updated 10/12/2016 12:26

FC Metz - RC Lens : et c'est reparti pour un tour !

01 FC Metz RC LensAprès un an d'errance géographique, sportive, financière et même dans nos valeurs, la saison 2015-2016 se présente telle un lever de soleil sur un avenir que l'on espère radieux. Ce samedi à 14h, le Racing Club de Lens se déplace sur la pelouse du Football Club de Metz pour le compte de la première journée du Championnat de France de Ligue 2 cuvée 2015-2016. Présentation de la rencontre.

Côté Lensois :

Le rideau d'une saison en enfer maintenant tiré, les esprits sont revanchards et - on l'espère - ragaillardis. A défaut d'un premier match festif dans son antre de Bollaert Delelis qu'il retrouvera dans une semaine, le RC Lens se déplace pour le premier choc de ce championnat qui s'annonce très relevé. Pas besoin d'avoir passé, comme Lens, 4 saisons sur les 7 dernières dans l'antichambre de la Ligue 1 pour comprendre la dureté et la rudesse d'un championnat souvent sous-estimé. Et ce n'est pas ce premier choc qui nous fera dire le contraire.

Pour ce premier match, on n'aura rarement été autant dans l'expectative, tant les matchs de préparation auront donné des verdicts différents. Tantôt séduisants offensivement comme face à Malines, tantôt fébriles comme face à Bruxelles, on ne connaît pas tellement la valeur d'un groupe Sang et Or très largement remanié. Exit les Riou, Baal, Le Moigne et autres Touzghar ou Coulibaly, place aux Lala, Besle, Nanizayamo ou encore Delle. Le Racing aura surtout réussi à conserver - pour le moment - des joueurs importants tels que Landre, Bourigeaud ou Chavarria. Mais la bonne nouvelle de ce début de saison, c'est bien sûr le présence sur le banc pour une troisième saison d'Antoine Kombouaré. Il faut remonter assez loin pour trouver un entraîneur avec une telle longévité à Lens, c'est dire... Il n'en reste pas moins que, huit nouveaux joueurs dans un effectif, c'est un fait difficile à analyser en si peu de temps. La saison ne se joue pas que sur les premiers matchs et on ne pourra avoir une idée du niveau de cette équipe qu'après quelques matchs de réelle compétition.

Côté terrain, on connait Antoine Kombouaré adepte du 4-4-2 à plat, mais a-t-il vraiment les joueurs pour ? Pour ce match à Metz, AK devrait aligner le néo-lensois Delle dans les cages Sang et Or. Landre suspendu et Gbamin forfait pour 3 mois, la défense centrale lensoise devrait être composée de Besle et de Ba ou Moore, Lala basculant certainement à droite pour que Jordan Ikoko passe lui à gauche pour pallier l'absence de Scaramozzino... C'est bon, vous suivez ? Maintenant, le milieu de terrain : si l'on suit les compos des matchs de préparation, Guirane N'Daw devrait démarrer le match en sentinelle devant la défense. Son physique devrait aider le racing dans sa tentative de mettre le pied sur le ballon. Maintenant à ses côtés, il semble assez probable que Valdivia apporte son expérience et que Moore vienne compléter un milieu à trois. Dans le cas d'un milieu à deux à plat, l'Anglais débuterait sur le banc. Devant, dans le cas probable d'un 4-3-3, Autret devrait débuter sur le côté gauche, laissant Chavarria en pointe de l'attaque et Madiani à droite. Dans le cas d'un 4-4-2, l'ex-lorientais viendrait soutenir Chavarria sur le front de l'attaque laissant Lalaina, voir N'Diaye sur le côté gauche.

 

 Côté Messin :

Les grenats ont le même objectif que les lensois en ce début de saison : digérer un exerice 2014-2015 très compliqué. Les Lorrains ont un temps pensé repartir sur de bonnes bases avec deux victoires sur les deux premiers matchs de préparation, mais les deux derniers, face au Gazélec et à Reims aura laissé un goût plus amer avec une défaite et un match nul. Albert Cartier ayant laissé sa place sur le banc, c'est José Riga qui a pris sa place.

Côté effectif, les messins aussi ont vécu un véritable chamboulement avec pas moins de 16 départs, parmi lequels des cadres tels que Marchal, Choplin ou Ndaw. Devant, Malouda et Maïga ont eux aussi plié bagage. Quelques renforts sont tout de même arrivés mais, comme du côté lensois, ce sont surtout des paris tels que Ozmen ou Reis. 

Au niveau du terrain, difficile d'en dire plus sur la possible composition du 11 messin. Si l'on suit les matchs amicaux, l'entraineur grenat devrait aligner Didillon dans les buts, Métanire, Reis, Palomino et Bussmann en défense centrale, Santos, Doukouré, Ikaunieks et Lejeune au milieu, ainsi que Ngbakoto et Baldé devant.

 

La rencontre :

Une nouvelle fois sans supporters lensois, la rencontre sera un premier test pour l'effectif et le recrutement lensois. Si l'on attend de certains cadres et joueurs d'expérience d'apporter de la sérénité, quid des nouvelles têtes inconnues ? C'est le même dilemme côté Messin où 4 petits matchs de préparation n'ont pas non plus permis de mettre en lumière un onze type et son niveau potentiel. Alors si ce match est un premier choc en L2 et un test pour les recrutements des deux équipes, il livrera des enseignements qui ne seront peut-être plus valables après 3 semaines de compétition.

Espérons tout de même que les Lensois démarreront de la meilleure des façons un championnat qui s'annonce long et âpre, mais tout de même bien plus serein que le dernier exercice.

 

Compositions probables : 

Metz : Didillon - Métanire, Reis, Palomino, Bussmann - Santos, Doukouré, Ikaunieks, Lejeune - Ngbakoto, Baldé

Lens : Delle - Lala, Moore ou Ba, Besle, Ikoko - Madiani, N'Daw, Valdivia, Nomenjanahary - Autret, Chavarria

 

Football Club de Metz - Racing Club de Lens
Championnat de France de Ligue 2 - 1ère journée
Samedi 1er août 2015 - 14h00
Stade Saint-Symphorien - Metz
Arbitre : Stéphane JOCHEM
A suivre en live texte intégral sur Madeinlens.com, 100% passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.