updated 04/12/2016 06:48

Eric Sikora : « Le but est d’amener les jeunes dans le groupe professionnel »

Eric Sikora RC Lens 05A l'antenne de France Bleu Nord, Eric Sikora rappelle les enjeux d'une équipe réserve d'un club professionnel, à savoir accompagner le développement des jeunes joueurs formés au club. Sans nier le fait que la victoire demeure un leitmotiv important, l'entraîneur de la réserve du RC Lens écarte toute obligation de résultat, si ce n'est assuré le maintien de l'équipe en CFA.  

Enfin, il rappelle que le passage entre les équipes de jeunes et la CFA est un passage déterminant dans la carrière d'un joueur, pouvant aussi bien freiner sa progression que lui permettre d'affirmer définitivement son potentiel. 

« Avoir une bonne équipe réserve n’est pas forcément un gage de bonne santé. Aujourd’hui, le but de la CFA n’est pas de terminer premier, c’est d’amener les joueurs dans le groupe professionnel. Après, quand on est compétiteur, on veut toujours aller le plus haut possible. Mais, on est en formation, le but est de les amener le plus haut possible. Et cela peut passer par des résultats qui sont délicats. Mais, c’est l’objectif de l’équipe réserve.

Il n’y a pas d’objectif chiffré sur le nombre de joueurs qui doit rejoindre chaque saison le groupe professionnel. Sur un groupe de 16-17 joueurs, vous savez au départ celui ou ceux qui vont pouvoir y arriver. Après, il y a des joueurs en difficulté en début de saison, mais qui sont à l’écoute et qui bossent et qui passent devant ceux qui avaient plus de qualité et qui s’endorment. Mais, on peut vraiment juger qu’à partir de la CFA. En U19 ou U17, les équipes sont encore trop tôt. En CFA, on bascule dans un jeu plus adulte, avec des duels, du combat physique, et là on se rend compte du joueur qui est capable de passer au-dessus. »

Propos transcrits par Romain Pechon pour MadeInLens

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.