updated 09/12/2016 14:36

Raphaël Varane : « Je ne suis pas parti du RC Lens sur un coup de tête »

Raphael Varane RC Lens 01Lancé en Ligue 1 par Jean-Guy Wallemme lors de la saison 2010-2011, Raphaël Varane quitte le RC Lens au mercato estival suivant en direction du Real Madrid. Pour L'Equipe, l'ancien Lensois revient sur ce départ du club Sang et Or, qu'il a considéré comme un excellent défi et l'a obligé à mûrir encore davantage alors qu'il n'avait que 18 ans.

« Je ne suis pas parti sur un coup de tête. C’était un gros défi. Je suis venu pour apprendre, grandir, en me disant que c’était une expérience humaine géniale. Je voulais voir ce dont j’étais capable. Mais je ne suis pas passé de Lens à Madrid. Je suis passé de ma chambre au centre de formation de La Gaillette où je suivais des cours particuliers pour mon bac et des entraînements avec les pros à une vie autonome à Madrid où je côtoie de très grands joueurs. Il a fallu s’acclimater à l’exigence du très, très haut niveau. À la pression qui va avec. À peine arrivé, nous partons en tournée aux États-Unis. Je me suis retrouvé dans des stades de 90 000 places avec le Real. Avec le recul, je me rends compte que mon évolution est fulgurante. Ma chance, c’est de ne pas avoir été un enfant qui voulait être pro à tout prix, je crois. »

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.