément.

La rencontre :

Avec respectivement 4 et 3 points, Dijonnais et Lensois n'ont absolument pas le choix, ils doivent gagner ce soir. Pour relever la tête côté dijonnais, pour lancer la saison côté lensois. Si Kombouaré assure que son équipe progresse match après match, la logique voudrait qu'elle l'emporte après deux bons matchs nuls. Mais, le football n'a absolument rien de logique, on le sait. On espère juste enfin exploser de joie au coup de sifflet final.

Les équipes probables :

Dijon FCO : Reynet - Bamba, Jullien, Varrault, Bernard - Gastien, Belmonte - Amalfitano, Bela, Sammaritano - Rivière.
Remplaçants : Basilio, Souquet, Marié, Tavarès, Thiam
RC Lens : Delle - Lala, Cvetinovic, Besle, Scaramozzino - N'Daw, Cyprien - Chavarria, Autret, Nomenjanahary - Bekamenga.
ou : Delle - Lala, Besle, Cvetinovic, Scaramozzino - N'Daw, Cyprien, Lalaïna - Autret - Bekamenga, Chavarria
Remplaçants : Belon, Moore, Bourigeaud, Madiani, Nanizayamo.
 
Dijon Football Côte-d'Or - Racing Club de Lens
4e journée du championnat de France de Ligue 2
Vendredi 21 août 2015 - Stade Gastond-Gérard
Arbitre : Aurélien Petit
A suivre en live-texte intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.