updated 09/12/2016 05:38

Jacky Majda : « L'action Mouchoirs Blancs est une action pacifique »

Lens Capitale Blason BanniereCe mardi soir lors de l'émission Footcast, présentée par Romain Pechon (rédacteur sur MadeInLens), Jacky Majda, président de l'association Lens Capitale qui regroupe les supporters du Racing Club de Lens à Paris, a présenté l'action "Mouchoirs Blancs" qu'il souhaite mettre en place pour la rencontre opposant les lensois au Stade Rennais ce samedi soir au stade de la Licorne d'Amiens.

« Au départ c'est une initiative personnelle, mais j'ai voulu trouver une action qui pouvait être réalisée par tout le monde. Au début, j'avais pensé à une grève des chants mais ça pouvait pénaliser les joueurs, et ce n'est pas mon objectif. En discutant sur les réseaus sociaux, des personnes m'ont donné des idées, j'ai pensé à l'opération "Mouchoirs Blancs", j'ai regardé ce qu'il se faisait en Espagne, où un mouchoir blanc agité est signe de mécontentement. Après, j'invite également les gens à venir au stade avec des feuilles blanches où il est inscrit "Martel Démission" aussi. Le but est de trouver une action pour ne pas pénaliser les joueurs, qui serait réalisable par tout le monde, qui n'est pas coûteuse. Mais agiter un mouchoir blanc ne va pas changer les choses, je suis réaliste.

En agitant les mouchoirs blancs, c'est une action pacifique. Evidemment personne n'est obligé de participer à cette action, mais le but est que le plus de gens fassent cette action en même temps. C'est une action pacifique, non dirigée vers les joueurs mais qui doit faire comprendre clairement que maintenant ça suffit, que nous en avons marre. Il faut une réponse collective pour se faire entendre et j'invite tous les supporters et les associations qui veulent participer à cette action ou qui ont d'autres idées à se coordonner, et nous verrons bien le nombre de personnes qui participeront. »

Espérons que cet appel sera suivi d'effets samedi soir au stade de la Licorne d'Amiens, et que les supporters du RC Lens resteront pacifiques pour toutefois se faire entendre. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, voici l'adresse mail de Jacky Majda : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jacky Majda dans le podcast de l'émission "Footcast" en cliquant sur ce lien.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.