updated 12/12/2016 17:00

FC Metz - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion première journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait sur le terrain du FC Metz. Au terme d'un match parfois compliqué, les Sang et Or sont parvenus à s'arracher pour aller empocher un premier point dans la musette pour ce très long marathon qu'est la Ligue 2.

Aujourd'hui, c'est Thomas V, rédacteur pour MadeInLens, qui livre son avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par les Messins. 

Joris Delle :

- Note de Thomas V : 8/10
Joris Delle RC Lens 02Clairement l'homme du match ! Le néo-Lensois a posé les bijoux de famille sur la table (et oui, c'est la reprise également des expressions paillardes du 19e siècle) dès son premier match sous les couleurs Sang et Or. Solide et rassurant tout au long du match, il est à créditer d'un superbe arrêt à la 47', mais surtout une sortie magistrale dans les pieds de N'gbakoto à la 75'. Il a clairement dégoûté les attaquants messins... Encourageant, surtout pour ceux qui doutaient après son arrivée. 

Kenny Lala :

- Note de Thomas V : 5/10
Souvent bien placé en première mi-temps, il réalise un premier match correct sous ses nouvelles couleurs. A l'image de son sauvetage acrobatique devant Lejeune à la 37', il a été bien inspiré défensivement, mais moins à l'aise offensivement avec pas mal de ballons gâchés. Cependant, il semble déjà à l'aise dans sa nouvelle équipe. Il peut devenir une des bonnes pioches de l'année.

Abdoul Ba :

- Note de Thomas V : 6/10
Avec Joris Delle, mon autre satisfaction du match. Si Lens a tenu derrière, c'est en grande partie grâce à lui. Il avait un sacré client au duel avec Baldé, il s'est montré plus costaud que lui, éteignant toutes ses tentatives. Il a souvent fait les bons choix derrière et a montré pas mal de serrenité. Il a montré le bout d'un nouveau visage sur ce match, bien plus mordant que la saison dernière.

Taylor Moore :

- Note de Thomas V : 5/10
J'ai hésité à mettre la moyenne au jeune Anglais, mais il faut dire que ce bon point lui est dû en partie. Il avait fort à faire avec un Ngbakoto très remuant, il a su être tranchant quand il fallait. Il est tout de même moins à l'aise que sur le côté droit ou en 6, mais l'Anglais est quand même très intéressant du haut de ses 18 ans. Avec sa tête de jeune premier, il a tout pour être l'un des artisans d'une bonne saison. 

Jordan Ikoko :

- Note de Thomas V : 3,5/10
Match très compliqué pour le latéral prêté par le PSG. Certes, il ne joue pas à son poste, lui le latéral droit de formation, mais il n'a clairement pas été au niveau sur ce match. De nombreuses occasions sont venues de son côté : souvent pris dans le dos, il ne s'est pas montré du tout à son avantage et s'est fait souffler dans les bronches toute la seconde mi-temps par Antoine Kombouaré. J'espère vite pouvoir lui mettre une meilleure note !  

Guirane N'Daw :

- Note de Thomas V : 4,5/10
Un match en demi-teinte pour le géant sénégalais. J'ai hésité à lui mettre la moyenne, notamment pour sa faculté à mettre le pied sur la ballon et a faire des fautes utiles pour casser les contre-attaques lorraines, mais ce qu'il a fait du ballon une fois récupéré n'a pas permis à Lens de se porter vers l'avant. Nettement trop de déchets dans les relances et pas mal de mauvais choix dans ses passes vers l'avant. Mais, on voit que son physique et sa hargne risquent de devenir très vite indispensables dans un championnat très physique. On connait sa qualité, d'où cette note peut-être sévère.

Pierrick Valdivia :

- Note de Thomas V : 3/10
"VAL-DI-VIA où es-tu ? où es-tu ?" Peut-être emoussé par la chaleur, peut-être trop bas dans le 11 conquocté par AK... On peut à certains moments laisser place au doute, mais pas là ! Pierrick, qui est un ancien de la maison, dont on connait la qualité, n'était clairement pas au niveau que l'on attendait de lui. Il se devait de faire le piston entre la défense et l'attaque lensoise, chose qu'il n'a pas sû faire, souvent repris par AK pour son côté trop tendre. 

Lalaina Nomenjanahary :

- Note de Thomas V : 3/10
Même verdict que pour Pierro Valdivia, trop tendre, trop à l'ouest... On n'attend beaucoup plus de celui qui a souvent été un détonateur pour les Sang et Or. Il évolue aujourd'hui dans un championnat où sa vitesse et sa percussion devraient faire de lui un joueur redouté par les défenses adverses... Eh bien, il va falloir hausser le niveau et vite pour le TGV malgache, car là, on n'a franchement que dalle à dire ! Remplacé dans le temps additionnel par Dème N'Diaye qui faisait son retour après 10 mois d'absence.

Aristote Madiani :

- Note de Thomas V : 3,5/10
On pourrait faire un copier-coller des remarques sur Lalaina tant le milieu lensois aurait pu apporter avec sa percussion et tant il a été invisible. Mais bon, il faut être philosophe (vous l'avez ?), il est très jeune, très tendre pour le moment, mais en même temps prometteur et motivé. Il peut apporter au groupe, c'est clair !

Mathias Autret RC Lens 03Mathias Autret :

- Note de Thomas V : 5,5/10
Parmi les titulaires offensifs, c'est certainement la seule satisfaction. Après la pause à la moitié de la première mi-temps, il a montré un échantillon de sa palette technique. Il faut ajouter qu'il n'est arrivé que depuis 4 jours, d'où cette bonne note. Il a été le seul à proposer des choses devant et a souvent tenté de décrocher pour venir chercher les ballons. Malgré tout, il a gâché les quelques coups de pieds arrêtés et a manqué de physique en seconde mi-temps, s'éteignant sous la chaleur lorraine. Remplacé par Benjamin Bourigeaud en toute fin de match qui n'a pu touché que peu de ballons.

Pablo Chavarria :

- Note de Thomas V : 4/10

Bon capitaine, bien moins bon numéro 9... Il a montré beaucoup d'envie, passant son temps à décrocher... dans le vide. Voilà le résumé de son match en quelques mots. Il a eu deux ou trois ballons chauds en première mi-temps, mais n'a jamais fait le choix d'y aller seul, ce que lui a reproché AK ! Remplacé par Jonathan Nanizayamo à la 85', rentré pour tenir le ballon devant, et qui a donné envie d'être revu sur le terrain. Son physique et son envie auraient été intéressants en point de fixation pour garder le ballon devant.  

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Thomas V: 5/10
Il a donné confiance à sa très jeune défense, il a tenté de composé sans attaquant de pointe indiscutable, il a montré son influence sur le mental de ses joueurs après la pause au milieu de la première mi-temps où Lens a complétement changé de visage. Malgré tout, il a manqué de solution face à la difficulté des Sang et Or pour garder le ballon devant. Certes, il est facile de parler au lieu d'agir, surtout après le match, mais à sa place, j'aurais sorti Lalaina plus tôt dans le match pour faire entrer Nanizayamo, faisant basculer Autret à gauche, par exemple... Ou j'aurais fait entrer Bourigeaud dès la mi-temps à la place de Valdivia tant il semblait souffrir sous la chaleur... Mais encore une fois, c'est tellement facile de jouer au coach dans son canapé avec une bière, ça l'est beaucoup moins sur le bord du terrain !

La prestation du FC Metz :

- L'avis de Thomas V :
Ils auraient mérité plus qu'un point, mais dominer n'est pas gagner ! Devant, Ngbakoto a montré de très bonnes choses (il n'est pas là l'attaquant dont on a besoin ?), contrairement à Baldé, qui hormis son physique ne semble pas avoir grand chose à apporter. Mais les Lorrains se seront montrés séduisants à défaut d'être réaliste. S'ils continuent à produire autant de jeu, il y a fort à parier qu'ils joueront les premiers rôles en Ligue 2, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que de la première journée...

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.