updated 11/12/2016 17:00

Georges Tournay : « Heureusement que Gervais Martel a bâti la Gaillette à l’époque »

Georges Tournay RC LensArrivé en 1992 au RC Lens, Georges Tournay a vu grandir la formation au sein du club Sang et Or, mais aussi le titre de champion de France de 1998 avec plusieurs joueurs formés au club (Eric Sikora, Jean-Guy Wallemme, Yoann Lachor, Frédéric Déhu, Cyrille Magnier, Philippe Brunel, Xavier Méride, Wagneau Eloi, Christophe MArichez, Cédric Berthelin, Romain Pitau...).

Pour But! Lens, l'ancien responsable de la Gaillette revient sur l'origine du projet de construction du centre technique lensois, qui a permis au club de former des jeunes et de survivre depuis quelques années.

« Quand je suis arrivé en 1992, la formation à Lens marchait déjà très bien avec Patrice Bergues à sa tête. Le club venait de gagner la Gambardella avec cinq-six joueurs en pro comme Wagneau Eloi, Philippe Brunel, Frédéric Dehu…On ne peut pas dire que ce soit la Gaillette qui a fait décoller la formation lensoise. Simplement, huit-dix ans après cette époque dorée, j’avais fait ressentir à Gervais Martel que nous étions un peu en perte de vitesse et qu’il fallait prendre des décisions. Gervais étant très sensible à la question de la formation avait eu cette réponse : la Gaillette. Un paquebot à faire fonctionner mais surtout un énorme coup de boost pour le secteur de la formation. A partir de là, de nouveaux éducateurs sont arrivés, une nouvelle organisation s’est mise en place au niveau de l’école de foot, de la préformation, de la post-formation… La Gaillette a été un point de départ. Le président a vu avant tout le monde les problèmes économiques du foot français arriver. Heureusement qu’il a bâti la Gaillette à l’époque sinon le club n’existerait plus aujourd’hui… »

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.