updated 06/12/2016 17:10

RC Lens - AC Ajaccio : plus qu'un tour de chauffe ?

Coupe de la Ligue RC Lens AC AjaccioCe soir, à 18h30, le Racing Club de Lens reçoit l'Athletic Club Ajaccien pour le compte du 1er tour de la Coupe de la Ligue édition 2015-2016. Avec deux nuls en autant de matchs en championnat, le Racing affronte une équipe ajaccienne qui cherche à se rassurer après son seul point pris depuis le début de l'exercice 2015-2016. La Coupe de la Ligue arrive donc à point nommé pour ces deux équipes, présentation de la rencontre.

 Côté Ajaccien : 

Un match nul à domicile face à Dijon, une défaite chez le leader havrais et voilà les Ajacciens avec un petit point au compteur en championnat. Ce mardi, à Lens, c'est une équipe en quête de confiance qui viendra défier les Artésiens pour le premier tour d'une Coupe de la Ligue qui ressemble plus à un boulet accroché aux pieds des équipes de Ligue 2 qu'autre chose. Pedretti, Kanté, Leca, Marester, Sissoko, Remiti... la liste des départs est longue en cette intersaison. Elle explique d'ailleurs peut-être ce manque de mordant et d'initiative décrié en conférence de presse par l'entraîneur rouge et blanc, Olivier Pantaloni.

Face à Lens, à l'image de leur attaquant Nicolas Fauvergue ou du milieu Benoît Lesoimier, ce n'est pas une équipe forcément très jeune qui se présentera dans l'arène de Bollaert-Delelis, mais plutôt un effectif assez énigmatique. Composée de baroudeurs d'expérience et de jeunes espoirs, c'est une équipe créée à la fois avec les moyens limités du club, mais également sur la base de paris, tels que le retour en Ligue 2 de Julien Toudic. C'est une équation assez difficile à mener, qui demande du temps pour que la mayonnaise prenne. C'est certainement ce qui explique le manque cruel de solution proposé par l'équipe Ajaccienne lors de ces deux matchs de championnat.

Face à Lens, Pantaloni devrait modifier le 4-3-3 aligné lors de la défaite face au HAC, au profit d'un 4-4-2 à plat. Dans un système assez offensif, l'entraîneur ajaccien devrait faire tourner son effectif et ainsi, aligner en pointe Fauvergue et Allée. Après leur dernière défaite, Olivier Pantaloni a déclaré que les Ajacciens avait « été audacieux face au Havre dans les 30 dernières minutes, [qu'] il n'a pas manqué grand-chose et cela a failli payer ». Ainsi, il a demandé à son équipe d'oser davantage. Attention donc à cette équipe dont se méfie tout particulièrement Antoine Kombouaré.

 

Côté Lensois :

Un match sans jeu à Metz, un second match avec du mieux face au Red Star FC ce samedi, mais toujours pas de victoire. Ce mardi, face à Ajaccio, le Racing doit enchaîner dans son niveau de jeu, mais surtout décrocher une première victoire cette saison. Et on n'imagine mal Antoine Kombouaré le conquérant faire l'impasse sur la Coupe de la Ligue, surtout quand on sait les implications morales d'une qualification sur le championnat. Mais le coach l'a rappelé : il va falloir se méfier de cette équipe Ajaccienne, contre qui « ce sera plus compliqué que face au Red Star. »

Jonathan Nanizayamo RC Lens 03Certes, on n'imagine mal le coach lensois laisser filer un match de coupe, mais on l'imagine mal également griller ses titulaires dans un match avec possibilités de prolongations. Ainsi, face à Ajaccio, plusieurs titulaires ont été mis au repos : Pablo Chavarria laisse donc sa place dans le groupe à Aristote Madiani, Guirane N'Daw paie ses deux mauvais matchs et laisse sa place à Bourigeaud, Scaramozzino est quant à lui laissé au repos après son très bon face de samedi, puisqu'il revient de blessure. Mais, quid de Joris Delle ? Hier, en conférence de presse, AK déclarait qu'il avait souffert après Metz et que, malgré sa volonté d'enchaîner, il voulait le faire souffler. Ainsi, Belon, titulaire en CFA, pourrait débuter le match face à Ajaccio.

Pour ce match, le coach artésien devrait aligner un système proche du 4-5-1 où Belon garderait les cages (on l'espère inviolées), avec devant lui Landre et Moore en défense centrale. Sur les côtés, Ikoko et Lala épauleront leurs centraux. On espère d'ailleurs voir Ikoko plus incisif à gauche que face à Metz. Au milieu de terrain, Bourigeaud et Valdivia devraient débuter la partie à la récupération alors que, plus haut, Lalaina devrait tenir son aile gauche et Madiani sa droite, laissant Autret agir en électron libre. Devant, Nanizayamo, auteur d'une excellente entrée face au Red Star, devrait avoir plus de temps pour s'exprimer.

 

Le match :

Avec deux coachs bien décidés à voir leur équipe se qualifier, on devrait certainement assister à une belle rencontre du côté de Bollaert-Delelis. On le répéte, ce match est l'occasion pour Lens de réellement lancer sa saison. Aux Sang et Or de rééditer pendant 90 minutes, la seconde période du match face au Red Star en privant les Ajacciens de ballon d'entrée de jeu. Pour une équipe dont les trois quart de l'effectif ont été renouvelés, enchaîner les matchs en début de saison est une aubaine. Au Racing de saisir sa chance !

 

Les équipes probables :

RC Lens : Belon - Lala, Landre, Moore, Ikoko - Bourigeaud, Valdivia - Madiani, Autret, Nomenjanahary - Nanizayamo

Remplaçants : Delle, Robert, Besle, Cyprien, Bekamenga

AC Ajaccio : P. Mandanda - Lippini, Sainato, Z. Diallo, Z. Diabaté - Madri, Gonçalvès, Vincent, Lesoimier - Allée, Fauvergue.

Remplaçants : parmi Scribe, P.A. Cissé, Cavalli, Frikèche, Toudic, Fannucchi ou Marchetti.

 

Racing Club de Lens - Athletic Club Ajaccien
Coupe de la Ligue 2015-2016, 1er tour
Mardi 11 août 2015, à 18h30 - Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Wilfried Bien

A suivre en live-texte intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.