updated 06/12/2016 17:10

En plein dans le MiL : A la re-découverte de Bollaert-Delelis

Stade Felix Bollaert Andre Delelis 16Après un an de travaux, les 32 110 spectateurs du match du RC Lens contre le Red Star ont pu découvrir le « nouveau Bollaert ». Plusieurs membres de la team MadeInLens étaient présents.

Alors quelles ont été leurs impressions ? La nouvelle enceinte est-elle à la hauteur de leurs attentes ?

Ce dimanche soir, nous vous proposons un petit tour du propriétaire avec Eddy, Christopher, ThomasV et Samuel …

Christopher : « En arrivant aux alentours de Bollaert, alors que nous étions garés dans une petite rue, c'est la vue impressionnante quand on voit pour la première fois ce magnifique édifice qui nous marque. Les poutres lui donnent un aspect gigantesque. D'extérieur, il est vraiment superbe et le parvis, qui permet de circuler tout autour, est super pratique.

Stade Felix Bollaert Andre Delelis 13Au pied de la tribune, c'est le bordel comme me l'a dit un stadier pendant la fouille. Les bornes fonctionnent très bien mais, entre les personnes qui doivent aller échanger leurs billets au Point Info et les stadiers qui orientent très mal les supporters (on nous a fait changer de file 3 fois pour rien), l'organisation est à parfaire.

Les coursives fermées du stade sont très agréables, les WC sont propres et la signalétique très judicieuse. Vient le moment de s'asseoir dans le stade et là, on se rend compte que les déplacements sont fluides, qu'on trouve facilement son siége et que celui-ci est beaucoup plus large que les anciens. Nous disposons de beaucoup de place. De plus, la toiture crée beaucoup d'ombre, le confort est vraiment accru. Visuellement, les touches de peinture Sang et Or ajoutées à la foule colorée donnent à Bollaert un aspect festif qui se marie bien avec une structure d'un blanc éclatant. 

Alors oui, il reste énormément de finitions (pare-vent, peintures, sièges...) mais ça valait vraiment le coup d'attendre un an ! »

 

ThomasV : « Une chose est sûre : les ingénieurs qui ont travaillé sur le projet ont réussi un tour de force qui n'arrive pas bien souvent : moderniser un stade en gardant son âme.

Le stade est beau de l'extérieur, est beau de l'intérieur, ne résonne pas (sauf pour Dominique Regia Corte, mais ça... même dans un champ, sa voix résonnerait), est accueillant... Bref, une excellente impression. Les mâts et les poutres donnent une dimension "industrielle" qui rappelle l'architecture de la région entière. 

Stade Felix Bollaert Andre Delelis 15A titre de comparaison, il est bien plus accueillant que le Stade Mauroy ou le stade du Hainaut, qui sont tout de même des réussites architecturales.

Le déplacement du parcage adverse est bien senti, mais le déplacement le plus appréciable est celui des personnes à mobilité réduite qui profitent de l'ambiance du Kop.

Bref, un bon 10/10 ! » 

Eddy : « Quel pied de revenir à Bollaert ! J'étais tellement impatient de découvrir le stade rénové et je n'ai pas été déçu ! Le stade est beaucoup plus impressionnant qu'avant, et plus moderne. Il était temps !

Le système des tourniquets est un gros changement aussi, même si c'est encore en rodage à mes yeux. Autour du stade c'est plus espacé, plus respirable quand il y a du monde ! Et évidemment quand on est dans les tribunes, on a aussi plus d'espace : c'est le gros point fort, c'est plus facile pour passer dans les travées et ça soulage ! 

Le stade avait besoin de changement : il était vieillissant. Là, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un stade moderne, les travaux ont été bénéfiques. Évidemment, tout n'est pas fini, mais l'ambiance était déjà au rendez-vous, dans Lens et dans le stade. Il y avait tout pour passer un bon moment. Je suis déjà impatient d'y retourner, cela m'avait tellement manqué ! »

 

Stade Felix Bollaert Andre Delelis RC Lens 09Samuel : « Depuis plusieurs mois, on s’était habitués à apercevoir les mâts et la toiture de l’enceinte Sang et Or qui surplombent les reliefs alentours. J’étais impatient de découvrir de plus prêt. Aux abords du stade, la première nouveauté est le parvis qui permet de contourner tout le stade. C’est très plaisant et cela apporte en convivialité. L’accès aux tribunes est beaucoup plus agréable. Certes, il reste pas mal de finitions mais on imagine déjà ce que cela donnera une fois que les friteries auront emménagé sous les tribunes et que les façades seront complètement posées. Les tourniquets aux pieds des tribunes, autre gros changement, sont assez pratiques et l’entrée est assez fluide.

Une fois dans la tribune, je déchante. Ma place n’est pas du tout là où LensBillet me l’avait présentée : elle est beaucoup plus au centre … un moindre mal ! Mon voisin, qui a acheté deux abonnements côte à côte, les voit séparés par une porte … Pas pratique pour discuter avec son pote ! Bref, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de choses à revoir.

Sinon, une fois assis, on retrouve notre Bollaert, avec un petit lifting certes mais je suis beaucoup moins enthousiasmé par la rénovation intérieure. Mais quand le stade se met à trembler sur l’égalisation, on ne boude pas notre plaisir ! »

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.