updated 10/12/2016 12:26

RC Lens - Red Star : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 2e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le Red Star et a concédé le match nul (1-1) pour son retour dans le nouveau Stade Bollaert - Delelis. Naïm Sliti a ouvert le score en première période sur un superbe coup-franc direct. Mathias Autret a égalisé en milieu de seconde mi-temps sur une belle frappe à l'entrée de la surface.

Au classement le Racing se classe 11e avec deux points après ces deux premières journées.

Ce dimanche, ce sont Thomas Vandaële et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Franciliens.

Joris Delle :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

 A la base, je voulais mettre la moyenne tout simplement, car il n'a pas eu grand chose à faire du match. Il ne peut absolument rien sur cette merveille de coup-franc de Sliti. J'ai cependant mis un point de plus pour son rôle de libéro où il a été des plus fiables. C'est rassurant de pouvoir compter (comme ce fut le cas avec Riou) d'un gardien sur lequel tu peux t'appuyer derrière dans le jeu au pied. Il est extrêmement rassurant.
- Note de Christopher : 5/10
Quasiment rien à faire tout au long de cette rencontre, le malheureux portier lensois ne peut rien faire sur le superbe coup-franc de Sliti.
 
Kenny Lala :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
 Sur le plan défensif, comme face à Metz, il a été très bon. Sur le plan offensif, il a perdu beaucoup de ballons en première mi-temps. Cependant, il a relevé la tête en seconde mi-temps pour tenter d'améliorer son apport offensif. Heureusement pour nous, le gars a 4 poumons et multiplie les aller-retours, sans se pointer en retard sur les contre-attaques franciliennes.
- Note de Christopher : 5/10
Des transmissions moyennes, de bons appels sur son côté mais il ne faisait pas grand chose du ballon. Il s'est ressaisi au fil du match sans être transcendant.
 
Loïck Landre :
- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10
 Quel match de Landre ! Mister-T est de retour au RC Lens et c'est du tout bon : sûr balle au pied, imposant, incisif... Le plus grand exploit du Racing Club de Lens sera bien sûr de réussir à le garder au club d'ici la fin du mercato. En tout cas, certains se demandaient pourquoi Abdoul Ba était laissé en CFA malgré osn très bon match face à Metz, je pense que maintenant ils ont compris. Ba est très bon, mais Landre a signé un retour d'enfer !
- Note de Christopher : 6/10
On a retrouvé l'impressionnante puissance physique de l'ancien Clermontois. Impérial dans les duels, il ne se laisse pas faire et un début d'échauffourée a éclaté suite à un contact. J'espère vraiment qu'il restera au club car il fera le plus grand bien.
Stéphane Besle :
- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10
Landre fait un match énorme, mais que dire du match de Stéphane Besle ?! Il a fait taire les sceptiques qui se demandaient ce que Kombouaré avait vu de si intéressant chez ce gars qui a passé sa carrière dans un championnat mineur. La preuve que le football Suisse progresse, la preuve que beaucoup de bons joueurs sortent de la Gaillette et la surtout la preuve d'un gars à la tête bien faite qui va apporter pas mal au Racing. Il participe au jeu, il est sûr derrière, il fait des fautes utiles, joue avec son physique... Bref, tout ce qu'on demande d'un défenseur central.
- Note de Christopher : 6/10
Moins impressionnant physiquement que son compère de l'axe de la défense, il a tout de même excellé lors de cette rencontre par son placement et l'impact qu'il mettait. Il a su se faire respecter.
 
Anthony Scaramozzino RC Lens 02Anthony Scaramozzino :
- Note de Thomas Vandaële : 7/10
Sincérement, j'ai pris une claque ! Dites donc les clubs français, qu'est ce que foutait ce mec à Chypre bordel ?! Tout simplement impeccable tout au long du match, il accèlère le jeu, est solide, rapide, précis... J'ai adoré le niveau du gars et sa ténacité tout au long du match ! De très bon augure pour la suite. 
- Note de Christopher : 8/10
Mon coup de coeur de la rencontre. Il a eu une préparation plombée par des pépins physiques mais pour son premier match officiel il m'a fait une excellente impression. Son côté gauche est resté inviolé lors de cette rencontre : il arrachait les ballons et se battait comme un chien sur chaque duel. De plus il a montré de bonnes qualités offensives par ses appels et ses feintes toujours bien senties.
 
Guirane N'Daw :
- Note de Thomas Vandaële : 3/10
 Largement en dessous du niveau que l'on pourrait exiger de lui... Le mec a de l'expérience, une bonne réputation, un physique qui devrait l'aider, mais là, on a l'impression qu'il est assomé pour la chaleur tant il est mou. J'espère sincérement qu'il va redoubler d'effort à l'entraînement pour retrouver le niveau qu'un mec comme lui devrait avoir en L2. De plus, sa faute à la con amène le coup-franc fatidique... Remplacé par Lalaina Nomenjanahary qui a fait une entrée relativement intéressante, sachant que ce n'est pas son poste. Pas mal de déchet, mais quand il est rentré, on a tout de même senti un vent frais soufflé sur les attaques lensoises.
- Note de Christopher : 2/10
Une rencontre catastrophique pour l'ancien Messin. Une technique inexistante, des passes complètement foirées, aucun impact malgré un physique imposant et de nombreuses fautes qui ont d'ailleurs coûté le premier but. Le Sénégalais doit se reprendre car il n'était vraiment pas dans le coup. Remplacé par Lalaïna Nomenjanahary qui a connu beaucoup de déchet.
Wylan Cyprien :
- Note de Thomas Vandaële : 4/10
 Dommage, il avait démarré le match d'un bon pied... mais s'est vite éteint. Enfin "éteint" est un bien grand mot. Il a tenté de faire l'ascenceur entre ses défenseurs et les attaquants, mais a beaucoup beaucoup beaucoup (x 109) trop joué vers l'arrière ! Il a considérablement ralenti le jeu. Dommage quand on sait ce qu'il est capable d'apporter.
- Note de Christopher : 3/10
On a vu le visage du mauvais Wylan Cyprien. Aucune utilité. Pire, il met en danger son équipe par des passes hasardeuses. Mieux en seconde mi-temps mais il ne faisait que jouer latéralement.
 
Pierrick Valdivia :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
 J'ai fini par lui mettre la moyenne tant il a essayé de relever la tête. Bon, clairement, il n'a pas été aussi transparent que face à Metz... On sent qu'il a bossé cette semaine. En fait, tous les ballons passaient par lui, mais le grand souci, c'est sa tendance à ralentir le jeu, à trop jouer derrière. Dommage, car hier il semblait avoir des jambes, reste maintenant à retrouver son influence sur le jeu. Ca viendra, j'en suis sûr. C'est un 5 généreux, mais surtout un 5 d'encouragement.
- Note de Christopher : 4/10
Dans le même registre que le numéro 23 lensois, Pierrick Valdivia a tout de même été un poil plus en vue mais son déchet est trop grand pour être vraiment dangereux. Ses coups de pied arrêtés sont toujours aussi catastrophiques...
 
Mathias Autret RC Lens 01Mathias Autret :
- Note de Thomas Vandaële : 7/10
Mon autre belle surprise avec Scara'. Il a fait l'essuie-glace tout au long du match, a beaucoup décroché, est venu gratter pas mal de ballons. On sent que techniquement, il tire l'équipe vers le haut, reste qu'avec sa petite taille, il lui est difficile de tenir certains chocs. Mais à force de provoquer, ça paie ! Il est récompensé par un très joli but. A continuer de la sorte ! Remplacé par Jonathan Nanizayamo qui, en un quart d'heure, aura montré énormément d'envie et aura réussi à se mettre le public dans la poche en l'arrangant d'une façon... charismatique ! Il a gagné tous ses duels et a beaucoup provoqué. Lui, la grande interrogation du mercato, mérite maintenant d'avoir 90 minutes pour montrer sa palette ! Face à Ajaccio ?
- Note de Christopher : 7/10
On sent qu'il a du ballon, sa passe bien sentie dans le dos de la défense pour Kenny Lala en première période est un régal. Il se déplace bien, est techniquement intéressant malgré quelques ratés, et en plus il est buteur sur un superbe enchaînement. Un bon début pour le Breton. Suppléé par Jonathan Nanizayamo qui, pour la seconde fois consécutive, fut à son avantage lors de sa rentrée. Il a gagné chaque duel aérien et a même eu une ou deux situations qu'il aurait pu mieux négocier. À revoir car le garçon peut être une bonne surprise.
 
Pablo Chavarria :
- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10
En soi, il n'a pas fait un mauvais match. Il a montré énormément d'envie, a beaucoup décroché et a pas mal cherché à participer au jeu. Mais, il a trop souvent été cherché dans la profondeur et était trop bien muselé par la défense centrale du Red Star. Les séances vidéo des Franciliens ont bien fonctionné quoi... Remplacé par Jordan Ikoko, qui n'a pas eu beaucoup de temps pour s'exprimer.
- Note de Christopher : 5/10
J'ai hésité à lui mettre une note inférieure mais son abattage constant m'oblige à lui mettre la moyenne. Il a beaucoup reculé pour toucher le ballon (trop ?), s'est battu sur chaque duel et a tenté de secouer l'attaque nordiste en fin de première période. Sa complémentarité avec Christian Bekamenga, arrivé il y a seulement quelques jours, est bien sûr à travailler.
 
Christian Bekamenga :
- Note de Thomas Vandaële : 4,5/10
Il n'a pas une bonne note en grande partie à cause de ses coéquipiers. Ils ont attendu les 10 dernières minutes et que le mec soit cramé, pour enfin jouer sur lui ! Dos au but, il est extrêmement intéressant et, avec sa détente, ses coéquipiers auraient dû le trouver plus facilement. Il aurait pu donner la victoire au Racing en fin de match, dommage. Mais à revoir, il n'est là que depuis quelques jours.
- Note de Christopher : 4/10
Peu en vue mais peut-on réellement lui en vouloir sachant qu'il était encore Troyen il y a 5 jours ? Les automatismes avec ses partenaires sont inexistants, c'est bien normal. Il aurait pu mieux négocier les deux ou trois ballons qu'il a eu dans la surface en faisant preuve de plus de spontanéité.
 
Le coaching d'Antoine Kombouaré :
- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10
Une note un peu personnelle, car il a opté pour un 4-3-3 et je suis un convaincu de ce système de jeu. Il a également fait des changements plus rapides que face à Metz, et de bons changements, puisque les deux premières entrées ont réellement influencé le jeu. Ca méritait un bon 7, mais celui-ci est tempéré par le manque de solution pour faire sauter le verrou francilien. 
- Note de Christopher : 5/10
Son coaching n'a pas changé grand-chose mais il a fait le bon choix en sortant Guirane N'Daw, clairement catastrophique et déjà sifflé pour sa première à Bollaert-Delelis. Ses deux compères du milieu de terrain auraient pu subir le même sort : le coach kanak a d'ailleurs du hésiter à faire entrer le jeune Taylor Moore dans une rencontre où ses joueurs avaient du mal à revenir au score.
 
La prestation du Red Star :
- L'avis de Thomas Vandaële :
 Hormis quelques joueurs en mode Actor Studio (coucou Sliti !), cette équipe est séduisante et sans complexe ! Une belle surprise, avec un niveau de jeu au dessus de ce que l'on peut attendre d'un promu. Non, globalement un bon match des Franciliens qui en plus, peuvent compter sur un public fidèle. Un club comme on les aime, un club qui pue le football populaire. Sur le terrain, défensivement ils ont été solides, mais n'ont pas pu compter sur Planté, un peu aux fraises sur le but. Ils partent de loin, comme l'avait annoncé AK, et ça semble fonctionner ! Faire le dos rond, ce n'est peut-être pas si bête quand on est un promu, mais à un moment il faudra passer à autre chose !
- L'avis de Christopher :
Un début de match sans complexe pour les Franciliens qui se sont procurés une ou deux situations chaudes avant la jolie ouverture du score de Sliti. Ensuite les hommes de Rui Almeida ont trop laissé le ballon à leurs adversaires qui sont revenus logiquement au score. Un joueur fut en difficulté selon moi : le gardien Vincent Planté. Ses relances furent très hasardeuses, l'une d'entre-elle heurtant même Christian Bekamenga placé juste devant lui. Il a aussi manqué de vitesse d'exécution sur le but de Mathias Autret, il aurait dû détourner cette frappe.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.